La ceinture airbag intelligente développée par INDIENOV est un dispositif médical CE.

La ceinture airbag intelligente qui prévient les chutes et redonne confiance aux personnes âgées !

Dossier : Vie des entreprises - HealthtechMagazine N°793 Mars 2024
Par Gérard LESEUR

La cein­ture air­bag déve­lop­pée par INDIENOV est un dis­po­si­tif médi­cal CE. Elle per­met de réduire dras­ti­que­ment le risque de frac­ture du col du fémur après une chute chez les per­sonnes âgées et redonne confiance dans leurs mou­ve­ments de la vie quo­ti­dienne. Entre­tien avec Gérard Leseur, cofon­da­teur et Pré­sident, qui nous explique le déve­lop­pe­ment de cette solu­tion innovante.

Comment avez eu l’idée d’INDIENOV ?

Au départ avec mon asso­cié, Mau­rice Khan, nous avions pour objec­tif de déve­lop­per une solu­tion pour réduire le risque de noyade des enfants sans sur­veillance aux abords des pis­cines. Nous avons ain­si explo­ré diverses pistes et avons fina­le­ment tra­vaillé sur la minia­tu­ri­sa­tion d’un col­lier air­bag. Mais le mar­ché n’était pas au rendez-vous.

Nous avons alors cher­ché d’autres appli­ca­tions et nous nous sommes inté­res­sés plus par­ti­cu­liè­re­ment à la chute des per­sonnes âgées qui entraînent très sou­vent une frac­ture du col du fémur. C’est une des plus grave consé­quence des chutes chez la popu­la­tion âgée, car 30% en décèdent dans l’année sui­vant une hos­pi­ta­li­sa­tion, et près de 50 % perdent leur auto­no­mie. Forts de ces constats, il y a déjà trois ans, nous avons lan­cé le déve­lop­pe­ment d’une cein­ture air­bag connec­tée et intel­li­gente pour pro­té­ger le col du fémur en cas de chute. 

Votre ceinture est, d’ailleurs, en cours de commercialisation. Concrètement, comment fonctionne-t-elle ?

Notre cein­ture intègre diverses briques tech­no­lo­giques et pré-détecte les chutes grâce à l’intelligence arti­fi­cielle embar­quée. Les air­bags se déploient en 200 ms pour évi­ter la frac­ture du col du fémur. L’un des défis tech­niques consis­tait de sta­bi­li­ser l’algorithme d’intelligence arti­fi­cielle pour ne déployer les air­bags qu’en cas de chute. Pour tra­vailler sur ces faux posi­tifs, lut­ter contre les ouver­tures intem­pes­tives et s’assurer que la cein­ture se déclenche bien avant la col­li­sion avec le sol, nous avons mobi­li­sé diverses exper­tises et com­pé­tences afin de déve­lop­per un pro­duit qui soit le plus fiable pos­sible : algo­rithmes en IA embar­quée, élec­tro­nique embar­qué, semi-conducteurs. 

La cein­ture est aus­si connec­tée. En cas de chute, le soi­gnant, la famille ou le voi­sin sont auto­ma­ti­que­ment aler­tés. Il est pos­sible de pré­en­re­gis­trer jusqu’à 5 numé­ros afin que l’utilisateur soit assis­té le plus rapi­de­ment possible. 

Notre cein­ture, qui est un dis­po­si­tif médi­cal, a un poids de 450 grammes, là où des équi­pe­ments de pro­tec­tion indi­vi­duelle issus de l’industrie ou de la moto pèsent 1,2 kgs. Elle est donc très légère et peut être por­tée au quo­ti­dien sans aucune gêne. Nous avons, en effet, accor­dé une atten­tion par­ti­cu­lière à la minia­tu­ri­sa­tion de la cein­ture pour faci­li­ter son adop­tion. Et enfin, elle est réuti­li­sable : il suf­fit de chan­ger la car­touche de gaz et replier l’airbag dans son emplacement.

La ceinture airbag Indenov
La cein­ture air­bag pré­dé­tecte les chutes grâce à une IA embar­quée et alerte un voi­sin ou la famille en cas de chute.

