Sonovein, un dispositif non invasif pour traiter les varices

Un dispositif médical non-invasif pour traiter les varices

Dossier : Vie des entreprises - HealthtechMagazine N°793 Mars 2024
Par Martin DETERRE (X05)

Pépite de la Med­Tech fran­çaise, The­ra­clion pro­pose une alter­na­tive non-inva­sive au trai­te­ment des varices grâce à sa pla­te­forme robo­tique d’ultrasons foca­li­sés, le SONOVEIN®. Yann Duchesne (X77), ancien direc­teur géné­ral de McKin­sey France, est le pré­sident exé­cu­tif de son conseil d’administration depuis jan­vier 2022. Mar­tin Deterre (X05), son direc­teur géné­ral, nom­mé en mai 2023 après 3 ans en tant que direc­teur du déve­lop­pe­ment, revient sur la mis­sion de l’entreprise et ses pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment, notam­ment aux États-Unis et en Chine.

Quelle a été la genèse du SONOVEIN® ?

The­ra­clion a déve­lop­pé son exper­tise des HIFU, High Inten­si­ty Focu­sed Ultra­sound (ultra­sons foca­li­sés de haute inten­si­té), sur une petite dizaine d’années avant de com­mer­cia­li­ser sa pre­mière pla­te­forme robo­tique, l’Echopulse®, à par­tir de 2014. Pour la pre­mière fois, les nodules thy­roï­diens et les fibroa­dé­nomes – tumeurs bénignes – du sein pou­vaient être trai­tés depuis l’extérieur du corps, sans inci­sion, sans cica­trice et en dehors d’une salle d’opération. Une vraie révolution !

The­ra­clion s’est ensuite tour­né vers un mar­ché plus vaste et plus ren­table : celui des varices, ou insuf­fi­sance vei­neuse chro­nique. Le mar­quage CE, per­met­tant la com­mer­cia­li­sa­tion au sein de l’UE, a été obte­nu en 2019. Plu­sieurs géné­ra­tions de SONOVEIN® ont déjà été déve­lop­pées, dans l’état d’esprit « start-up » de notre équipe d’une tren­taine de per­sonnes à Mala­koff, dans les Hauts-de-Seine. Aujourd’hui, plus de 2 000 veines ont été trai­tées avec notre tech­no­lo­gie, dans une quin­zaine de centres dans le monde, preuve de la matu­ri­té atteinte de notre produit.

Comment fonctionne votre plateforme robotique ?

Notre pla­te­forme est com­po­sée prin­ci­pa­le­ment d’un bras robo­ti­sé, au bout duquel se trouvent une sonde d’imagerie écho­gra­phique et un trans­duc­teur, pro­dui­sant des ondes acous­tiques de thé­ra­pie. Ces ondes tra­versent la peau de manière inof­fen­sive et se foca­lisent en un point pré­cis à l’intérieur des tis­sus, qu’elles viennent chauf­fer à haute tem­pé­ra­ture. En se dépla­çant et trai­tant point à point, le dis­po­si­tif va pro­gres­si­ve­ment détruire la veine incom­pé­tente – dans le cadre du trai­te­ment des varices – ou la tumeur – dans le cas du sein et de la thyroïde‑, le tout sans chi­rur­gie. Une inter­face tac­tile ergo­no­mique, affi­chant notam­ment l’imagerie écho­gra­phique, per­met au méde­cin de suivre et de maî­tri­ser les para­mètres de la thé­ra­pie en temps réel. Elle per­met de rendre simple et intui­tive la prise en main de cette pla­te­forme com­bi­nant tech­no­lo­gies robo­tique, élec­tro­nique, acous­tique, ther­mique et logi­cielle. 149 bre­vets pro­tègent aujourd’hui notre savoir-faire.

En quoi votre approche de traitement est-elle innovante ?

Notre trai­te­ment est aujourd’hui la seule option non-inva­sive pour trai­ter les veines incom­pé­tentes. Sans inci­sions, il n’y a pas de cica­trices, ni risques de com­pli­ca­tions post-opé­ra­toires. Nous n’avons connu aucun évè­ne­ment indé­si­rable grave à ce jour, alors que les tech­niques habi­tuelles (chi­rur­gie, laser, radio­fré­quence) en subissent mal­heu­reu­se­ment régulièrement.

De plus, les patients n’ont plus besoin de réser­ver leur jour­née et peuvent reprendre leurs acti­vi­tés quo­ti­diennes immé­dia­te­ment après le trai­te­ment. Une patiente madri­lène s’est même mariée 2 jours seule­ment après son trai­te­ment avec le SONOVEIN® ! Un évè­ne­ment tout à fait inen­vi­sa­geable lorsqu’on vient de subir une chirurgie.

Pour les struc­tures de san­té, notre tech­no­lo­gie per­met de contour­ner les condi­tions néces­saires au trai­te­ment chi­rur­gi­cal (une salle d’opération sté­rile, un chi­rur­gien, un anes­thé­siste…), ain­si que leurs coûts, signi­fi­ca­tifs. Avec un seul opé­ra­teur, le trai­te­ment par ultra­sons foca­li­sés repré­sente un gain de temps et une opti­mi­sa­tion orga­ni­sa­tion­nelle sub­stan­tielle pour les méde­cins et les éta­blis­se­ments de san­té. 

