« S’investir dans une sorte d’aventure créative »

Dossier : XMP:Entrepreneur : ma petite entrepriseMagazine N°693 Mars 2014
Par François CHERRUAU (61)

Faut-il dire entre­pre­nar­i­at ou entrepreneuriat ?

Vous le saurez en allant assis­ter à l’une des sept con­férences annuelles, gra­tu­ites, que le groupe XMP-Entre­pre­neur ouvre régulière­ment à tous ceux qui s’intéressent à la créa­tion ou à la reprise d’entreprise.

En savoir plus

« Ces con­férences, explique François Cher­ru­au (61), le prési­dent du groupe XMP-Entre­pre­neur, s’adressent à tous ceux, adhérents ou non, qui veu­lent en savoir plus sur le méti­er d’entrepreneur. « Organ­isées à la mai­son des X, à par­tir de 18 heures, elles se com­posent de deux inter­ven­tions de vingt à trente min­utes, suiv­ies cha­cune d’un débat d’une dizaine de min­utes. Les débats alter­nent générale­ment un sujet tech­nique (par exem­ple, le finance­ment) et le témoignage d’un entrepreneur.

Quelques formations récentes

Maîtriser la pratique et les fondamentaux de la finance, au printemps 2013.
Principaux contrats et outils juridiques pour reprendre ou céder une PME, au printemps 2013.
Reprendre une entreprise, avec ou sans fonds d’investissement, en décembre 2013.

Elles s’achèvent vers 20 heures autour d’un pot (gra­tu­it) per­me­t­tant à cha­cun de se présen­ter rapi­de­ment et de faire connaissance.

« À titre d’exemple ont été traités, au début de l’année 2014, l’histoire de La mobil­i­sa­tion con­tre la fis­cal­ité des start-ups (rap­pelez-vous les pigeons), par notre cama­rade Jean-David Cham­bore­don (82) et un témoignage sur La reprise d’une entre­prise d’optimisation des sys­tèmes d’information, par Édith Letour­nel (81).

« Citons encore, il y a très peu, Les dix erreurs mar­ket­ing à ne pas com­met­tre, par Céline Con­rardy (04).»

Un groupe de passage

Chaque con­férence réu­nit une cinquan­taine de per­son­nes, dont env­i­ron 30 adhérents et 20 curieux, attirés pour un soir et qui devi­en­nent pour la plu­part adhérents eux-mêmes.

« En fait, pré­cise François Cher­ru­au, le groupe XMP-Entre­pre­neur, qui compte entre 130 et 180 adhérents suiv­ant les années, n’est qu’un groupe de pas­sage, où l’on reste trois ans en moyenne.

« On vient par curiosité. On reste pour mieux se for­mer et s’informer. On part lorsque l’on s’est lancé, ou non, dans la reprise ou la créa­tion d’entreprise. »

Des formations approfondies

Si l’on mord à l’hameçon, il faut pass­er à la for­ma­tion pro­pre­ment dite, conçue pour les adhérents (le prix de la coti­sa­tion est de 100 euros) mais à laque­lle par­ticipent égale­ment des audi­teurs extérieurs. Citons, par exem­ple, la For­ma­tion à la créa­tion et au développe­ment de start-ups par Bruno Mar­tin­aud, pro­fesseur à l’École polytechnique.

Prévu pour sa six­ième édi­tion en 2014, ce cycle com­prend six soirées de 18 à 20 heures, très sou­vent à la Mai­son des Mines. Son coût est de 250 euros.

« Nous étu­dions actuelle­ment la pos­si­bil­ité d’une ses­sion regroupée sur un week-end pour nos adhérents de province. »

Des clubs d’échanges « Pour ceux dont les projets prennent corps, nous avons créé récemment la notion de clubs d’échanges.

« Le club des créa­teurs réu­nit une dizaine de fois par an sous la férule de Didi­er Lau­nay et de Philippe Roche les adhérents qui mûris­sent un pro­jet de créa­tion d’entreprise.

« Le club des repre­neurs réu­nit, lui, les adhérents par­tants pour une reprise. Il leur per­met d’échanger des expéri­ences sur les rela­tions avec les vendeurs, les inter­mé­di­aires, les financiers, etc. Il est ani­mé par Antoine Borel­li, Bruno Gri­son et Michel Danguy.

