Le Boulier

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°541 Janvier 1999Par : Jean CUMIN et Jean HOSSENLOPPRédacteur : Chantal FERRANDO

Ce livre fait suite au Bou­lier, ini­tia­tion. Il répond aux nom­breuses attentes qui s’étaient expri­mées concer­nant la suite annon­cée dans le pre­mier volume.

Il détaille les méthodes d’extraction des racines. Il expli­cite le trai­te­ment des nombres néga­tifs, qui peuvent sur­ve­nir notam­ment dans une série d’additions-soustractions où le résul­tat par­tiel peut des­cendre sous la valeur 0.

Il explique com­ment mani­pu­ler les gran­deurs à sub­di­vi­sions non déci­males comme les uni­tés de temps ou les uni­tés anglo-saxonnes.

Enfin, il traite lar­ge­ment des cal­culs sur les nombres déci­maux, à base 2, 8 ou 16, nombres très uti­li­sés pour expri­mer la posi­tion et le conte­nu des mémoires dans les ordi­na­teurs. Un glos­saire, en fin de volume, est des­ti­né à faci­li­ter la lec­ture dans l’ordre que choi­si­ra le lecteur.

En com­plé­ment des exemples don­nés dans cet ouvrage, il existe bien d’autres domaines d’application du cal­cul sur bou­lier. Aucune direc­tion à explo­rer, pour tel ou tel besoin par­ti­cu­lier, n’a été négli­gée par les auteurs. Chaque spé­cia­liste, chaque uti­li­sa­teur, chaque péda­gogue pour­ra, en adap­tant telle ou telle par­tie d’un cha­pitre, trou­ver ses solu­tions spécifiques.

Poster un commentaire