Thales, n°1 mondial de la protection des données

Le monde change, la cybersécurité aussi

Dossier : CybersécuritéMagazine N°773 Mars 2022
Par Pierre-Yves JOLIVET (93)
Par Éric BRIER (92)

Dans un monde en constante évolution, la cybersécurité est un enjeu majeur à la réussite de la transformation numérique des entreprises. Pierre-Yves Jolivet (93), vice-président de la Business Line Solutions de cyberdéfense au sein de Thales et Éric Brier (92), Directeur Technique au sein de Thales nous éclairent sur les changements à prendre en compte dans le domaine de la cybersécurité.

 

La cybersécurité est aujourd’hui une véritable problématique. Qu’observez-vous à ce niveau ?

La demande en cybersécurité est constante et croissante. Et, depuis le début de la crise sanitaire, elle s’est accélérée par la nécessité accrue de partager les informations. Certes, les avantages du digital sont nombreux, mais ils s’accompagnent d’une forte augmentation des menaces au sein des États, des infrastructures et des entreprises.

La cybersécurité est aujourd’hui une activité particulièrement innovante et foisonnante. Thales en tant qu’intégrateur global apporte les meilleurs solutions techniques pour répondre aux problématiques de ses clients. D’ailleurs, en ce qui concerne les demandes de clients, nous observons principalement trois nouvelles tendances. D’abord, une demande de bascule sécurisée vers de l’informatique sur des architectures cloud. Les entreprises souhaitent pouvoir accéder au cloud tout en étant assurées de la sécurité de leurs données. Nous notons également le renforcement du rôle de l’informatique dans les systèmes opérationnels. Cette tendance va changer la nature de la menace cyber. En effet, il y a quelques années, le seul risque auquel nous étions confrontés était le vol de données. Aujourd’hui, avec les attaques sur les hôpitaux ou encore sur les systèmes de transports pétroliers, ce sont des vies qui sont en jeu. Enfin, nous observons un réel besoin de souveraineté. Les états ont besoin de rompre leur dépendance technologique et de maîtriser eux-mêmes leurs outils.

Que propose Thales dans ce cadre ?

Thales est le numéro 1 de la cybersécurité en France et en Europe. Nous développons une part importante de technologies nécessaires à la cybersécurité en Europe pour les offrir au marché mondial. Ainsi, nous offrons à nos clients une certaine « transparence » dans la manière de protéger leurs données, tout en garantissant cet aspect de souveraineté.

La mobilité sécurisée est également un marché en forte croissance, dans lequel Thales propose également des solutions adaptées aux domaines civil ou militaire. Cette rupture technologique s’inscrit aussi dans l’augmentation du nombre de systèmes qui se numérisent. Les entreprises ou même les états qui veulent surveiller leurs systèmes se posent de grandes questions notamment sur le nombre de personnes disponibles. L’expertise cyber est une expertise rare ! Nous avons besoin dans nos mécanismes de détection, d’en diminuer la dépendance au nombre d’êtres humains, tout en augmentant la pertinence des alertes remontées. Par nature, l’intelligence artificielle répond à cette problématique. Aujourd’hui, nous avons un fort travail d’intégration d’algorithmes d’IA, ainsi que de solutions d’orchestration et d’automatisation, pour faciliter la vie de nos clients. Par ailleurs, dans les activités de protection cryptographique de solutions à base de cloud et de surveillance en cybersécurité, nous entendons souvent parler de « Bring Your Own Key » ou de « Bring Your Own IA », qui est l’idée de donner à un client une certaine maîtrise sur ses clés cryptographiques et ses algorithmes de détection d’attaques…

 

“La cybersécurité est aujourd’hui une activité particulièrement innovante et foisonnante. Thales en tant qu’intégrateur global apporte les meilleurs solutions techniques pour répondre aux problématiques de ses clients.”

 

Enfin, tout système informatique ou opérationnel va s’appuyer à un moment ou à un autre sur de la cryptographie et les solutions actuelles sont sensibles aux attaques à base de calculateur quantique. Thales travaille depuis plusieurs années dans le domaine de la cryptographie post-quantique, spécialement conçue pour résister à de telles attaques. Des algorithmes post-quantiques sont progressivement incorporés dans la gamme de produits et solutions de Thales.

Thales est donc une entreprise particulièrement innovante…

L’innovation est au cœur de toutes nos solutions. Nous sommes notamment l’une des premières entreprises au monde à avoir implanté des algorithmes cryptographiques post-quantiques à l’une de nos gammes de produits. Nous travaillons aussi en partenariat avec des start-up afin de proposer à nos clients des solutions toujours plus innovantes. Aujourd’hui, nous nous développons à la fois dans les domaines de la cryptographie, les simulations, l’IA… Nos ingénieurs développent des solutions de cybersécurité très diverses et adaptées à chacun de nos clients.

Nous sommes d’ailleurs en recherche active d’ingénieurs motivés afin de nous accompagner dans nos futurs projets.

 


En bref

À l’heure de l’interconnexion généralisée des systèmes informatiques, de l’ouverture des réseaux, du cloud, des objets connectés, la protection et la sécurité des données sont un enjeu majeur pour les entreprises. L’expertise de Thales, n°1 mondial de la protection des données, constitue un vrai différenciateur sur les marchés dans lesquels il opère et pour les opérateurs d’importance vitale qu’il accompagne dans leur transformation numérique. L’offre de cybersécurité de Thales s’appuie sur la mise en œuvre de moyens informatiques et humains qui consistent à protéger les systèmes d’information mais également à surveiller, détecter, analyser, visualiser et contrer les attaques informatiques actuelles et futures.


 

Poster un commentaire