« Zéro perte de données, zéro interruption de l’activité ! »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°755 Mai 2020
Par Luc d'URSO

Aujourd’hui, les entre­pris­es doivent oblig­a­toire­ment pren­dre en compte les prob­lé­ma­tiques de sécu­rité des don­nées pour réus­sir leur trans­for­ma­tion numérique et éviter les attaques qui met­traient en péril leur exis­tence. Acteur européen majeur de la pro­tec­tion des don­nées, Atem­po préserve les écosys­tèmes de don­nées d’entreprises de toutes tailles.

Le point avec Luc d’Urso, CEO d’Atempo.

La numérisation extrêmement rapide des entreprises induit une concentration et un accroissement des données collectées et entraîne des problématiques nouvelles touchant les entreprises de toute taille. Qu’en est-il ? Et qu’est-ce qu’un acteur comme Atempo peut apporter aux entreprises à ce niveau ? 

Aujourd’hui, la sécu­rité des don­nées est cru­ciale pour les entre­pris­es, pour réus­sir leur trans­for­ma­tion numérique. Dans ce cadre, elles sont con­fron­tées à deux prob­lé­ma­tiques majeures :

Assur­er la con­ti­nu­ité de l’activité et éviter les pertes de don­nées : il s’agit d’un sujet qui con­cerne toutes les entre­pris­es quelle que soit leur taille ;

L’archivage des don­nées et la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine numérique, une prob­lé­ma­tique qui con­cerne plus par­ti­c­ulière­ment les entre­pris­es de taille plus impor­tante et les grands groupes. 

En effet, les entre­pris­es sont 100 % dépen­dantes de la don­née, qui est la source de toute créa­tion de valeur. La pro­tec­tion des don­nées représente donc un axe stratégique, notam­ment dans un con­texte où la cyber­crim­i­nal­ité con­naît une forte hausse. 

Pour répon­dre à ces enjeux, Atem­po pro­pose des solu­tions qui per­me­t­tent de restau­r­er les don­nées en cas de sin­istres. Nos logi­ciels de sauve­g­arde, con­sid­érés comme le dernier rem­part con­tre la cyber­crim­i­nal­ité per­me­t­tent de :

  • Mon­i­tor­er les sauve­g­ardes afin d’identifier les failles et les faib­less­es potentielles ; 
  • Remet­tre l’entreprise dans sa posi­tion ini­tiale avant le sin­istre : qu’il s’agisse d’une panne matérielle, d’une mau­vaise manip­u­la­tion, d’un vol, d’une cat­a­stro­phe naturelle ou d’une attaque cyber­crim­inelle, l’entreprise peut redé­mar­rer son activ­ité rapi­de­ment sans perte de données.
  • Notre mantra est « zéro perte de don­nées, zéro inter­rup­tion de l’activité » !

Nos solu­tions de sauve­g­arde per­me­t­tent d’accéder à tous les silos de don­nées. Nous col­lec­tons et répliquons donc des don­nées brutes, y com­pris les copies des don­nées du sys­tème source, les don­nées struc­turées en prove­nance de bases rela­tion­nelles, les don­nées semi-struc­turées (CSV, logs, XML, JSON, etc) et les don­nées non struc­turées tels que les emails, les doc­u­ments, les binaires, les images, les fichiers audio ou vidéo. Con­crète­ment, nous les désilo­tons pour ali­menter des « data lake », qui per­me­t­tent de stock­er des vol­umes colos­saux de data provenant d’un grand nom­bre de sources et de les corréler. 

Notre solu­tion d’archivage Miria per­met de sur­croît d’enrichir les don­nées stock­ées en leur attachant des méta­don­nées. Le but est de val­oris­er le pat­ri­moine numérique des entre­pris­es que sont ces don­nées qu’elles col­lectent et stock­ent sans for­cé­ment le savoir dans leurs dif­férentes appli­ca­tions ou leurs dif­férents silos.

Pouvez-vous nous rappeler quelles sont les principales solutions proposées par Atempo ?

Atem­po pro­pose aux entre­pris­es trois solutions : 

  • Tina, pour la sauve­g­arde et la restau­ra­tion des serveurs infor­ma­tiques physiques ou virtuels,
  • Lina, pour la pro­tec­tion des postes de tra­vail fix­es et portables,
  • Miria, qui est une solu­tion de sauve­g­arde, migra­tion, syn­chro­ni­sa­tion et de déplace­ment de fichiers non struc­turés entre stock­ages hétérogènes de grandes volumétries.

Vous avez récemment signé un partenariat avec OVHcloud dans le cadre de la gestion et de la protection des données dans le cloud. Que faut-il en retenir ?

Étant très engagés dans la sou­veraineté numérique européenne, nous avons signé un parte­nar­i­at stratégique avec OVH­cloud, qui comme Atem­po, fait par­tie du pro­gramme French Tech 120. Ce parte­nar­i­at s’appuie sur nos 3 pro­duits d’une part, et sur l’infrastructure de notre parte­naire d’autre part. Le but est de pro­pos­er aux entre­pris­es une solu­tion sou­veraine, et de bout en bout, pour la sauve­g­arde et la préser­va­tion à long terme des don­nées dans le cloud. 

