« Zéro perte de données, zéro interruption de l’activité ! »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°755 Mai 2020
Par Luc d'URSO

Aujourd’hui, les entre­prises doivent obli­ga­toi­re­ment prendre en compte les pro­blé­ma­tiques de sécu­ri­té des don­nées pour réus­sir leur trans­for­ma­tion numé­rique et évi­ter les attaques qui met­traient en péril leur exis­tence. Acteur euro­péen majeur de la pro­tec­tion des don­nées, Atem­po pré­serve les éco­sys­tèmes de don­nées d’entreprises de toutes tailles.

Le point avec Luc d’Urso, CEO d’Atempo.

La numérisation extrêmement rapide des entreprises induit une concentration et un accroissement des données collectées et entraîne des problématiques nouvelles touchant les entreprises de toute taille. Qu’en est-il ? Et qu’est-ce qu’un acteur comme Atempo peut apporter aux entreprises à ce niveau ? 

Aujourd’hui, la sécu­ri­té des don­nées est cru­ciale pour les entre­prises, pour réus­sir leur trans­for­ma­tion numé­rique. Dans ce cadre, elles sont confron­tées à deux pro­blé­ma­tiques majeures :

Assu­rer la conti­nui­té de l’activité et évi­ter les pertes de don­nées : il s’agit d’un sujet qui concerne toutes les entre­prises quelle que soit leur taille ;

L’archivage des don­nées et la valo­ri­sa­tion du patri­moine numé­rique, une pro­blé­ma­tique qui concerne plus par­ti­cu­liè­re­ment les entre­prises de taille plus impor­tante et les grands groupes. 

En effet, les entre­prises sont 100 % dépen­dantes de la don­née, qui est la source de toute créa­tion de valeur. La pro­tec­tion des don­nées repré­sente donc un axe stra­té­gique, notam­ment dans un contexte où la cyber­cri­mi­na­li­té connaît une forte hausse. 

Pour répondre à ces enjeux, Atem­po pro­pose des solu­tions qui per­mettent de res­tau­rer les don­nées en cas de sinistres. Nos logi­ciels de sau­ve­garde, consi­dé­rés comme le der­nier rem­part contre la cyber­cri­mi­na­li­té per­mettent de :

  • Moni­to­rer les sau­ve­gardes afin d’identifier les failles et les fai­blesses potentielles ; 
  • Remettre l’entreprise dans sa posi­tion ini­tiale avant le sinistre : qu’il s’agisse d’une panne maté­rielle, d’une mau­vaise mani­pu­la­tion, d’un vol, d’une catas­trophe natu­relle ou d’une attaque cyber­cri­mi­nelle, l’entreprise peut redé­mar­rer son acti­vi­té rapi­de­ment sans perte de données.
  • Notre man­tra est « zéro perte de don­nées, zéro inter­rup­tion de l’activité » !

Nos solu­tions de sau­ve­garde per­mettent d’accéder à tous les silos de don­nées. Nous col­lec­tons et répli­quons donc des don­nées brutes, y com­pris les copies des don­nées du sys­tème source, les don­nées struc­tu­rées en pro­ve­nance de bases rela­tion­nelles, les don­nées semi-struc­tu­rées (CSV, logs, XML, JSON, etc) et les don­nées non struc­tu­rées tels que les emails, les docu­ments, les binaires, les images, les fichiers audio ou vidéo. Concrè­te­ment, nous les dés­ilo­tons pour ali­men­ter des « data lake », qui per­mettent de sto­cker des volumes colos­saux de data pro­ve­nant d’un grand nombre de sources et de les corréler. 

Notre solu­tion d’archivage Miria per­met de sur­croît d’enrichir les don­nées sto­ckées en leur atta­chant des méta­don­nées. Le but est de valo­ri­ser le patri­moine numé­rique des entre­prises que sont ces don­nées qu’elles col­lectent et stockent sans for­cé­ment le savoir dans leurs dif­fé­rentes appli­ca­tions ou leurs dif­fé­rents silos.

Pouvez-vous nous rappeler quelles sont les principales solutions proposées par Atempo ?

Atem­po pro­pose aux entre­prises trois solutions : 

  • Tina, pour la sau­ve­garde et la res­tau­ra­tion des ser­veurs infor­ma­tiques phy­siques ou virtuels,
  • Lina, pour la pro­tec­tion des postes de tra­vail fixes et portables,
  • Miria, qui est une solu­tion de sau­ve­garde, migra­tion, syn­chro­ni­sa­tion et de dépla­ce­ment de fichiers non struc­tu­rés entre sto­ckages hété­ro­gènes de grandes volumétries.

Vous avez récemment signé un partenariat avec OVHcloud dans le cadre de la gestion et de la protection des données dans le cloud. Que faut-il en retenir ?

Étant très enga­gés dans la sou­ve­rai­ne­té numé­rique euro­péenne, nous avons signé un par­te­na­riat stra­té­gique avec OVH­cloud, qui comme Atem­po, fait par­tie du pro­gramme French Tech 120. Ce par­te­na­riat s’appuie sur nos 3 pro­duits d’une part, et sur l’infrastructure de notre par­te­naire d’autre part. Le but est de pro­po­ser aux entre­prises une solu­tion sou­ve­raine, et de bout en bout, pour la sau­ve­garde et la pré­ser­va­tion à long terme des don­nées dans le cloud. 

