Organiser la fiabilité

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°573Par : Sous la direction de Mathilde BOURRIERRédacteur : JR

Nucléaire, aviation civile, aérospatiale, aéronavale : autant d’activités à hauts risques qui réclament des niveaux de fiabilité extrêmement élevés. Or la fiabilité est un produit de l’organisation.

Cet ouvrage explicite les liens existant entre fiabilité et organisation. Il présente les principaux courants d’analyse en France et à l’étranger, en s’appuyant sur des exemples précis : centrales nucléaires, avions de ligne, navettes spatiales, navires de guerre.

Les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage sont tous spécialistes des organisations complexes et “ à risque ”. Leurs travaux témoignent de la richesse et de la vitalité du dialogue scientifique international actuel sur ces questions.

Ce livre est destiné aux chercheurs et étudiants intéressés par les organisations “ à risque ”, confrontés aux exigences des travaux de terrain, et aux acteurs responsables de ces systèmes hautement sophistiqués. Plus largement, il s’adresse à tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le fonctionnement de ces organisations hors du commun, emblématiques de notre modernité

Poster un commentaire