Être prêt à l’heure du numérique

Dossier : Vie des EntreprisesMagazine N°736 Juin 2018
Par Thierry BEDOIN

Comment la Banque de France est-elle impactée par les nouvelles technologies ?

Notre Banque cen­trale inter­vient à plu­sieurs niveaux : 

  • La fabri­ca­tion des billets et la ges­tion du cir­cuit de dis­tri­bu­tion auprès des banques ; 
  • Les inter­ven­tions de poli­tique monétaire ; 
  • La ges­tion des sys­tèmes de paiement ; 
  • La four­ni­ture de sta­tis­tiques sur les don­nées moné­taires en tant qu’institut statistique ; 
  • Les ser­vices à l’économie à des­ti­na­tion des par­ti­cu­liers et des entreprises ; 
  • La régle­men­ta­tion et la super­vi­sion des banques et des assurances. 

Cha­cun de ces métiers est impac­té aus­si bien par les nou­velles tech­no­lo­gies que l’évolution de l’ensemble de son éco­sys­tème (les banques, les entre­prises, les particuliers). 

Pour faire face à ce défi, nous avons lan­cé en 2016 un vaste pro­gramme stra­té­gique de trans­for­ma­tion, dans lequel le digi­tal a une part pré­pon­dé­rante. En tant que Chief Digi­tal Offi­cer, je pilote les actions digi­tales au sein de la Banque de France. 

Quels sont les sujets ou les technologies qui vous intéressent actuellement ?

Nous avons ouvert un labo­ra­toire d’innovation, le Lab, pour expé­ri­men­ter les nou­velles tech­no­lo­gies, étu­dier les oppor­tu­ni­tés et les risques qu’elles peuvent pré­sen­ter pour nos métiers. 

Ain­si, nous avons par exemple ini­tié un pro­jet autour de la Blo­ck­chain : nous avons réa­li­sé un pro­to­type qui s’est avé­ré concluant et avons pour­sui­vi avec le déve­lop­pe­ment d’une appli­ca­tion Blo­ck­chain dans un cadre interbancaire. 

Depuis décembre 2017, nous uti­li­sons cette appli­ca­tion pour déli­vrer aux banques les iden­ti­fiants créan­ciers SEPA dont les entre­prises ont besoin pour faire un pré­lè­ve­ment direct. 

Autre­fois trai­tées par nos équipes en backof­fice, ces demandes sont main­te­nant gérées auto­ma­ti­que­ment via les smart contracts inté­grés dans la blockchain. 

Résul­tat : les délais ont consi­dé­ra­ble­ment rac­cour­ci et sont pas­sés de plu­sieurs jours, voire semaines, à quelques secondes ! 

Ce pro­jet nous a non seule­ment per­mis de mieux maî­tri­ser cette tech­no­lo­gie et d’anticiper d’éventuels usages com­plé­men­taires, mais aus­si de mon­ter en com­pé­tence et faire évo­luer nos métiers pour nous pro­je­ter sur de nou­veaux cas d’usages autour de cette tech­no­lo­gie très prometteuse. 

Qu’en est-il des relations que vous entretenez avec le monde de l’innovation ?

Notre Lab est ouvert à tous les acteurs inno­vants : start-ups, incu­ba­teurs, uni­ver­si­taires, chercheurs… 

En misant sur des appels à pro­jets, nous les sol­li­ci­tons sur des sujets qui concernent nos métiers et leurs évo­lu­tions. Nous n’avons pas voca­tion à être un incu­ba­teur, le Lab est plu­tôt un accé­lé­ra­teur de projets. 

C’est aus­si un outil de trans­for­ma­tion cultu­relle qui nous per­met d’apprendre à tra­vailler avec les dif­fé­rentes par­ties pre­nantes de l’innovation.

Et pour conclure, quels sont vos enjeux et axes de développement ?

Nous sommes face à des enjeux de trans­for­ma­tion cultu­relle avec l’adoption de nou­veaux modes de tra­vail impul­sés par le digi­tal et les nou­velles technologies. 

Cela implique de cas­ser les silos pour plus de trans­ver­sa­li­té au sein de notre orga­ni­sa­tion et d’optimiser les échanges entre les dif­fé­rents métiers et domaines de la Banque. À cela s’ajoute un enjeu de trans­for­ma­tion des pro­ces­sus : com­ment faire évo­luer nos métiers et nos activités ? 

La ges­tion des don­nées est au cœur de ces ques­tions : nous col­lec­tons ces don­nées auprès du Sys­tème finan­cier, des banques, des assu­rances, des entre­prises… L’enjeu est donc de pou­voir capi­ta­li­ser sur ce volume consi­dé­rable de don­nées pour en tirer tous les béné­fices pos­sibles pour nos métiers. 

Enfin, il y a le défi de l’innovation : repous­ser les limites, faire évo­luer nos métiers et com­pé­tences et s’approprier les nou­velles technologies.

Poster un commentaire