L’expertise humaine : levier de croissance du conseil en IT

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Johann BARBIER

KLANIK se défi­nit comme une socié­té de conseil spé­cia­li­sée en IT, qui accom­pagne ses par­te­naires dans l’ensemble dans leurs enjeux digi­taux et de trans­for­ma­tion numé­rique. Grâce à un busi­ness model cen­tré sur l’humain, KLANIK séduit des profils hau­te­ment qua­lifiés. Johann Bar­bier, CTO de KLANIK, nous en dit plus.

KLANIK se définit au travers du mot « Atypik ». Dites-nous-en plus sur votre histoire.

Pour com­prendre le mot « Aty­pik » il faut reve­nir à l’histoire de KLANIK . Créé en 2011, K LANIK est le fruit de deux constats majeurs de notre CEO, Johan Guedj : un sen­ti­ment d’appartenance presque inexis­tant de la part de consul­tants à leur socié­té de conseil qui entraîne une forte insta­bi­li­té dans leurs mis­sions. Il a vou­lu ain­si créer une entre­prise qui met le consul­tant au cœur de son busi­ness modèle, de manière sin­cère et durable. Une vision« Aty­pik » pour une socié­té de conseil. Pour répondre à cet enjeu d’instabilité, KLANIK intègre ain­si un concept nova­teur à tra­vers 3 programmes :

  • Act’in KLANIK : un cata­logue de rôles répar­tis dans trois familles tech­niques, fonc­tion­nelles ou évé­ne­men­tielles. Tous ces rôles sont quan­ti­fiés, objec­ti­vés et valo­ri­sés finan­ciè­re­ment et viennent récom­pen­ser toute géné­ra­tion de richesse induite par la créa­tion de valeur de nos consul­tants. Ils deviennent ain­si acteurs du déve­lop­pe­ment du groupe grâce à leurs com­pé­tences et leurs pas­sions. Ce pro­gramme fait par­tie de l’ADN de notre socié­té de conseil en IT , avec un taux d’implication de 70 % ;
  • Know­ledge Cen­ter : une uni­ver­si­té de for­ma­tion interne, où nos col­la­bo­ra­teurs enri­chissent et par­tagent leurs connais­sances. En effet, ils béné­fi­cient de plus de 40 for­ma­tions gra­tuites dans divers domaines tout en ayant la pos­si­bi­li­té de deve­nir for­ma­teurs. Il s’agit d’une occa­sion pour appro­fon­dir les champs pro­fes­sion­nels et par­ta­ger leur exper­tise. En 2018, plus d’un col­la­bo­ra­teur sur 2 a par­ti­ci­pé à une ses­sion de formation.
  • KORNER : une struc­ture d’accompagnement à la créa­tion de start-up per­met­tant à nos consul­tants de réa­li­ser leur rêve tech­no­lo­gique mais aus­si de par­ti­ci­per direc­te­ment à cer­tains pro­jets en fonc­tion du mat­ching de leur pro­fil avec les besoins d’expertise métier qu’ont les start-up.

Pour conclure sur cette vision« Aty­pik », j’ajouterai que les per­son­na­li­tés qui com­posent LANIK le sont et forment la richesse de notre modèle. Lors du recru­te­ment, nous atta­chons une part impor­tante au mind­set des candidats.

Fin de l’ar­ticle dis­po­nible en pdf

Poster un commentaire