Représenter son entreprise… sans être en représentation

Dossier : Les soixante ans d'X-FinanceMagazine N°642 Février 2009

Claude Bébéar (55)

Les métiers de la banque et de l’as­su­rance sont dif­fé­rents, mais ils appar­tiennent au grand ensemble qu’est la finance (…). Il est très inté­res­sant de dis­cu­ter avec ses pairs. Mais il faut se gar­der d’être mou­ton­nier. Au contraire, ces échanges per­mettent de se rendre compte de ce qu’il faut faire pour être dif­fé­rent des autres.

Olivier de Conihout (76)

J’ai moi-même été recru­té, à plu­sieurs reprises, grâce au réseau que consti­tue notre groupe. Et j’ai ensuite recru­té des col­la­bo­ra­teurs par l’in­ter­mé­diaire de ce groupe. J’ai éga­le­ment fait du » busi­ness » avec des membres du groupe. Le réseau est la sau­ve­garde de notre valeur mar­chande et de notre employabilité.

Ariane Chazel (90)

Les cultures sont indé­nia­ble­ment dif­fé­rentes entre la banque et l’as­su­rance, mais elles sont sur­tout dif­fé­rentes entre les géné­ra­tions. Marier les géné­ra­tions per­met d’en­ri­chir les débats et d’é­lar­gir les hori­zons de chacun.

Patrick Peugeot (57)

Il faut pou­voir par­ler de nos pro­blèmes et c’est entre nous qu’il faut le faire. Nous avons la com­pé­tence, mais aus­si la fran­chise de parole. Nous pou­vons par­ler librement.

Thierry Martel (82)

Le Groupe offre l’oc­ca­sion d’a­voir des contacts infor­mels, de se dire des choses qu’on ne pour­rait pas dire ailleurs.

Gérard de la Martinière (63)

Lorsque j’é­tais pré­sident, j’ai essayé de mettre en contact le groupe avec les patrons des grandes banques fran­çaises. Nous avons obte­nu ain­si une véri­table col­lec­tion de qua­si-inter­views (…). Il est éga­le­ment pas­sion­nant de réunir dans un même cercle des très anciens et des très jeunes.

Pierre-Henri Cassou (66)

Le groupe X Finance allie une com­mu­nau­té de for­ma­tion et de lan­gage à une excep­tion­nelle diver­si­té d’ex­pé­riences et de res­pon­sa­bi­li­tés, cette com­bi­nai­son fai­sant sa richesse et sa spécificité.

Marc Samuel (83)

Le groupe éta­blit un lien entre géné­ra­tions, entre les jeunes et les expé­ri­men­tés. Il per­met à cha­cun de contri­buer et de rajou­ter une pierre à l’édifice.

Jean-Laurent Granier (85)

Les ren­contres et échanges noués dans le cadre du Groupe donnent à cha­cun de nous l’op­por­tu­ni­té de contacts en dehors de notre propre entre­prise. Pour ma part, j’ai trou­vé au sein du groupe X‑Assurance puis X‑Finance un véri­table esprit de famille, une faci­li­té de rela­tion qui apporte beau­coup et per­met de res­sen­tir dif­fé­rem­ment les ten­dances du mar­ché et l’o­pi­nion des acteurs. J’y repré­sente mon entre­prise, sans être en repré­sen­ta­tion : c’est un espace de liber­té enri­chis­sant au plan per­son­nel et professionnel.

Florence Lustman (80)

Nos déjeu­ners sont aus­si l’oc­ca­sion pour un grand patron de se rendre acces­sible, d’a­voir un retour et une vision un peu » off » de la situa­tion (…). lls pré­sentent par­fois des sujets qui appa­raissent éloi­gnés de nos pré­oc­cu­pa­tions, en finis­sant tou­jours par faire le lien.

Hubert Lévy-Lambert (53)

Voi­là un lieu de ren­contres, une sorte de mafia où rien n’est tabou, y com­pris se poser la ques­tion de savoir si la banque sera la sidé­rur­gie de demain.

Les X face à la crise
La crise que nous tra­ver­sons est en par­tie due à l’ex­plo­sion et aux excès de nos métiers. L’é­co­no­mie réelle va reprendre de la valeur. Dans ce contexte nos cama­rades sont bien pla­cés. Ils ont a prio­ri une cer­taine agi­li­té d’es­prit, une cer­taine rigueur accom­pa­gnée de plus de bon sens que les autres. Ils res­pectent cer­taines bar­rières morales et res­tent avant tout au ser­vice du pays.
Claude Bébéar

Poster un commentaire