Notre tech­no­lo­gie ouvre éga­le­ment une nou­velle oppor­tu­ni­té de trai­te­ment des cas d’insuffisance vei­neuse pour les­quels il n’existe pas, à l’heure actuelle, de réponse thé­ra­peu­tique satis­fai­sante, tels que les ulcères et les varices par­ti­cu­liè­re­ment tortueuses.

Un autre atout majeur du SONOVEIN® nous per­met de res­ter à la pointe de l’innovation : la capa­ci­té à col­lec­ter des don­nées de trai­te­ment et, ain­si, à déve­lop­per l’automatisation du trai­te­ment grâce à l’Intelligence Arti­fi­cielle (IA), notam­ment en asser­vis­sant la robo­tique au trai­te­ment d’image écho­gra­phique en temps réel. Notre pro­duit se dis­tingue donc aus­si par ce poten­tiel d’améliorations consé­quent et tota­le­ment inen­vi­sa­geable sur les autres solutions.

Quels sont vos axes de développement aujourd’hui ?

Notre pre­mier axe de déve­lop­pe­ment est l’accession au plus vaste mar­ché du trai­te­ment des varices, celui des Etats-Unis. Une étude pivo­tale mul­ti­cen­trique, en vue de l’approbation de la FDA (Food & Drug Admi­nis­tra­tion) début 2026, est déjà en cours, après une étude de fai­sa­bi­li­té pro­met­teuse réa­li­sée en 2022.

Nous nous lan­çons éga­le­ment sur le mar­ché chi­nois, en nous appuyant sur une joint-ven­ture avec Furui, un groupe chi­nois de dis­po­si­tifs médi­caux, aujourd’hui pre­mier action­naire de The­ra­clion. Leur exper­tise a déjà per­mis l’expansion flo­ris­sante de la Med­Tech pari­sienne Echo­sens en Chine.

En Europe, nos clients conti­nuent de rece­voir tou­jours plus de patients chaque année. Nous conti­nuons éga­le­ment de tra­vailler en grande proxi­mi­té avec des centres par­te­naires, menés par cer­tains des plus grands lea­ders d’opinions du monde vas­cu­laire, afin de conti­nuer à amé­lio­rer le produit.

Nous pour­sui­vons nos tra­vaux de R&D et tra­vaillons actuel­le­ment sur des amé­lio­ra­tions robo­tiques et tech­no­lo­giques signi­fi­ca­tives pour le SONOVEIN®. Comme évo­qué plus haut, nous avons notam­ment com­men­cé à inté­grer le poten­tiel de l’IA pour la col­lecte et le trai­te­ment des don­nées et des images afin d’aider les méde­cins dans leur prise de déci­sions, sim­pli­fier les pro­cé­dures et réduire la courbe d’apprentissage.

Enfin, une étude cli­nique sur le can­cer du sein, com­bi­nant notre tech­no­lo­gie et les méthodes tra­di­tion­nelles de trai­te­ment (immu­no­thé­ra­pie, chi­mio­thé­ra­pie), est en cours à l’Université de Vir­gi­nie, aux Etats-Unis. Si elle se mon­trait concluante, elle pour­rait aider à gué­rir de nom­breuses femmes et ouvri­rait un nou­veau mar­ché gigan­tesque à Theraclion.

Pour sou­te­nir ces très fortes ambi­tions tech­no­lo­giques et com­mer­ciales, nous sommes évi­dem­ment tou­jours dis­po­sés à accueillir de nou­veaux inves­tis­seurs. The­ra­clion est cotée sur Euro­next : nos actions sont donc acces­sibles à tous ceux qui veulent par­ti­ci­per à notre crois­sance. Les besoins de finan­ce­ments dans la Med­Tech étant consé­quents, nous allons bien­tôt lan­cer notre pro­chaine levée de fonds, avec toutes les condi­tions de suc­cès réunies : une stra­té­gie claire, une équipe res­ser­rée hau­te­ment per­for­mante, un pro­duit unique et inno­vant, évo­luant sur un mar­ché très prometteur.

A quoi ressemble le futur pour Theraclion et sa plateforme robotique innovante ? 

Dans 5 à 10 ans, le SONOVEIN® sera une pla­te­forme à la prise en main gui­dée par l’IA et assis­tée par la robo­tique, démo­cra­ti­sée pour tous les méde­cins. Notre tech­no­lo­gie aura connu une péné­tra­tion rapide de deux mar­chés majeurs, les Etats-Unis et la Chine, aux poten­tiels com­mer­ciaux attei­gnant plu­sieurs mil­liards de dol­lars. Les patients béné­fi­cie­ront d’une acces­si­bi­li­té accrue à un trai­te­ment des varices qu’ils auraient ajour­né si le SONOVEIN® n’existait pas, par peur de la salle d’opération et de ses com­pli­ca­tions. Les assu­rances prin­ci­pales accom­pa­gne­ront ce déve­lop­pe­ment en rem­bour­sant le trai­te­ment par ultra­sons foca­li­sés. En outre, notre pla­te­forme tech­no­lo­gique s’appliquera pro­ba­ble­ment à de nou­velles indi­ca­tions cou­rantes, telles que le trai­te­ment du can­cer du sein. 

Poster un commentaire