Le logiciel métier qui change la vie des médecins… et des patients

Dossier : Vie des entreprises - HealthtechMagazine N°793 Mars 2024
Par Roman COLLIN

Fol­low ambi­tionne de révo­lu­tion­ner le sui­vi des patients avec son logi­ciel qui per­met d’améliorer le quo­ti­dien des méde­cins. Adop­té par plus de 3 000 pro­fes­sion­nels et sou­te­nu par plus de 200 méde­cins inves­tis­seurs, la jeune pousse fran­çaise pour­suit son déve­lop­pe­ment afin de pro­po­ser tou­jours plus de fonc­tion­na­li­tés et deve­nir la réfé­rence des logi­ciels métiers des­ti­nés aux méde­cins. Le point avec Roman Col­lin, fon­da­teur de Fol­low.

Comment est née l’idée de Follow ? 

Mes parents sont tous deux méde­cins. Durant l’été 2008, alors âgé de 15 ans, je me suis retrou­vé pour la pre­mière fois face à un logi­ciel médi­cal afin de com­pi­ler des bases de don­nées qui devaient ser­vir aux recherches de mon père, chi­rur­gien orthopédiste. 

Quelques années plus tard, ani­mé par la très forte volon­té d’entreprendre et de créer ma propre entre­prise, en explo­rant plu­sieurs pistes, je me suis sou­ve­nu de cette expé­rience et j’ai alors com­men­cé à m’intéresser aux solu­tions logi­cielles pro­po­sées aux méde­cins. Le constat était sans équi­voque : des solu­tions vieillis­santes déve­lop­pées il y a 20 à 25 ans et qui ont désor­mais plus de 10 ans de retard tech­no­lo­gique entre autres, un pro­blème de mise à jour… 

À 21 ans, je tiens alors mon idée : conce­voir, déve­lop­per et lan­cer une solu­tion afin de per­mettre aux méde­cins de mieux s’organiser au quo­ti­dien. J’ai donc créé Fol­low en 2015, qui emploie aujourd’hui 48 per­sonnes. Notre solu­tion est uti­li­sée au quo­ti­dien par 3 000 pro­fes­sion­nels de san­té ce qui repré­sente plus de 4,5 mil­lions de patients sui­vis. Depuis la créa­tion de Fol­low, nous avons levé près de 8 mil­lions d’euros.

Aujourd’hui, qui est Follow ? 

La mis­sion de Fol­low est d’accompagner les méde­cins pour qu’ils puissent amé­lio­rer la san­té de leurs patients en met­tant à leur dis­po­si­tion des outils ados­sés aux der­nières tech­no­lo­gies pour mieux suivre leur patien­tèle, opti­mi­ser leur orga­ni­sa­tion… Concrè­te­ment, Fol­low per­met aux méde­cins et aux secré­taires médi­cales de géné­rer des docu­ments médi­caux (ordon­nances, comptes-ren­dus médi­caux, ques­tion­naires médi­caux…) ; de gérer le plan­ning et les ren­dez-vous ; de gérer et télé­trans­mettre les feuilles de soins ; gérer la comp­ta­bi­li­té… Au quo­ti­dien, Fol­low cen­tra­lise toutes les tâches d’un cabi­net médi­cal sur un seul et même outil logiciel.

“Follow est un véritable logiciel métier qui a su convaincre plus de 200 médecins qui ont investi directement dans le capital de la société. Cette confiance nous a permis d’accélérer notre développement, alors que sur un plan marketing, ces médecins sont nos meilleurs ambassadeurs auprès de leurs confrères !”

Au-delà, la solu­tion Fol­low accom­pagne aus­si les méde­cins dans leurs recherches scien­ti­fiques. Dans ce cadre, nous met­tons notam­ment à dis­po­si­tion des patients dans la salle d’attente des tablettes pour répondre à des ques­tion­naires de san­té. Cela leur per­met de deve­nir acteur de leur san­té, mais cela donne aus­si la pos­si­bi­li­té aux méde­cins d’avoir des bases de don­nées pour pour­suivre leur recherche. La solu­tion inclut ain­si des modules dédiés à cette acti­vi­té de recherche, ain­si qu’une mes­sa­ge­rie sécurisée.

Aujourd’hui, Fol­low est un véri­table logi­ciel métier qui a su convaincre plus de 200 méde­cins qui ont inves­ti direc­te­ment dans le capi­tal de la socié­té. Cette confiance nous a per­mis d’accélérer notre déve­lop­pe­ment, alors que sur un plan mar­ke­ting, ces méde­cins sont nos meilleurs ambas­sa­deurs auprès de leurs confrères ! 

Sur un plan plus opérationnel, que proposez-vous ? Quelles sont les caractéristiques de votre solution ? 

La pre­mière fina­li­té de Fol­low est de contri­buer à l’amélioration des soins en accom­pa­gnant le méde­cin en met­tant à dis­po­si­tion des outils tech­no­lo­giques pour accom­plir ses mis­sions aus­si bien en termes de soins déli­vrés aux patients que de recherche médi­cale. Grâce à Fol­low, les méde­cins gagnent en moyenne entre 20 à 30% de temps sur ces tâches journalières. 

