Management de la Qualité

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°608 Octobre 2005Par : Jean-Marie GOGUERédacteur : JR

Cet ouvrage rassem­ble l’essentiel de ce qui a été dit sur la qual­ité au cours des trente dernières années. Il met l’accent sur les méth­odes de traite­ment des don­nées et sur les fac­teurs psy­chologiques du management.

Le pre­mier chapitre dresse un his­torique de la con­struc­tion de la qual­ité dans l’industrie du vingtième siè­cle et présente ses prin­ci­paux arti­sans. L’auteur insiste sur le rôle joué par les experts améri­cains Dem­ing et Juran dans le développe­ment de la poli­tique qual­ité de l’industrie japon­aise, réal­isé après la Sec­onde Guerre mon­di­ale par sa grande fédéra­tion patronale, le Kei­dan­ren, sous l’impulsion de Kaoru Ishikawa.

Un chapitre entier est con­sacré aux méth­odes sta­tis­tiques. Il aidera ceux qui sont rebutés par les math­é­ma­tiques à résoudre cer­tains prob­lèmes ren­con­trés tous les jours. En obser­vant les don­nées, on voit que cer­taines vari­a­tions ont des caus­es iden­ti­fi­ables et que d’autres sont dues au hasard. Une méth­ode graphique faisant le tri entre ces deux types de vari­a­tions per­met d’augmenter la per­ti­nence des décisions.

Un autre chapitre est con­sacré à l’analyse des attentes des clients. En s’aidant d’un exem­ple con­cret, l’auteur mon­tre com­ment on trans­forme en don­nées numériques l’information qui provient des clients pour pou­voir la com­par­er à celle qui provient des proces­sus. La méth­ode qui per­met de faire cette étude est le QFID (Qual­i­ty Func­tion Deploy­ment). C’est une clé du suc­cès des entre­pris­es performantes.

Enfin l’auteur mon­tre avec insis­tance que si le man­age­ment ne peut se pass­er d’un bon traite­ment de l’information, une poli­tique d’amélioration de la qual­ité ne peut réus­sir sans la coopéra­tion de tous les acteurs d’un pro­jet, quels que soient leurs grades et quelles que soient leurs fonctions.

Poster un commentaire