Une aventure et un challenge au quotidien

Dossier : XMP:Entrepreneur : ma petite entrepriseMagazine N°693 Mars 2014
Par Édith LETOURNEL (81)

« Mon projet de reprise d’entreprise a été longuement réfléchi avant de me lancer mi-2009, et j’ai dès le départ appliqué les conseils recueillis auprès de mes collègues repreneurs et de « l’écosystème » de la reprise : ne pas rester seul, échanger et partager pour apprendre ce métier spécifique qu’est la recherche et acquisition d’une entreprise ; rester ouvert à toutes informations et opportunités de recherche tout en ayant un projet bien structuré ; s’entourer de bons conseils (juridique et expertise-comptable, conseil financier, etc.).

Édith Letournel a repris fin 2011 l’entreprise de conseil et services informatiques e-Frontech, PME de 55 consultants spécialisée dans la mise en œuvre des solutions Oracle CRM (Gestion de la relation client) et BI (Analyse décisionnelle).
Cette entreprise de services du numérique compte désormais près de 80 consultants et vient d’être récompensée par Oracle France pour son excellence dans ses prestations et engagement aux côtés des équipes Oracle.

« Le partage d’expériences au sein de XMP-Entrepreneur m’a été fort utile, de même qu’au sein de HEC Repreneurs (ayant fait un Exec MBA HEC en 2001), où j’ai pris en charge l’animation du club : cela m’a permis d’apprendre beaucoup des réussites et échecs de mes collègues, de garder le moral et le cap en cas de situation difficile.

Cela m’a surtout conduit à de multiples échanges et à approfondir mes recherches afin de proposer une offre originale, convainquant le dirigeant de l’entreprise que j’ai reprise, ainsi que les banquiers, fonds d’investissement et salariés-associés qui m’accompagnent désormais.

« La reprise est une aventure exigeante dont on ne connaît pas l’issue à l’avance et une course d’obstacles qui prépare parfaitement au métier de chef d’entreprise. »

Poster un commentaire