Le Boulier

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°541Par : Jean CUMIN et Jean HOSSENLOPPRédacteur : Chantal FERRANDO

Ce livre fait suite au Boulier, initiation. Il répond aux nombreuses attentes qui s’étaient exprimées concernant la suite annoncée dans le premier volume.

Il détaille les méthodes d’extraction des racines. Il explicite le traitement des nombres négatifs, qui peuvent survenir notamment dans une série d’additions-soustractions où le résultat partiel peut descendre sous la valeur 0.

Il explique comment manipuler les grandeurs à subdivisions non décimales comme les unités de temps ou les unités anglo-saxonnes.

Enfin, il traite largement des calculs sur les nombres décimaux, à base 2, 8 ou 16, nombres très utilisés pour exprimer la position et le contenu des mémoires dans les ordinateurs. Un glossaire, en fin de volume, est destiné à faciliter la lecture dans l’ordre que choisira le lecteur.

En complément des exemples donnés dans cet ouvrage, il existe bien d’autres domaines d’application du calcul sur boulier. Aucune direction à explorer, pour tel ou tel besoin particulier, n’a été négligée par les auteurs. Chaque spécialiste, chaque utilisateur, chaque pédagogue pourra, en adaptant telle ou telle partie d’un chapitre, trouver ses solutions spécifiques.

Poster un commentaire