La « folle journée » des promos en 3

Dossier : ExpressionsMagazine N°687 Septembre 2013
Par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

L’amiral Denys Robert. à l'Ecole polytechnique
L’amiral Denys Robert.
© ROMY ENGEL

Lors d’un dîn­er organ­isé en juil­let 2012 par Olivi­er Mit­ter­rand (62) pour pro­mou­voir la Fon­da­tion de l’X, en présence du général Xavier Michel (72), du délégué général de la FX et du prési­dent de l’AX, j’ai men­tion­né cette tra­di­tion des uni­ver­sités améri­caines dont j’avais fait l’expérience en 2006 avec mon épouse pour les cinquante ans de sa pro­mo Vassar’56 avec près de 2000 par­tic­i­pants de la 36 à la 06.

À l’américaine

J’ai donc pro­posé aux par­tic­i­pants d’organiser une réu­nion com­mune des huit pro­mos 33 à 03 à Palaiseau en 2013. Cette sug­ges­tion a recueil­li l’assentiment général, et Yves Demay (77) a désigné l’amiral Denys Robert, directeur de cab­i­net adjoint, comme coor­di­na­teur des dif­férents ser­vices con­cernés de l’École.

Un groupe Mag­nan décen­nal a été créé par les représen­tants des pro­mos concernées

Pour pilot­er l’opération, un groupe Mag­nan décen­nal a été créé par les représen­tants des pro­mos con­cernées, qui seront relayés, le moment venu, par les représen­tants des pro­mos suivantes.

Men­tion par­ti­c­ulière, cette année, à la 93 et à la 03, qui sont venues en masse avec con­joints et enfants et ont par­ticipé active­ment à l’organisation et aux tâch­es matérielles de la fête, aidées par la 2011 et sa Mexikès.

Fresque de Julien Solé (93). à l'Ecole polytechnique
Devant la fresque de Julien Solé (93).

Les artistes à l’honneur
L’exposition Arplas­tix avait qua­tre invités d’honneur :
Hen­ri Rouart (1853), indus­triel et pein­tre, auquel une rétro­spec­tive a été con­sacrée fin 2012 au musée Mar­mot­tan, Louis Lep­rince-Ringuet (20 N), pro­fesseur de physique à l’X de 1936 à 1969 et fon­da­teur d’Arplastix, Claude Gondard (65), graveur de médailles, Hervé Loili­er (67), pro­fesseur d’arts plas­tiques puis d’histoire de l’art à l’X de 1973 à 2012.
En out­re, 19 poly­tech­ni­ciens ou appar­en­tés y expo­saient leurs pein­tures, gravures ou sculp­tures, dont une gigan­tesque fresque de Julien Solé (93) qui mar­quait l’entrée du Grand Hall.

Un menu copieux

Out­re le mag­nan tra­di­tion­nel, le pro­gramme de cette « folle journée » com­pre­nait notam­ment des débats sur l’avenir de l’École et sur son finance­ment, des vis­ites de labos, des tournois sportifs, jeux, con­férences, du ciné­ma, la pose de la pre­mière pierre d’un nou­veau mon­u­ment aux morts poly­tech­ni­ciens, une expo­si­tion de pein­ture organ­isée par Arplas­tix, un forum des groupes X et un salon des écrivains polytechniciens.

Rencontrer les groupes X

Pre­mier du genre depuis la créa­tion de l’École, le forum des groupes X a per­mis aux par­tic­i­pants de faire con­nais­sance, entre deux activ­ités sportives ou cul­turelles, avec beau­coup de groupes X qu’ils n’ont pas for­cé­ment l’occasion de ren­con­tr­er habituelle­ment. Une trentaine d’institutions ou de groupes X ont tenu un stand dans les allées de ce forum.

Hervé Mariton (77) et Pierre Avenas (65) au salon du livre polytechnicien
Hervé Mari­ton (77) et
Pierre Ave­nas (65).

Le pre­mier salon du livre polytechnicien

Pre­mier du genre, le salon du livre poly­tech­ni­cien a été l’occasion de réper­to­ri­er pour la pre­mière fois les X écrivains. La librairie La Pro­cure avait appro­vi­sion­né plus de 220 livres de 70 auteurs dif­férents. Les livres les plus ven­dus con­fir­ment le car­ac­tère éclec­tique des X :

François Adrien (70), L’Ombre de Némé­sis ;
Patrick Artus (70), Les Appren­tis sor­ciers : 40 ans d’échecs de la poli­tique économique française ;
Antonin Baudry (94), alias Abel Lan­zac, Quai d’Orsay, chroniques diplo­ma­tiques ;
Thier­ry Beau­vais (73), alias Béthune, L’Enfant de Néan­der­tal ;
Lau­rent Daniel (96) et Franck Lirzin (2003), Com­ment (re)faire de la France un pays entreprenant ?
Bernard Esam­bert (54), Une vie d’influence, dans les couliss­es de la Ve République ;
Valéry Gis­card d’Estaing (44), La vic­toire de la Grande Armée et La Princesse et le Prési­dent ;
Bernard Lévi (41), X bis, un juif à l’École poly­tech­nique, mémoires 1939- 1945 ;
Alexan­dre Moat­ti (78), Alter­science, pos­tures, dogmes, idéolo­gies ;
Jean-Paul Nar­cy (63), Atten­tion ! Rousse@u revient ;
Patrick Say­er (77), Les 100 mots du cap­i­tal-investisse­ment.