À tra­vers ce parte­nar­i­at, notre ambi­tion est de con­stituer une fil­ière numérique européenne capa­ble de défendre les valeurs de la société telle qu’on la conçoit en démoc­ra­tie européenne, et ce, en nous bas­ant sur nos pro­pres tech­nolo­gies sans avoir à dépen­dre d’acteurs améri­cains ou chi­nois. Pour pou­voir exercer sa lib­erté, il faut avoir le choix. Pro­pos­er une alter­na­tive sou­veraine con­forme à la règle­men­ta­tion européenne et créa­trice de valeur pour notre mod­èle de société, telle est notre ambi­tion commune.

“En période de crise, les entreprises,
deviennent plus dépendantes de leur informatique et donc plus vulnérables
et plus exposées aux attaques des hackers.”

Face au contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie de coronavirus, les entreprises sont plus vulnérables et plus exposées aux hackers, qui profitent de la situation pour attaquer les systèmes et pirater les données. Qu’en est-il ?

Sou­vent, en péri­ode de crise, les entre­pris­es, devi­en­nent plus dépen­dantes de leur infor­ma­tique et donc plus vul­nérables et plus exposées aux attaques des hack­ers. Je pense plus par­ti­c­ulière­ment aux hôpi­taux qui reçoivent des flux beau­coup plus impor­tants de patients durant cette crise san­i­taire, ou les cab­i­nets d’experts compt­a­bles par exem­ple à l’approche de la clô­ture de l’exercice compt­able. Ils devi­en­nent ain­si la cible priv­ilégiée des cyber­crim­inels qui prof­i­tent de cette sit­u­a­tion d’urgence pour deman­der une rançon, et savent déjà que leurs vic­times vont accélér­er le règle­ment de la rançon pour assur­er la con­ti­nu­ité de leurs activités.

En par­al­lèle, le développe­ment du télé­tra­vail présente plusieurs failles et expose les entre­pris­es aux attaques cyber. 

D’abord, en télé­tra­vail­lant, les col­lab­o­ra­teurs sor­tent de ce qu’on appelle le périmètre de sécu­rité de l’entreprise. Il n’y a donc plus de vis­i­bil­ité sur les per­son­nes qui se con­nectent au sys­tème d’information de l’entreprise.

Ensuite, les équipements util­isés sont rarement con­trôlés en télé­tra­vail : les col­lab­o­ra­teurs recourent générale­ment à leurs ordi­na­teurs per­son­nels pour se con­necter au réseau de l’entreprise. Ces équipements ne sont ni maîtrisés ni con­fig­urés en matière de sécu­rité et con­stituent donc une poten­tielle source de contamination. 

Enfin, en tra­vail­lant à dis­tance, le col­lab­o­ra­teur ne se con­necte pas néces­saire­ment via un VPN. Il utilise bien sou­vent la box télé­com de son foy­er ou à une con­nex­ion 4G, et n’est pas sur le réseau de son entre­prise. Il n’est donc pas pro­tégé par un fire­wall ou un proxy qui fil­trent les flux entrants et sor­tants, et s’expose ain­si davan­tage aux cyberattaques.

Ces trois failles représen­tent des vecteurs d’introduction dans le sys­tème d’information des entre­pris­es qui devi­en­nent extrême­ment vul­nérables face aux attaques cyber­crim­inelles qui se sont mul­ti­pliées en TPE de façon très impor­tante durant cette crise.

D’ailleurs, dans la continuité de la sollicitation de Cédric O, secrétaire d’État en charge du numérique, Atempo rend gratuite sa solution Lina pendant la période de la crise. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet ! Nous avons mon­té une offre sol­idaire au sein d’Atempo et nous avons eu le plaisir de con­stater que l’ensemble de la fil­ière numérique répondait de con­cert à l’appel de Cédric O à la mobil­i­sa­tion sur ce sujet-là. 

Au sein d’Hexatrust qui regroupe la fil­ière française de la cyber­sécu­rité et de la French Tech, nous avons con­tribué à met­tre en œuvre des offres gra­tu­ites pour sup­port­er les organ­i­sa­tions en leur per­me­t­tant d’avoir accès à nos solu­tions col­lab­o­ra­tives et de sécu­rité pour que leurs col­lab­o­ra­teurs puis­sent recourir au télé­tra­vail en toute sécu­rité. Ces offres pro­posées gra­tu­ite­ment jusqu’au 16 juin 2020, sont aujourd’hui disponibles en ligne, pour toutes les entreprises !


En Bref

Atem­po, édi­teur de logi­ciels français et acteur européen majeur pro­pose des solu­tions pour sauve­g­arder, restau­r­er, archiv­er, et déplac­er en masse les don­nées cri­tiques de mil­liers d’organisations pro­fes­sion­nelles dans le monde. Grâce à son approche inno­vante et sophis­tiquée, la tech­nolo­gie phare de pro­tec­tion de don­nées d’Atempo répond aux besoins de sauve­g­arde et de reprise d’activité après sin­istre des serveurs physiques et virtuels et des postes de tra­vail, et per­met la migra­tion et la syn­chro­ni­sa­tion rapi­des et fiables de très grands vol­umes de don­nées non struc­turées entre dif­férents stockages.


Site Inter­net d’Atempo

Poster un commentaire