Hommage numismatique pour le centenaire de la disparition d’Henri POINCARÉ

Dossier : ExpressionsMagazine N°675 Mai 2012
Par Claude GONDARD (65)

MÉDAILLE DU ROI DE SUÈDE


MÉDAILLE DU ROI DE SUÈDE
C’est une médaille qui a fait connaître Henri Poincaré au public : la médaille en or attribuée en 1889 au lauréat du concours organisé par le roi de Suède Oscar II sur la stabilité du Système solaire.


 

Plaquette réalisée par Prud'homme (1934) en l'honneur d'Henri Poincaré
PRUD’HOMME (1934), BRONZE, ENV. 58 X 78 MM.
Bien entendu, la notoriété de cet immense savant a été honorée de plusieurs médailles ou plaques en bronze. Celles que je connais ont été frappées ou fondues par la Monnaie de Paris. Georges-Henri Prud’homme (1873-1947) a réalisé une jolie plaquette, de style Art nouveau, qui montre, à l’avers, Poincaré de profil et, au revers, la Science éplorée qui dépose une gerbe de fleurs sur une stèle funéraire qui porte l’inscription : « À Henri Poincaré la science reconnaissante, MDCCCCXII.»


 

Médaille de Corbin (1971) en l'honneur d'Henri Poincaré
CORBIN (1971), BRONZE, 72 MM
Plus récemment, Raymond Corbin (1907-2002) a gravé une médaille qui représente Henri Poincaré de face, à l’avers, et, au revers, la porte de sa maison natale à Nancy ; y figure également cette belle citation : « La pensée n’est qu’un éclair au milieu d’une longue nuit… mais c’est cet éclair qui est tout.»


 

Médaillon par Guzman en l'honneur d'Henri Poincaré
GUZMAN (1954), BRONZE, 600MM.
Mentionnons également l’important médaillon, d’une soixantaine de centimètres de diamètre, modelé par Aleth Guzman-Nageotte (1904-1978), sans doute pour le centenaire de la naissance de Poincaré qui est, ici aussi, représenté de profil. Ce médaillon se trouve à l’entrée de l’Institut Henri Poincaré.


 

Médaille par Gondard (1993) en hommage à Henri Poincaré
GONDARD (1993), MAILLECHORT, 41 MM.
Pour ma part, j’ai eu l’honneur de me voir confier plusieurs commandes de travaux en hommage à Henri Poincaré. En 1993, tout d’abord, à l’occasion du Bicentenaire de l’École polytechnique, j’ai réalisé une série de douze petites médailles en maillechort (frappe monétaire, qualité épreuve) consacrées à des polytechniciens qui ont marqué leur époque. Bien entendu, Henri Poincaré était l’un d’eux.


 

Plaque d'entrée de l'institut Henri Poincaré
GONDARD (2010), BRONZE, 410 X 500 MM.
En 2010, l’Institut Henri Poincaré m’a commandé une grande plaque en bronze pour son entrée. Elle représente Henri Poincaré au milieu d’une évocation de ses travaux : le problème des trois corps, la topologie, les probabilités, la théorie du chaos, etc.


 

Médaille par Gondard (2012) en hommage à Henri Poincaré
GONDARD (2012), BRONZE, 72 MM
Aujourd’hui, la célébration du centenaire de sa disparition me donne l’occasion de créer une nouvelle médaille, en bronze, qui s’inscrit dans une collection consacrée aux grands mathématiciens. À l’avers de ces médailles figure une effigie du mathématicien dont les oeuvres sont évoquées au revers.


Claude Gondard (65),
artiste médailleur

Poster un commentaire