Hommage numismatique pour le centenaire de la disparition d’Henri POINCARÉ

Dossier : ExpressionsMagazine N°675 Mai 2012
Par Claude GONDARD (65)

MÉDAILLE DU ROI DE SUÈDE


MÉDAILLE DU ROI DE SUÈDE
C’est une médaille qui a fait con­naître Hen­ri Poin­caré au pub­lic : la médaille en or attribuée en 1889 au lau­réat du con­cours organ­isé par le roi de Suède Oscar II sur la sta­bil­ité du Sys­tème solaire.


Plaquette réalisée par Prud'homme (1934) en l'honneur d'Henri Poincaré
PRUD’HOMME (1934), BRONZE, ENV. 58 X 78 MM.
Bien enten­du, la notoriété de cet immense savant a été hon­orée de plusieurs médailles ou plaques en bronze. Celles que je con­nais ont été frap­pées ou fon­dues par la Mon­naie de Paris. Georges-Hen­ri Prud’homme (1873–1947) a réal­isé une jolie pla­que­tte, de style Art nou­veau, qui mon­tre, à l’avers, Poin­caré de pro­fil et, au revers, la Sci­ence éplorée qui dépose une gerbe de fleurs sur une stèle funéraire qui porte l’inscription : « À Hen­ri Poin­caré la sci­ence recon­nais­sante, MDCCCCXII. »


Médaille de Corbin (1971) en l'honneur d'Henri Poincaré
CORBIN (1971), BRONZE, 72 MM
Plus récem­ment, Ray­mond Corbin (1907–2002) a gravé une médaille qui représente Hen­ri Poin­caré de face, à l’avers, et, au revers, la porte de sa mai­son natale à Nan­cy ; y fig­ure égale­ment cette belle cita­tion : « La pen­sée n’est qu’un éclair au milieu d’une longue nuit… mais c’est cet éclair qui est tout. »


Médaillon par Guzman en l'honneur d'Henri Poincaré
GUZMAN (1954), BRONZE, 600MM.
Men­tion­nons égale­ment l’important médail­lon, d’une soix­an­taine de cen­timètres de diamètre, mod­elé par Aleth Guz­man-Nageotte (1904–1978), sans doute pour le cen­te­naire de la nais­sance de Poin­caré qui est, ici aus­si, représen­té de pro­fil. Ce médail­lon se trou­ve à l’entrée de l’Institut Hen­ri Poincaré.


Médaille par Gondard (1993) en hommage à Henri Poincaré
GONDARD (1993), MAILLECHORT, 41 MM.
Pour ma part, j’ai eu l’honneur de me voir con­fi­er plusieurs com­man­des de travaux en hom­mage à Hen­ri Poin­caré. En 1993, tout d’abord, à l’occasion du Bicen­te­naire de l’École poly­tech­nique, j’ai réal­isé une série de douze petites médailles en mail­le­chort (frappe moné­taire, qual­ité épreuve) con­sacrées à des poly­tech­ni­ciens qui ont mar­qué leur époque. Bien enten­du, Hen­ri Poin­caré était l’un d’eux.


Plaque d'entrée de l'institut Henri Poincaré
GONDARD (2010), BRONZE, 410 X 500 MM.
En 2010, l’Institut Hen­ri Poin­caré m’a com­mandé une grande plaque en bronze pour son entrée. Elle représente Hen­ri Poin­caré au milieu d’une évo­ca­tion de ses travaux : le prob­lème des trois corps, la topolo­gie, les prob­a­bil­ités, la théorie du chaos, etc.


Médaille par Gondard (2012) en hommage à Henri Poincaré
GONDARD (2012), BRONZE, 72 MM
Aujourd’hui, la célébra­tion du cen­te­naire de sa dis­pari­tion me donne l’occasion de créer une nou­velle médaille, en bronze, qui s’inscrit dans une col­lec­tion con­sacrée aux grands math­é­mati­ciens. À l’avers de ces médailles fig­ure une effigie du math­é­mati­cien dont les oeu­vres sont évo­quées au revers.


Claude Gondard (65),
artiste médailleur

Poster un commentaire