Le Groupe X-Achats : TÉMOIGNAGES

Dossier : Les deux ans du Groupe X-AchatsMagazine N°665 Mai 2011

Un exemple à suivre

Un exemple à suivre

Ayant travaillé pendant de nombreuses années dans différentes entreprises industrielles, j'ai pu constater l'importance du rôle et de la contribution des achats dans l'entreprise, mais j'ai aussi pu constater le manque de reconnaissance de cette contribution par la majorité des membres de l'entreprise (y compris parfois de l'équipe dirigeante). La création d'un Groupe sur le sujet me paraissait tellement importante que j'ai immédiatement accepté d'y participer.

Je suis membre de plusieurs groupes polytechniciens et celui-ci me semble être un exemple de ce qu'il faut faire. Il règne une excellente ambiance dans les réunions qui sont organisées, les thèmes évoqués lors des réunions ont été choisis par les membres du groupe X-Achats. Les présentations faites sont diffusées très rapidement après les réunions.

Le groupe X- Achats, ouvert aux participants non polytechniciens quasiment depuis le début de son existence, travaille avec son homologue d'HEC.

Jacques Bonnet (77)
Secrétaire du groupe X-Achats

 

 

Il faut souligner le rôle important du Bureau et surtout de son Président dans l'animation de ce groupe X-Achats et dans sa bonne gouvernance.
Alain Héry (78)

 

Achat raisonné

En tant que non-polytechnicien, j'ai eu la joie d'être invité à une des premières sessions de l'Association X-Achats. Dès le départ, j'ai été frappé par le niveau d'échange et de partage. Après deux ans, la dynamique est bien en marche. Les discussions sont de haut niveau et l'échange est actif.

Cette Association a l'intelligence de fonctionner selon les modalités et l'esprit d'un club à dimension humaine, propices à un développement de qualité de ses activités en réseau. Les réunions d'XAchats sont assez classiques.

Ce qui est moins classique est l'aptitude à maintenir, entre ses membres, des contacts de bons niveaux et des échanges centrés sur les évolutions stratégiques, managériales et opérationnelles du métier achats. Reconnaissons-le : la création de cette Association est une reconnaissance en soi pour la fonction achats. Se rassembler autour de la fonction achats est un signe d'avancée notoire.

Olivier Wajnsztok,
vice-président de l'Association Achat d'HEC

 


 

Enseignement et partage

À la sortie de l'X, et dans le cadre de ma formation du corps des Mines, j'ai effectué un stage d'un an au département achat de Latécoère. Dans ce monde passionnant, où l'expérience de la négociation et la formation de réseaux sont des armes fondamentales, j'ai trouvé dans le groupe X-Achats une occasion unique d'enseignement et de partage qui m'ont été fort utiles.

Je continue à assister aux rencontres du groupe, convaincu de l'importance structurante des achats dans la recomposition mondialisée du tissu industriel.

Geoffrey Bouquot (2005)

Poster un commentaire