bigot-bernard.jpg

Bernard BIGOT

Bernard BIGOT

Directeur général d’ITER Organization depuis Mars 2015,
en charge du Programme International de recherche sur la fusion ITER
.

Professeur émérite des Universités, Ecole normale supérieure de Lyon ;
Président de la “Fondation de la Maison de la Chimie”, Paris depuis 2006 ;
Président de la Fondation pour l’Université de Lyon depuis 2015;
Président de “’l’Ecole Supérieure de Physique, Chimie et Electronique de Lyon” depuis 2009 .

Né en 1950, Bernard Bigot est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud/Lyon. Il est Docteur d’État en Chimie-Physique (Université Pierre et Marie Curie, Paris, 1979). Il a été nommé “visiting professor” de Chimie à Purdue University (USA, Indiana) en 1980-1981, puis professeur des Universités à l'Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud/Lyon en 1983.

Il est l’auteur de plus de 70 publications scientifiques dans le domaine de la chimie théorique quantique et de plus de 40 publications dans le domaine des technologies de l’énergie et des politiques énergétiques.

Il a assuré la direction de « l’Institut de recherches sur la catalyse », CNRS, Villeurbanne, de Septembre 1998 à Septembre 2002.

Mr. Bigot a été Directeur-Adjoint des études, puis de la recherche, et enfin Directeur de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (1987-2003). De Juillet 1993 à Décembre 1997, en tant que personnel détaché, il a assuré la fonction de chef de la Mission Scientifique and Technique, puis de Directeur Général de la Recherche et de la Technologie au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

De Mars 2002 à Août 2003, il a été directeur de cabinet de la Ministre de la Recherche et des Nouvelles Technologies et directeur adjoint du Ministre de l’Enseignement Supérieur. Il est devenu Haut-Commissaire à l’Energie atomique en Août 2003 et a assuré cette responsabilité jusqu’à fin 2008, puis fut nommé Président et directeur général du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) de 2009 à 2015.

Il est Commandeur de la Légion d’Honneur, Officier de « l’Ordre National du Mérite », Commandeur du « Royal Swedish Order of the Polar Star » et Commandeur du « Japanese Imperial Order of the Rising Sun ».
 

Logo Wikipédia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles :

Articles similaires:

    None Found