À tra­vers ce par­te­na­riat, notre ambi­tion est de consti­tuer une filière numé­rique euro­péenne capable de défendre les valeurs de la socié­té telle qu’on la conçoit en démo­cra­tie euro­péenne, et ce, en nous basant sur nos propres tech­no­lo­gies sans avoir à dépendre d’acteurs amé­ri­cains ou chi­nois. Pour pou­voir exer­cer sa liber­té, il faut avoir le choix. Pro­po­ser une alter­na­tive sou­ve­raine conforme à la règle­men­ta­tion euro­péenne et créa­trice de valeur pour notre modèle de socié­té, telle est notre ambi­tion commune.

“En période de crise, les entreprises,
deviennent plus dépendantes de leur informatique et donc plus vulnérables
et plus exposées aux attaques des hackers.”

Face au contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie de coronavirus, les entreprises sont plus vulnérables et plus exposées aux hackers, qui profitent de la situation pour attaquer les systèmes et pirater les données. Qu’en est-il ?

Sou­vent, en période de crise, les entre­prises, deviennent plus dépen­dantes de leur infor­ma­tique et donc plus vul­né­rables et plus expo­sées aux attaques des hackers. Je pense plus par­ti­cu­liè­re­ment aux hôpi­taux qui reçoivent des flux beau­coup plus impor­tants de patients durant cette crise sani­taire, ou les cabi­nets d’experts comp­tables par exemple à l’approche de la clô­ture de l’exercice comp­table. Ils deviennent ain­si la cible pri­vi­lé­giée des cyber­cri­mi­nels qui pro­fitent de cette situa­tion d’urgence pour deman­der une ran­çon, et savent déjà que leurs vic­times vont accé­lé­rer le règle­ment de la ran­çon pour assu­rer la conti­nui­té de leurs activités.

En paral­lèle, le déve­lop­pe­ment du télé­tra­vail pré­sente plu­sieurs failles et expose les entre­prises aux attaques cyber. 

D’abord, en télé­tra­vaillant, les col­la­bo­ra­teurs sortent de ce qu’on appelle le péri­mètre de sécu­ri­té de l’entreprise. Il n’y a donc plus de visi­bi­li­té sur les per­sonnes qui se connectent au sys­tème d’information de l’entreprise.

Ensuite, les équi­pe­ments uti­li­sés sont rare­ment contrô­lés en télé­tra­vail : les col­la­bo­ra­teurs recourent géné­ra­le­ment à leurs ordi­na­teurs per­son­nels pour se connec­ter au réseau de l’entreprise. Ces équi­pe­ments ne sont ni maî­tri­sés ni confi­gu­rés en matière de sécu­ri­té et consti­tuent donc une poten­tielle source de contamination. 

Enfin, en tra­vaillant à dis­tance, le col­la­bo­ra­teur ne se connecte pas néces­sai­re­ment via un VPN. Il uti­lise bien sou­vent la box télé­com de son foyer ou à une connexion 4G, et n’est pas sur le réseau de son entre­prise. Il n’est donc pas pro­té­gé par un fire­wall ou un proxy qui filtrent les flux entrants et sor­tants, et s’expose ain­si davan­tage aux cyberattaques.

Ces trois failles repré­sentent des vec­teurs d’introduction dans le sys­tème d’information des entre­prises qui deviennent extrê­me­ment vul­né­rables face aux attaques cyber­cri­mi­nelles qui se sont mul­ti­pliées en TPE de façon très impor­tante durant cette crise.

D’ailleurs, dans la continuité de la sollicitation de Cédric O, secrétaire d’État en charge du numérique, Atempo rend gratuite sa solution Lina pendant la période de la crise. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet ! Nous avons mon­té une offre soli­daire au sein d’Atempo et nous avons eu le plai­sir de consta­ter que l’ensemble de la filière numé­rique répon­dait de concert à l’appel de Cédric O à la mobi­li­sa­tion sur ce sujet-là. 

Au sein d’Hexatrust qui regroupe la filière fran­çaise de la cyber­sé­cu­ri­té et de la French Tech, nous avons contri­bué à mettre en œuvre des offres gra­tuites pour sup­por­ter les orga­ni­sa­tions en leur per­met­tant d’avoir accès à nos solu­tions col­la­bo­ra­tives et de sécu­ri­té pour que leurs col­la­bo­ra­teurs puissent recou­rir au télé­tra­vail en toute sécu­ri­té. Ces offres pro­po­sées gra­tui­te­ment jusqu’au 16 juin 2020, sont aujourd’hui dis­po­nibles en ligne, pour toutes les entreprises !


En Bref

Atem­po, édi­teur de logi­ciels fran­çais et acteur euro­péen majeur pro­pose des solu­tions pour sau­ve­gar­der, res­tau­rer, archi­ver, et dépla­cer en masse les don­nées cri­tiques de mil­liers d’organisations pro­fes­sion­nelles dans le monde. Grâce à son approche inno­vante et sophis­ti­quée, la tech­no­lo­gie phare de pro­tec­tion de don­nées d’Atempo répond aux besoins de sau­ve­garde et de reprise d’activité après sinistre des ser­veurs phy­siques et vir­tuels et des postes de tra­vail, et per­met la migra­tion et la syn­chro­ni­sa­tion rapides et fiables de très grands volumes de don­nées non struc­tu­rées entre dif­fé­rents stockages.


Site Inter­net d’Atempo

Poster un commentaire