Anne-Sophie Pastel (88) cofondatrice d’auFeminin.com avec Marc-Antoine Dubanton (88), .

auFeminin.com

Dossier : Créer des entreprisesMagazine N°584 Avril 2003
Par Marc-Antoine DUBANTON (88)

Lancé en sep­tembre 1999, auFe­mi­nin est aujourd’­hui le pre­mier por­tail fémi­nin en Europe avec une posi­tion de lea­der en France, en Ita­lie et en Espagne et une pré­sence en Alle­magne. Avec près de 1,2 mil­lion de visi­teurs uniques par mois, et une audience qua­li­ta­tive faite de femmes jeunes et actives, le média attire et fidé­lise un grand nombre d’an­non­ceurs pres­ti­gieux tels que le Groupe L’O­réal, Chris­tian Dior, Peu­geot, Cla­rins, le Groupe France Télé­com, le Groupe Uni­le­ver, Renault, le Groupe Nest­lé… auFe­mi­nin, désor­mais socié­té ren­table, récolte les fruits de la puis­sance d’un bud­get de lan­ce­ment de plus de 20 mil­lions d’eu­ros ! Le secret d’au­Fe­mi­nin ? L’in­no­va­tion tech­nique et la richesse du contenu !

L’é­quipe d’au­Fe­mi­nin s’est atta­chée dès le début à déve­lop­per le meilleur conte­nu à des­ti­na­tion des femmes, ser­vi par une plate-forme tech­nique réel­le­ment souple et évo­lu­tive. auFe­mi­nin a été lan­cé avec un conte­nu riche, esthé­tique et très inter­ac­tif qui créait une réelle rup­ture avec l’offre clas­sique tex­tuelle déli­vrée à par­tir de bases de don­nées des autres acteurs.

Dès le départ, auFe­mi­nin s’est impo­sé un rythme d’a­ni­ma­tion et d’in­no­va­tion qui lui a per­mis de creu­ser l’é­cart : chaque jour un nou­veau dos­sier inter­ac­tif – 7 jours sur 7 -, chaque mois une nou­velle inno­va­tion majeure ren­for­çant l’offre d’au­Fe­mi­nin – un nou­vel outil inter­ac­tif ou une nou­velle rubrique…

Les résul­tats ont été rapides : en quelques mois, auFe­mi­nin est deve­nu le pre­mier por­tail fémi­nin en France et se détache avec plus de dix fois l’au­dience du numé­ro 2.

Grâce à la mise en place d’un logi­ciel de ges­tion du site déve­lop­pé par ses équipes tech­niques inté­grées, auFe­mi­nin trans­pose ce savoir-faire à l’in­ter­na­tio­nal avec un suc­cès simi­laire et tout en maî­tri­sant nos coûts.

Les obstacles au développement

La créa­tion d’au­Fe­mi­nin a été une aven­ture mou­ve­men­tée ! La pre­mière étape (1999−2000) fut une phase d’hy­per­crois­sance avec la consti­tu­tion du site, la pre­mière cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion, le recru­te­ment de l’é­quipe, la mise en place de la régie publi­ci­taire, le lan­ce­ment de l’I­ta­lie, de l’Es­pagne, le lan­ce­ment de l’e-com­merce, l’in­tro­duc­tion en Bourse de la socié­té au nou­veau mar­ché moins d’un an après sa création…

La deuxième étape (2001) fut celle de la crois­sance ralen­tie par un retour­ne­ment éco­no­mique très violent. Après avoir inno­vé sur l’offre publi­ci­taire et ren­for­cé sa pré­sence auprès des grands annon­ceurs tra­di­tion­nels, auFe­mi­nin pré­sente en 2002 une nou­velle phase de crois­sance sou­te­nue à par­tir du deuxième semestre 2002.

Sans connaître des évo­lu­tions aus­si extrêmes que celles d’au­Fe­mi­nin, toutes les socié­tés nou­vel­le­ment créées ont besoin pour sur­vivre de s’a­dap­ter ins­tan­ta­né­ment aux chan­ge­ments qu’elles ren­contrent. En effet, une socié­té nou­velle doit en per­ma­nence vali­der son plan de déve­lop­pe­ment et prendre les virages radi­caux éven­tuel­le­ment indis­pen­sables. De cette consta­ta­tion découlent quelques prin­cipes vitaux per­met­tant de créer les condi­tions favo­rables au déve­lop­pe­ment des socié­tés de croissance :

  • néces­si­té pour la socié­té de se concen­trer sur le pro­duit, les clients, les équipes… au lieu de gérer un bruit admi­nis­tra­tif dévo­reur de temps. La sim­pli­fi­ca­tion des démarches admi­nis­tra­tives ne s’ar­rête pas à la créa­tion de l’en­tre­prise, mais doit sur­tout inter­ve­nir lors de la vie de tous les jours de celle-ci – le chal­lenge n’é­tant pas de créer une entre­prise, mais de la faire vivre… À ce titre, le réflexe qua­si sys­té­ma­tique de mettre en place des aides à la créa­tion des entre­prises est tota­le­ment contre-pro­duc­tif car ces aides détournent les entre­pre­neurs de leur sujet, et peuvent même créer des dis­tor­sions de concur­rence. Il est en effet plus impor­tant et plus pro­duc­tif de créer un envi­ron­ne­ment favo­rable en assou­plis­sant la légis­la­tion du tra­vail, en limi­tant la bureau­cra­tie ou en fai­sant res­pec­ter les règles de concur­rence aux acteurs en place…
     
  • néces­si­té pour la socié­té d’un droit à l’er­reur sur la consti­tu­tion de l’é­quipe. La rigi­di­té de la légis­la­tion du tra­vail est un frein majeur à la consti­tu­tion des équipes car celles-ci doivent pou­voir être adap­tées radi­ca­le­ment en fonc­tion des évo­lu­tions obser­vées. Encore bien plus que le coût du tra­vail, la qua­si-impos­si­bi­li­té de faire évo­luer son équipe en fonc­tion des chan­ge­ments externes est un véri­table dan­ger pour l’en­tre­prise nou­velle et peut sacri­fier une entre­prise sur l’au­tel des inté­rêts par­ti­cu­liers de tel ou tel salarié.
     

Avant de créer leur entre­prise, Anne-Sophie Pas­tel (88) PC a tra­vaillé chez Crown Cork and Seal (fusions acqui­si­tions puis mar­ke­ting) où elle a assu­ré le lan­ce­ment de pro­duits nou­veaux, et Marc-Antoine Duban­ton (88) PC a été res­pon­sable d’un centre de pro­fit chez Viven­di, consul­tant chez Mac Kin­sey, puis direc­teur de stra­té­gie à Man­po­wer France.

Poster un commentaire