L’expertise humaine : levier de croissance du conseil en IT

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Johann BARBIER

KLANIK se définit comme une société de conseil spécialisée en IT, qui accompagne ses partenaires dans l’ensemble dans leurs enjeux digitaux et de transformation numérique. Grâce à un business model centré sur l’humain, KLANIK séduit des profils hautement qualifiés. Johann Barbier, CTO de KLANIK, nous en dit plus.

 

KLANIK se définit au travers du mot « Atypik ». Dites-nous-en plus sur votre histoire.

Pour comprendre le mot « Atypik » il faut revenir à l’histoire de KLANIK . Créé en 2011, K LANIK est le fruit de deux constats majeurs de notre CEO, Johan Guedj : un sentiment d’appartenance presque inexistant de la part de consultants à leur société de conseil qui entraîne une forte instabilité dans leurs missions. Il a voulu ainsi créer une entreprise qui met le consultant au cœur de son business modèle, de manière sincère et durable. Une vision »Atypik » pour une société de conseil. Pour répondre à cet enjeu d’instabilité, KLANIK intègre ainsi un concept novateur à travers 3 programmes :

  • Act’in KLANIK : un catalogue de rôles répartis dans trois familles techniques, fonctionnelles ou événementielles. Tous ces rôles sont quantifiés, objectivés et valorisés financièrement et viennent récompenser toute génération de richesse induite par la création de valeur de nos consultants. Ils deviennent ainsi acteurs du développement du groupe grâce à leurs compétences et leurs passions. Ce programme fait partie de l’ADN de notre société de conseil en IT , avec un taux d’implication de 70 % ;
  • Knowledge Center : une université de formation interne, où nos collaborateurs enrichissent et partagent leurs connaissances. En effet, ils bénéficient de plus de 40 formations gratuites dans divers domaines tout en ayant la possibilité de devenir formateurs. Il s’agit d’une occasion pour approfondir les champs professionnels et partager leur expertise. En 2018, plus d’un collaborateur sur 2 a participé à une session de formation.
  • KORNER : une structure d’accompagnement à la création de start-up permettant à nos consultants de réaliser leur rêve technologique mais aussi de participer directement à certains projets en fonction du matching de leur profil avec les besoins d’expertise métier qu’ont les start-up.

Pour conclure sur cette vision »Atypik », j’ajouterai que les personnalités qui composent LANIK le sont et forment la richesse de notre modèle. Lors du recrutement, nous attachons une part importante au mindset des candidats.

Fin de l’article disponible en pdf

Poster un commentaire