Grâce aux ques­tion­naires com­plé­tés par les patients, nous contri­buons à un meilleur sui­vi. Pour chaque patient, le méde­cin va avoir un his­to­rique per­son­na­li­sé et, grâce aux tech­no­lo­gies de machine lear­ning, les dif­fé­rents élé­ments vont être auto­ma­ti­que­ment et per­ti­nem­ment classifiés. 

Enfin, Fol­low apporte un véri­table confort aux méde­cins et aux secré­taires médi­cales. Notre solu­tion est très ergo­no­mique et a été pen­sée et conçue pour leur faire gagner du temps, en pro­duc­ti­vi­té et en efficacité. 

En quoi votre solution logicielle est-elle différente des solutions disponibles sur le marché ? Quel est le retour des utilisateurs ? 

Le retour des uti­li­sa­teurs est excellent. Nous avons, d’ailleurs, un score NPS de 74. Ce niveau de satis­fac­tion et la recon­nais­sance du mar­ché sont le résul­tat est de la démarche de co-construc­tion qui nous a per­mis de déve­lop­per notre solu­tion. Dès la créa­tion de Fol­low, nous avons eu à cœur d’impliquer les méde­cins dans la concep­tion et le desi­gn de la solu­tion. Résul­tat : nous avons aujourd’hui la solu­tion la plus per­for­mante et per­ti­nente sur son seg­ment. En paral­lèle, grâce à notre fine connais­sance du monde médi­cal, nous sommes en mesure de pro­po­ser des modules spé­ci­fiques pour répondre aux besoins par­ti­cu­liers des méde­cins spé­cia­listes (chi­rur­gie, ortho­pé­die, gynécologie…). 

Enfin, nous sommes éga­le­ment très proches de nos clients et nous leur pro­po­sons un ser­vice for­te­ment dif­fé­ren­ciant et extrê­me­ment réac­tif, qu’ils appré­cient fortement. 

Depuis votre lancement, vous avez signé de nombreux partenariats notamment avec Doctolib et Vidal. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Pour accom­plir notre mis­sion et notre objec­tif, nous avons fait le choix d’être ouverts sur notre éco­sys­tème et de nouer des par­te­na­riats tech­no­lo­giques avec des acteurs de réfé­rence pour accé­lé­rer le déve­lop­pe­ment et la mise à dis­po­si­tion des méde­cins d’innovation à forte valeur ajoutée. 

Dans cette logique, nous avons un par­te­na­riat avec Doc­to­lib qui est très uti­li­sé par les méde­cins, mais aus­si par les patients qui recherchent un ren­dez-vous. Nous avons donc inter­con­nec­té, Fol­low et Doc­to­lib afin de syn­chro­ni­ser nos bases res­pec­tives ce qui per­met d’éviter les doubles sai­sies, de gagner du temps et d’optimiser le sui­vi des rendez-vous. 

Nous avons aus­si noué un par­te­na­riat avec Vidal, qui dis­pose d’un puis­sant outil tech­no­lo­gique des­ti­né à l’aide à la pres­crip­tion de médi­ca­ments. Aujourd’hui, nous capi­ta­li­sons sur cette brique tech­no­lo­gique et l’avons inté­grée à notre solu­tion au ser­vice des médecins.

En octobre dernier, Follow a levé 3,8 millions d’euros. Quelles sont vos ambitions dans ce cadre ? Quelles sont les prochaines étapes pour votre start-up ?

Nous avons une crois­sance qui double chaque année depuis cinq ans. Nous allons attendre la ren­ta­bi­li­té finan­cière en 2024. Fol­low inves­tit consi­dé­ra­ble­ment dans l’innovation et s’inscrit dans une démarche d’amélioration conti­nue pour déve­lop­per sa solu­tion, l’optimiser et pro­po­ser de nou­veaux modules, notam­ment à des­ti­na­tion des méde­cins spécialistes. 

Au-delà, cette der­nière levée de fonds va nous per­mettre de mener de front l’ensemble de ces chan­tiers. Notre objec­tif à court terme est de nous his­ser dans le top 3 des logi­ciels métiers les plus uti­li­sés en France. Encore aujourd’hui deux méde­cins sur trois uti­lisent des logi­ciels vieillis­sants qui n’évoluent pas et ne sont donc pas régu­liè­re­ment mis à jour. Nous esti­mons que, d’ici cinq ans, cela ne repré­sen­te­ra plus qu’un méde­cin sur trois. Et d’ici 10 ans, ces logi­ciels obso­lètes auront tota­le­ment disparu. 

Le mar­ché vit donc une trans­for­ma­tion pro­fonde, et notre enjeu est donc d’accompagner cette évo­lu­tion. Pour ce faire, nous allons ren­for­cer nos équipes, avec une quin­zaine de recru­te­ment sur 2024. En paral­lèle, sur un plus moyen terme, nous pré­voyons éga­le­ment de lan­cer notre déploie­ment à l’international, et plus par­ti­cu­liè­re­ment en Europe. 

Poster un commentaire