« Accompagner la mutation des technologies »

Dossier : X-Média : un groupe connectéMagazine N°672 Février 2012
Par Louis-Cyrille TRÉBUCHET (93)

C’est en décem­bre 2008, à l’AX, que Louis-Cyrille Trébuchet (93) et Olivi­er Le Bot (83) ont lancé le groupe X‑Média. Une trentaine de per­son­nes, recrutées dans l’Annuaire, ont entériné le principe de ren­con­tres avec des dirigeants des médias, pour mieux con­naître la muta­tion extrême­ment rapi­de du secteur.

Réu­nion chez la puis­sance invitante
Après quelques réu­nions à la Mai­son des X, le groupe X‑Média a adop­té le principe d’une réu­nion chez les inter­venants eux-mêmes.

« Depuis l’an 2000 et le développe­ment d’Internet et des solu­tions de mobil­ité, le secteur a besoin de tech­ni­ciens expéri­men­tés et beau­coup de jeunes poly­tech­ni­ciens se lan­cent dans le secteur des médias, constatent-ils.

« Le choix d’écrire X‑Média au sin­guli­er a été fait à l’origine pour don­ner au groupe l’ouverture la plus large et la plus mod­erne pos­si­ble, de la presse écrite à l’audiovisuel, en pas­sant par les télé­com­mu­ni­ca­tions et les nou­veaux acteurs du Web.

« Le groupe compte aujourd’hui cent vingt mem­bres inscrits sur la liste de dif­fu­sion. Le groupe est ouvert aux non-poly­tech­ni­ciens. Tout se fait sur Inter­net. Le tré­sori­er ne gère aucun tré­sor ; il ne perçoit pas de cotisations. »

Des rencontres régulières

Présentation de tablettesLa tablette per­met aujourd’hui de lire dans le bon sens.

« Chaque réu­nion regroupe, tous les deux ou trois mois, une trentaine de mem­bres qui vien­nent ren­con­tr­er des per­son­nal­ités du secteur.

« Nous avons d’abord ren­con­tré Frank Sup­plis­son (93), directeur de cab­i­net du min­istre chargé de l’Économie numérique, qui nous a présen­té le plan numérique 2012, puis Jean-Paul Cluzel (ENA), alors prési­dent de Radio France. Nous avons ensuite organ­isé, par l’entremise de Guil­laume Bacu­vi­er (93) et Olivi­er Esper (93), un ren­dez-vous avec Google qui s’est tenu à la Mai­son des X, en parte­nar­i­at avec le groupe HEC-Media- Entertainment.

« Puis Joseph Had­dad nous a présen­té Net­gem, société très active dans le domaine de la vidéo à la demande. Emmanuel Gabla (88), ancien ingénieur des Télé­coms, au nom du Con­seil supérieur de l’audiovisuel, nous a entretenus de la con­ver­gence entre audio­vi­suel et télécommunications.

« Nous sommes alors mon­tés d’un cran en étant reçus par Nico­las de Tav­er­nost, prési­dent du direc­toire de M6 et par Bertrand Meheut, prési­dent de Canal Plus.

« Ceux-ci nous reçoivent, explique Louis-Cyrille Trébuchet, ce qui facilite l’organisation. La réu­nion dure à peu près deux heures, dont plus de la moitié est con­sacrée aux ques­tions de l’assistance. Nous ne craignons pas la langue de bois et les organ­isa­teurs ne red­outent pas non plus de mau­vais usage. Nous ne rédi­geons aucun compte ren­du. Tout reste oral. »

Olivier Le BOT Louis-Cyrille Trébuchet
Olivi­er Le Bot (83), 47 ans, ingénieur des Ponts, ancien du Col­lège des ingénieurs, entre dans la presse écrite par la voie de l’imprimerie, à l’occasion du renou­velle­ment des instal­la­tions du Monde.
Il dirige ensuite la dif­fu­sion des abon­nements et ventes au numéro, avant de rejoin­dre Le Point en tant que pub­lish­er. Depuis six ans, il exerce les fonc­tions de con­sul­tant pour divers titres de la presse écrite (Le Figaro, Que choisir, La Tri­bune, L’Express, etc.).
Louis-Cyrille Trébuchet (93), ingénieur des Télé­coms, 38 ans, 2 enfants, rêvait d’être ingénieur du son. Il débute sa car­rière à Radio France et devient con­seiller indépen­dant quelques années plus tard.
Plutôt spé­cial­isé dans l’audiovisuel, il con­seille en organ­i­sa­tion et en stratégie les direc­tions infor­ma­tiques et tech­niques (France Télévi­sions, Opéra nation­al de Paris, Radio France, Audio­vi­suel Extérieur de la France, etc.).

Se rapprocher de l’École

Groupe X‑Média

Prési­dent : Louis-Cyrille Trébuchet (93)
Tré­sori­er : Olivi­er Le Bot (83)

Adresse : 36, boule­vard Saint-Ger­main 75005 Paris

Site Inter­net : www.polytechnique.net/xmedia

« L’année dernière, nous avons voulu aller au-delà des ren­con­tres, pré­cisent Louis-Cyrille Trébuchet et Olivi­er Le Bot, en nous rap­prochant de l’École. Nous pro­posons de jouer en quelque sorte un rôle de tuteur. Les élèves peu­vent nous deman­der de les aider à trou­ver des stages ou à rédi­ger des mémoires dans le domaine des médias. Nous avons ain­si réu­ni quelques dizaines d’élèves intéressés.

« Enfin, nous songeons, en lien avec l’École, à laiss­er des traces écrites de nos actions et à met­tre au point une présen­ta­tion du secteur, qui est morcelé en une mosaïque d’entreprises, plutôt de taille moyenne, la France ne dis­posant pas de géants dans ce secteur. »

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas

Commentaire

Ajouter un commentaire

Herve Kablarépondre
15 février 2012 à 11 h 42 min

Super groupe !
Mais quand aura lieu le prochain événement ?

Répondre