Belle époque la fin de l'insouciance

Belle Époque. La fin de l’insouciance – Tome 2

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°792 Février 2024Par : Hervé Devred (X72)Rédacteur : Hubert Jacquet (X64)Editeur : Éditions Amalthée, collection Reflets d’histoire, février 2023

Le pre­mier tome de l’ouvrage d’Hervé Devred, Belle Époque. Expo­si­tions uni­ver­selles (cf. n° 785, mai 2023), nous a fait vivre l’histoire de plu­sieurs familles liées entre elles sur la période qui s’étend du Second Empire au début du XXe siècle, époque mar­quée par des bou­le­ver­se­ments d’une ampleur excep­tion­nelle dans les domaines social, cultu­rel, tech­nique et éco­no­mique. Le second tome nous convie à décou­vrir la suite de cette saga pen­dant le pre­mier quart du siècle dernier. 

Dans ce livre, ce sont les aven­tures sen­ti­men­tales et le mariage de Pierre Pane­tier, fils d’un des héros du pre­mier tome, qui servent de fil conduc­teur. Au cours de ces péri­pé­ties, on retrouve avec plai­sir une remar­quable évo­ca­tion de l’Histoire, à tra­vers des récits tout aus­si vivants que réa­listes qui nous donnent le sen­ti­ment d’être trans­po­sés à une époque qui ne fut belle que de nom. Ce réa­lisme est par­ti­cu­liè­re­ment pous­sé dans les nar­ra­tions de la vie des sol­dats pen­dant le pre­mier conflit mondial.

L’auteur a su très habi­le­ment exploi­ter les archives du 73e régi­ment d’infanterie pour retra­cer toutes les affres qu’ont connues bien des fan­tas­sins, que ce soit dans les pre­mières semaines de la guerre, quand les uni­tés se dépla­çaient de vil­lage en vil­lage, de jour comme de nuit, sans vrai­ment savoir où cela les amè­ne­rait, ou au sein des tran­chées. C’est d’ailleurs aux sol­dats de ce régi­ment qu’Hervé Devred dédi­cace ce deuxième tome.

Poster un commentaire