” Les achats mènent au fond des choses ”

Dossier : Les deux ans du Groupe X-AchatsMagazine N°665 Mai 2011
Par François RENARD (77)

” Trou­ver des four­nisseurs, c’est facile. Établir une stratégie d’achat, c’est tout autre chose.”

François Renard, prési­dent du groupe X‑Achats, veut pro­mou­voir cette fonc­tion à la fois sim­ple et com­plexe. A pri­ori non vitale, ni même indis­pens­able, la fonc­tion “Achats” apporte aux entre­pris­es qui ont fait le choix de l’or­gan­is­er des résul­tats per­for­mants pour des objec­tifs ambitieux.

“La clé du suc­cès, dit-il, est de savoir pren­dre du recul, rester con­cret, pass­er du con­cept à la mise en pra­tique. Là où le par­ti­c­uli­er achète un pro­duit, l’en­tre­prise choisit un fournisseur.”

Nulle part ailleurs

Com­ment mieux pro­gress­er dans la fonc­tion “Achats” qu’en échangeant des expériences ?

C’est l’idée qui a présidé à la créa­tion du groupe X‑Achats, il y a main­tenant deux ans.

“Je ne dis­po­sais que de deux out­ils, rap­pelle François Renard, l’An­nu­aire et polytechnique.org

” J’ai réus­si à iden­ti­fi­er env­i­ron soix­ante-dix cama­rades impliqués dans les achats (dont une quin­zaine s’est avérée par la suite avoir changé de fonc­tion) et je les ai con­tac­tés par cour­riel pour organ­is­er une pre­mière réu­nion, qui a regroupé une ving­taine de per­son­nes, en juil­let 2009, à l’AX.

” Nous atteignons aujour­d’hui un régime de croisière, avec qua­tre-vingt- dix mem­bres. ” Il s’est instau­ré un bon cli­mat d’échange, déten­du, que l’on ne ren­con­tre nulle part ailleurs dans les groupes et les asso­ci­a­tions plus offi­cielles. Pas de rôle à jouer. Pas de concurrence.”

Une rencontre par trimestre

La for­mule de fonc­tion­nement du groupe X‑Achats est sim­ple. Pas de coti­sa­tion. Un débat tous les trimestres à la Mai­son des X à par­tir de 18 heures, suivi d’un dîn­er fac­ul­tatif. Seul le dîn­er éventuel est payant (45 euros).

” L’an­nonce des ren­con­tres, indique le Prési­dent, se fait sim­ple­ment via le site du groupe sur poly­tech­nique. org. Des thèmes sont pro­posés et font l’ob­jet d’un vote sur Inter­net avant d’être retenus et pro­gram­més de façon précise.

“En deux ans ont ain­si été organ­isées huit ren­con­tres. Celles-ci ont eu pour thèmes : les achats et la crise, organ­i­sa­tion achats, per­for­mance four­nisseurs, sys­tèmes d’in­for­ma­tion achats, développe­ment durable, achats en pays low-cost, inno­va­tion et achats, stratégie achats.

“Il est pré­cisé que le débat est ouvert à tous et que le compte ren­du, rédigé par le Secré­taire, com­prend les présen­ta­tions et est en accès libre sur le site Inter­net. Cette méth­ode per­met à ceux qui ont assisté au débat de dif­fuser l’in­for­ma­tion dans leurs équipes s’ils le souhaitent.

X‑Achats

Prési­dent : François Renard (77)

Vice-prési­dents : Alain Héry (78) et Gilles Drouard (75)

Secré­taire : Jacques Bon­net (77)

5, rue Descartes, 75005 Paris

x‑achats@x‑achats.polytechnique.org

Prochaines rencontres :

Ges­tion des risques four­nisseurs (6 juin 2011).

Achats de presta­tions intel­lectuelles (dernier trimestre 2011).

Diag­nos­tic et matu­rité des organ­i­sa­tions d’achats (pre­mier trimestre 2012).

François Renard (77), 53 ans, mar­ié, est père de qua­tre enfants.
Ceux-ci pour­suiv­ent des études sci­en­tifiques, l’aîné est à l’X et le sec­ond à Centrale.
Joueur de golf, François Renard est égale­ment tré­sori­er d’un groupe de scouts.

Après de longues expéri­ences dans plusieurs grands groupes (Schlum­berg­er, Vin­ci, Moulinex, Valeo), il s’est pro­gres­sive­ment intéressé à la fonc­tion des achats, avant de se lancer à titre indi­vidu­el dans le con­seil, il y a deux ans, créant sa pro­pre société, SourcingConsult.

“Je refais du con­cret et rede­viens créatif, se félicite-t-il, hors des lour­des struc­tures de man­age­ment des grandes entre­pris­es. Je m’adapte aux petites entre­pris­es autant qu’aux grands groupes. “Je peux exercer ma curiosité, aller au fond des choses, tou­jours m’ap­puy­er sur le bon sens. C’est une autre façon de vivre.”

Les achats, c’est ça

“Pour beau­coup, estime François Renard, la fonc­tion ” Achats ” se résume à trou­ver un four­nisseur et négoci­er les prix.
“Les achats, c’est pas ça.
“C’est faire tra­vailler le four­nisseur avec tous les mem­bres de la société, être une force de propo­si­tion et de recom­man­da­tion. Laiss­er décider les autres par rap­port à nos recommandations.
“L’a­cheteur, le vrai, par­ticipe active­ment à for­muler les besoins. Il est capa­ble de pro­pos­er de nou­velles solu­tions, que ce soit pour des pro­duits, des investisse­ments ou des frais généraux. Il éla­bore des ” straté­gies achats “, s’as­sur­ant d’avoir les meilleurs four­nisseurs adap­tés aux besoins de l’en­tre­prise. Il iden­ti­fie les inno­va­tions de demain et pilote la per­for­mance des fournisseurs.”

Jeunes et moins jeunes

“À sa créa­tion le groupe comp­tait une quar­an­taine de mem­bres. ” Les qua­tre-vingt dix mem­bres actuels, pré­cise François Renard, appar­ti­en­nent prin­ci­pale­ment à la tranche des pro­mos 75 à 95, donc ils sont en pleine activité.

” Nous avons aus­si quelques retraités, qui vien­nent par intérêt personnel.

” Mais nous comp­tons aus­si des jeunes encore à l’É­cole et des corp­sards des Mines en cours de for­ma­tion complémentaire.

” Con­for­mé­ment aux souhaits de l’AX, nous avons ouvert le groupe à des non-poly­tech­ni­ciens. Ce sont des “invités per­ma­nents” dont on exige seule­ment une cer­taine représen­ta­tiv­ité, et qui peu­vent après un an devenir mem­bres à part entière. ”

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas

Poster un commentaire