Cybersécurité : de la tech et des têtes

Dossier : CybersécuritéMagazine N°773 Mars 2022
Par Michel VAN DEN BERGHE

La général­i­sa­tion des usages numériques dans les organ­i­sa­tions privées et publiques est assuré­ment un vecteur de com­péti­tiv­ité et de per­for­mance. Elle a pour­tant sus­cité dans le même temps un accroisse­ment des risques liés aux cyber­at­taques. Pour faire face à cette sit­u­a­tion, il est plus que jamais indis­pens­able de com­bin­er l’expertise humaine et l’innovation tech­nologique. Pour faire en sorte d’adapter con­stam­ment les solu­tions de pro­tec­tion à la réal­ité des entre­pris­es et des admin­is­tra­tions, face à l’opportunisme des attaquants. 

Il faut donc miser sur un appren­tis­sage tout au long de la vie et à un partage d’expériences entre prati­ciens du numérique issus des dif­férents secteurs d’activité (indus­trie, ser­vices, col­lec­tiv­ités…). Seul ce décloi­son­nement per­me­t­tra d’identifier et de faire con­naître les bonnes pra­tiques dans un envi­ron­nement tech­nique en con­stante évo­lu­tion. Cela nous oblige à repenser nos modes d’organisation, à con­cevoir des straté­gies d’alliances, et à adapter très régulière­ment nos critères d’évaluation. Cette agilité con­tin­ue exige d’investir encore davan­tage le champ de la for­ma­tion pour con­naître et s’approprier utile­ment les tech­nolo­gies inno­vantes. Afin que la sécu­rité des sys­tèmes d’information et des don­nées trou­ve naturelle­ment sa place dans les déploiements futurs de nou­veaux ser­vices ou proces­sus de production.

“Les dispositifs de cybersécurité doivent s’intégrer dans nos activités quotidiennes sans entraver les utilisateurs.”

Pour ce faire, la diver­sité d’origine des équipes – qu’il s’agisse de leurs for­ma­tions ou de leur cul­ture inter­na­tionale – con­stituera cer­taine­ment un atout sup­plé­men­taire pour éla­bor­er des dis­posi­tifs de cyber­sécu­rité à même d’assurer la préser­va­tion des envi­ron­nements numérisés conçus par les admin­is­tra­tions et les entreprises. 

En con­ce­vant des out­ils qui s’intègrent dans le quo­ti­di­en des util­isa­teurs, les spé­cial­istes de la sécu­rité lim­iteront les entrav­es à la créa­tiv­ité des util­isa­teurs des tech­nolo­gies numériques. Et faciliteront donc le déploiement de l’innovation.

Poster un commentaire