« Enfin, le club des développeurs, pour ceux qui sont déjà entre­pre­neurs, abor­de les straté­gies com­mer­ciales ou tech­niques, la ges­tion, les ques­tions juridiques, etc. Il est con­fié à Robert Lefeb­vre, Jacques Benoît et Jean- Christophe Doux. »

Le groupe XMP-BA est une éma­na­tion rel­a­tive­ment récente du vénérable groupe XMP-Entre­pre­neur. François Cher­ru­au pré­side main­tenant le groupe XMP-Entre­pre­neur lui-même. Il est égale­ment à la tête de la société X‑Création qui encour­age l’entrepreneuriat au sein des lab­o­ra­toires de l’École polytechnique.

Rési­dant prin­ci­pale­ment à Saint-Malo, il est un fer­vent pro­mo­teur du tra­vail à dis­tance. Il est ama­teur de golf, de marche à pied et de natation.

Fra​nçois Cher­ru­au (61) a fait car­rière dans l’industrie nucléaire. Il a fait ses pre­mières armes en tant qu’animateur d’un groupe X, il y a main­tenant dix ans, au ser­vice des busi­ness angels (BA), ces investis­seurs prov­i­den­tiels qui appor­tent un peu de leurs cap­i­taux et de leurs com­pé­tences aux jeunes créa­teurs d’entreprises (voir La Jaune et la Rouge de novem­bre 2007).

Le groupe XMP-BA est une éma­na­tion rel­a­tive­ment récente du vénérable groupe XMP-Entre­pre­neur. François Cher­ru­au pré­side main­tenant le groupe XMP-Entre­pre­neur lui-même. Il est égale­ment à la tête de la société X‑Création qui encour­age l’entrepreneuriat au sein des lab­o­ra­toires de l’École polytechnique.

Rési­dant prin­ci­pale­ment à Saint-Malo, il est un fer­vent pro­mo­teur du tra­vail à dis­tance. Il est ama­teur de golf, de marche à pied et de natation.

XMP-Entrepreneur

Prési­dent : François Cher­ru­au (61)
Tré­sori­er : André Barre (Ponts et Chaussées)
Secré­taire général : Patrick Bern­ert (Sup’Aéro)
Secré­taire : Pas­cale Bart

Anim​ateurs :

  • Club des créateurs
    Didi­er Lau­nay (Mines de Saint-Étienne)
    Philippe Roche (76)
  • Club des repreneurs
    Antoine Borel­li (Ponts et Chaussées)
    Michel Dan­guy (Mines)
    Bruno Gri­son (Mines)
  • Club des développeurs
    Jacques Benoît (Agro ParisTech)
    Jean-Christophe Doux (86)
    Robert Lefeb­vre (61)

Tél. : 0141228649.

Reprendre en toute confidentialité

« Glob­ale­ment, nos adhérents sont plutôt des repre­neurs d’entreprises », con­state François Cherruau.

Mais com­ment faut-il s’y pren­dre pour reprendre ?

« Il faut d’abord avoir une idée de ce qu’on veut (secteur d’activité, lieu géo­graphique, taille de l’entreprise). « Ensuite, il faut par­tir à la recherche du marché caché. Ceux qui veu­lent ven­dre ne le cri­ent pas sur les toits. Nous four­nissons à nos adhérents des oppor­tu­nités de repris­es qui nous parvi­en­nent par dif­férents canaux et des con­tacts avec des inter­mé­di­aires spé­cial­isés qui peu­vent agir pour leur compte en toute discrétion. »

Existe-t-il encore d’autres organ­i­sa­tions spé­cial­isées en ce domaine ?

« Oui, on peut citer le CRA (Cédants et repre­neurs d’affaires). Il organ­ise des for­ma­tions plus lour­des que les nôtres sur la reprise d’entreprise (trois semaines com­plètes). Mais il ne s’adresse pas à la même caté­gorie d’entreprises. Nos adhérents cherchent générale­ment des entre­pris­es de taille plus impor­tante et à plus haut niveau technologique. »

Ne pas rester seul

Sept bulletins par an

Le groupe XMP-Entrepreneur émet sept fois par an un bulletin qui peut être consulté sur son site Internet. Il rend compte des principales réunions, mentionne les opportunités de reprise et donne diverses informations sur l’activité de l’Association.

On l’aura com­pris, le groupe XMP-Entre­pre­neur s’adresse avant tout à des entre­pre­neurs, act­ifs ou poten­tiels, qui souhait­ent échang­er des idées avec des per­son­nes de for­ma­tion voisine.

Aux trois écoles de fon­da­tion, Poly­tech­nique, Mines et Ponts, Sup’- Aéro s’est rejointe et Agro Paris- Tech devrait bien­tôt suivre.

« L’essentiel, con­clut François Cher­ru­au, est de ne pas rester seul. »

Pro­pos recueil­lis par
Jean-Marc Cha­banas (58)

Poster un commentaire