La fête sur la Montagne

Le for­mat same­di sur le Platâl, dimanche sur la Mon­tagne ou à la Mai­son des X sem­ble être adapté

En atten­dant leur tour de fêter une nou­velle décen­nie dans un à neuf ans, ceux qui n’avaient pas la chance d’être d’une pro­mo­tion en 3 sont venus nom­breux le 26 mai, avec familles et amis, dans les locaux de notre anci­enne École sur la mon­tagne Sainte-Geneviève.

Il est apparu en défini­tive qu’organiser la fête un same­di sur le Platâl pour le mag­nan décen­nal, et le lende­main sur la Mon­tagne ou à la Mai­son des X rue de Poitiers pour les autres poly­tech­ni­ciens et leurs amis sem­ble être un for­mat adap­té. Ce for­mat devrait être recon­duit en mai 2014.

La Grand Hall, à l'Ecole polytechnique
Vue d’ensemble du Grand Hall le same­di.  © INFO & CO

Jazz sur la Montagne

Ceux qui sont venus sur la Mon­tagne le dimanche 26 mai ont pu par­ticiper à un déje­uner en musique ani­mé par la for­ma­tion New Orleans des Dix­ieland Seniors dirigée par François May­er (45).

Opération commando

Valéry Gis­card d’Estaing (44) a eu plaisir à les retrou­ver avant de dédi­cac­er ses romans à une foule de lecteurs, aux côtés d’une cinquan­taine d’autres écrivains poly­tech­ni­ciens dont les stands et leur con­tenu avaient été trans­férés de Palaiseau à la Mon­tagne dans la nuit du same­di au dimanche par un com­man­do de marine dirigé par l’amiral Denys Robert au volant de son Box­er blanc.

VGE avec les Dixieland Seniors, anciens de l'Ecole polytechnique
Valéry Gis­card d’Estaing (44)
en com­pag­nie des Dix­ieland Seniors.
Yves Demay (77) et Marion Guillou (73).
Yves Demay (77) et Mar­i­on Guil­lou (73).

Récréations polytechniciennes

Tournoi de Rugby à l'Ecole polytechnique
Tournoi de rugby
organ­isé sur le Platâl. © INFO & CO

Ceux qui sont venus sur le Platâl le 25 mai ont déjà com­mencé à cog­iter sur les récréa­tions poly­tech­ni­ci­ennes (page suiv­ante). Elles sont équitable­ment répar­ties entre des ques­tions sur le Platâl favorisant les jeunes et des ques­tions sur l’argot favorisant les anciens.

L’emploi du temps chargé de la journée a empêché de procéder au dépouille­ment des ques­tion­naires et à la remise des prix, reportée au 14 octo­bre pour per­me­t­tre à tous de concourir.

Les répons­es sont à saisir sur un ques­tion­naire inter­ac­t­if que vous trou­verez sur le site indiqué ci-après.

Vous y trou­verez égale­ment un bul­letin de vote pour désign­er trois « Car­vas de l’an 3 » par­mi douze cama­rades des pro­mos en 3 dans cha­cune des qua­tre caté­gories : patrie, sci­ences, gloire, espoirs, plus un Car­va hors concours.

107, gros lot de la tombolaPour en savoir plus

Cliquez sur 10nplus3.polytechnique.org même si vous n’êtes pas mem­bre d’une pro­mo en 3, pour répon­dre aux récréa­tions poly­tech­ni­ci­ennes, vot­er pour les dif­férents « Car­vas », acheter des bil­lets de tombo­la, la brochure sou­venir ou le film de l’événement.

Vous pour­rez égale­ment vous inscrire à l’Assemblée générale prévue le lun­di 14 octo­bre à 18 heures à la Mai­son des X.

Cette AG sera l’occasion d’arrêter les comptes, de pro­jeter le film, de remet­tre les clefs d’une Peu­geot 107 au gag­nant du gros lot de la tombo­la et les médailles aux héros du 25 mai et aux « Car­vas de l’an 3 ».

Elle per­me­t­tra égale­ment de procéder au pas­sage du témoin aux délégués des pro­mos 10 N + 4 et de faire le point de la col­lecte pour la Fondation.

RÉCRÉATIONS POLYTECHNICIENNES
Hom­mage à la 33

Vous retrou­verez ces récréa­tions sur le site 10nplus3, ain­si que le bul­letin réponse qui vous pro­pose de cocher une solu­tion par­mi qua­tre propositions

Réponse avant le 10 octo­bre 2013

RÉCRÉATIONS POLYTECHNICIENNES

Poster un commentaire