Dans le cadre de ce développement, vous avez, d’ailleurs, déposé 3 brevets…

En effet ! Son carac­tère inno­vant s’articule autour de plu­sieurs dimen­sions : la minia­tu­ri­sa­tion des sys­tèmes de pyro­tech­nie et des air­bags, et l’ adap­ta­tion de leur forme aux hanches. Cela repré­sente l’analyse de plus de 1 000 chutes et de près de 500 heures de port pour arri­ver à en maî­tri­ser et contrô­ler toute la chaîne de valeur.

Com­ment le dis­po­si­tif a‑t-il été accueilli par les dif­fé­rentes par­ties pre­nantes, les méde­cins et les per­sonnes âgées qui vont être ame­nés à por­ter votre cein­ture au quotidien ?

Dès le lan­ce­ment du déve­lop­pe­ment de notre cein­ture air­bag connec­tée et intel­li­gente, nous nous sommes entou­rés d’un comi­té scien­ti­fique. Nous avons eu un très bon accueil, car il y avait une réelle attente et un besoin avé­ré pour un dis­po­si­tif médi­cal comme le nôtre. En effet, on recense chaque année, plus de 90 000 frac­tures du col du fémur en France, et bien plus encore en Europe et dans le monde. D’ailleurs, on estime un coût de près de 3,4 mil­liards pour la Sécu­ri­té Sociale chaque année1.

Notre cein­ture per­met aus­si de redon­ner confiance aux per­sonnes âgées qui la portent et qui vont ain­si se remettre en mou­ve­ment, car en cas de chute, le col du fémur est pro­té­gé et une per­sonne sera auto­ma­ti­que­ment aler­tée. La cein­ture est équi­pée d’une carte d’une carte SIM, pour aler­ter même en cas de chute à l’extérieur du domi­cile. Notre dis­po­si­tif médi­cal favo­rise donc aus­si le main­tien à domicile.

Enfin, nous avons été fina­listes de la 25e édi­tion des Tro­phées INPI en 2023, et « coup de cœur » du SNITEM en 2022. Et notre démarche est recon­nue par la Sil­ver Éco­no­mie qui nous a attri­bué le Sil­ver Eco Awards en 2021.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous allons fina­li­ser et sécu­ri­ser toute la par­tie rela­tive aux tests de la cein­ture en capi­ta­li­sant sur nos dif­fé­rents par­te­naires et par­ties pre­nantes afin de nous assu­rer du fonc­tion­ne­ment opti­mal de notre dis­po­si­tif médical.

Aujourd’hui, nous com­mer­cia­li­sons auprès des dis­tri­bu­teurs de maté­riel médi­cal et sou­hai­tons garan­tir un accom­pa­gne­ment aux per­sonnes qui vont acqué­rir la ceinture.

Nous consi­dé­rons aus­si le mar­ché inter­na­tio­nal. Il y a une réelle appé­tence pour cette typo­lo­gie de dis­po­si­tif médi­cal en Europe. Nous avons des dis­cus­sions avan­cées en Bel­gique, en Ita­lie, mais aus­si en Espagne…, des pays qui ont un sys­tème de soin axé sur la prévention.

Nous avons aus­si par­ti­ci­pé au CES de Las Vegas en 2023 et 2024 où notre cein­ture a inté­res­sé de nom­breux dis­tri­bu­teurs internationaux.

Enfin, pour assu­rer notre déve­lop­pe­ment com­mer­cial et la fabri­ca­tion de la cein­ture qui se fait actuel­le­ment à Mar­seille, nous avons aus­si un enjeu finan­cier. À date, nous avons levé 3 mil­lions d’euros. Il s’agit main­te­nant de lever des fonds complémentaires.

Sur le plus long terme, nous explo­rons éga­le­ment de nou­velles pistes pour faire évo­luer notre cein­ture afin qu’elle ait une plus fine capa­ci­té de pré­dic­tion des chutes, mais aus­si afin de pou­voir adres­ser un public plus large, comme les patients atteints de mala­dies neurodégénératives.


1 Source : CNAMTS 2019

Poster un commentaire