Arago 25

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°571 Janvier 2002Rédacteur : JR

Cet Ara­go 25 de l’Observatoire français des tech­niques avancées dirigé par notre cama­rade Marc Dupuis (53) a été remar­qué par la Société française de Chimie dans L’actualité chim­ique sous la sig­na­ture de Bernard Sil­lion. Nous en citons des extraits :

La paru­tion d’un ouvrage de l’OFTA est sans con­teste un événe­ment sci­en­tifique très intéres­sant, car le choix des sujets de la col­lec­tion Ara­go est tou­jours lié à un prob­lème d’actualité qui mérite analyse, réflex­ion et débat. Rap­pelons le fonc­tion­nement de l’OFTA : après avoir choisi un thème, Marc Dupuis réu­nit une équipe autour d’un coor­di­na­teur et le groupe, con­sti­tué de spé­cial­istes, tra­vaille avec des réu­nions régulières pen­dant env­i­ron deux ans, avant de pub­li­er l’état du domaine con­sid­éré et des recom­man­da­tions pour ce qui con­cerne les évo­lu­tions envis­agées. Il s’agit donc d’un doc­u­ment de prospec­tive scientifique.

L’Arago 25, qui fait l’objet de cette chronique, est con­sacré au bio­mimétisme pour la con­cep­tion de matéri­aux. La coor­di­na­tion a été con­fiée à Clé­ment Sanchez et le groupe était con­sti­tué de 18 per­son­nal­ités du monde uni­ver­si­taire et indus­triel français.

L’ouvrage com­prend trois par­ties prin­ci­pales et les con­clu­sions du groupe.

La pre­mière par­tie (d’environ 100 pages) est con­sacrée à la descrip­tion des matéri­aux de base ren­con­trés dans le monde vivant animal (…).

La sec­onde par­tie (de presque 190 pages) est dédiée aux travaux basés sur des approches biomimétiques (…).

La troisième par­tie traite du fonc­tion­nement bio­mimé­tique de cer­tains matériaux (…).

Dif­férents aspects de la chimie supramolécu­laire sont traités dans l’ouvrage (…).

On trou­ve dans le livre, et en par­ti­c­uli­er dans la dernière par­tie, des exem­ples d’applications indus­trielles de matéri­aux et de sys­tèmes réal­isés selon une démarche bio­mimé­tique : bétons duc­tiles (…), lipo­somes et nanocap­sules (…), polymères biodégrad­ables (…), matéri­aux autonettoyants (…).

Ce livre est une très belle syn­thèse de l’approche bio­mimé­tique pour la réal­i­sa­tion de matéri­aux struc­turaux et, au-delà, de sys­tèmes adap­tat­ifs, c’est-à-dire capa­bles de réa­gir à une sol­lic­i­ta­tion (en émet­tant un sig­nal ou en four­nissant un tra­vail, par exemple).

Les recom­man­da­tions du groupe offrent au lecteur une syn­thèse des réflex­ions d’équipes pluridis­ci­plinaires sur ce qui peut être l’évolution de la recherche dans ce domaine.

Cet ouvrage est des­tiné aux spé­cial­istes de la recherche, mais il sem­ble indis­pens­able aux enseignants et, en par­ti­c­uli­er, à ceux du 3e cycle des for­ma­tions doc­tor­ales ori­en­tées vers les matériaux.

Poster un commentaire