Organiser la fiabilité

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°573 Mars 2002Par : Sous la direction de Mathilde BOURRIERRédacteur : JR

Nucléaire, avia­tion civile, aéro­spa­tiale, aéro­na­vale : autant d’activités à hauts risques qui réclament des niveaux de fia­bi­li­té extrê­me­ment éle­vés. Or la fia­bi­li­té est un pro­duit de l’organisation.

Cet ouvrage expli­cite les liens exis­tant entre fia­bi­li­té et orga­ni­sa­tion. Il pré­sente les prin­ci­paux cou­rants d’analyse en France et à l’étranger, en s’appuyant sur des exemples pré­cis : cen­trales nucléaires, avions de ligne, navettes spa­tiales, navires de guerre.

Les cher­cheurs qui ont contri­bué à cet ouvrage sont tous spé­cia­listes des orga­ni­sa­tions com­plexes et “ à risque ”. Leurs tra­vaux témoignent de la richesse et de la vita­li­té du dia­logue scien­ti­fique inter­na­tio­nal actuel sur ces questions.

Ce livre est des­ti­né aux cher­cheurs et étu­diants inté­res­sés par les orga­ni­sa­tions “ à risque ”, confron­tés aux exi­gences des tra­vaux de ter­rain, et aux acteurs res­pon­sables de ces sys­tèmes hau­te­ment sophis­ti­qués. Plus lar­ge­ment, il s’adresse à tous ceux qui sou­haitent en savoir davan­tage sur le fonc­tion­ne­ment de ces orga­ni­sa­tions hors du com­mun, emblé­ma­tiques de notre modernité

Poster un commentaire