Le Groupe X‑Achats : TÉMOIGNAGES

Dossier : Les deux ans du Groupe X-AchatsMagazine N°665 Mai 2011

Un exemple à suivre

Un exemple à suivre

Ayant tra­vaillé pen­dant de nom­breuses années dans dif­fé­rentes entre­prises indus­trielles, j’ai pu consta­ter l’im­por­tance du rôle et de la contri­bu­tion des achats dans l’en­tre­prise, mais j’ai aus­si pu consta­ter le manque de recon­nais­sance de cette contri­bu­tion par la majo­ri­té des membres de l’en­tre­prise (y com­pris par­fois de l’é­quipe diri­geante). La créa­tion d’un Groupe sur le sujet me parais­sait tel­le­ment impor­tante que j’ai immé­dia­te­ment accep­té d’y participer.

Je suis membre de plu­sieurs groupes poly­tech­ni­ciens et celui-ci me semble être un exemple de ce qu’il faut faire. Il règne une excel­lente ambiance dans les réunions qui sont orga­ni­sées, les thèmes évo­qués lors des réunions ont été choi­sis par les membres du groupe X‑Achats. Les pré­sen­ta­tions faites sont dif­fu­sées très rapi­de­ment après les réunions.

Le groupe X- Achats, ouvert aux par­ti­ci­pants non poly­tech­ni­ciens qua­si­ment depuis le début de son exis­tence, tra­vaille avec son homo­logue d’HEC.

Jacques Bonnet (77)
Secrétaire du groupe X‑Achats

Il faut sou­li­gner le rôle impor­tant du Bureau et sur­tout de son Pré­sident dans l’a­ni­ma­tion de ce groupe X‑Achats et dans sa bonne gouvernance.
Alain Héry (78)

Achat raisonné

En tant que non-poly­tech­ni­cien, j’ai eu la joie d’être invi­té à une des pre­mières ses­sions de l’As­so­cia­tion X‑Achats. Dès le départ, j’ai été frap­pé par le niveau d’é­change et de par­tage. Après deux ans, la dyna­mique est bien en marche. Les dis­cus­sions sont de haut niveau et l’é­change est actif.

Cette Asso­cia­tion a l’in­tel­li­gence de fonc­tion­ner selon les moda­li­tés et l’es­prit d’un club à dimen­sion humaine, pro­pices à un déve­lop­pe­ment de qua­li­té de ses acti­vi­tés en réseau. Les réunions d’XA­chats sont assez classiques.

Ce qui est moins clas­sique est l’ap­ti­tude à main­te­nir, entre ses membres, des contacts de bons niveaux et des échanges cen­trés sur les évo­lu­tions stra­té­giques, mana­gé­riales et opé­ra­tion­nelles du métier achats. Recon­nais­sons-le : la créa­tion de cette Asso­cia­tion est une recon­nais­sance en soi pour la fonc­tion achats. Se ras­sem­bler autour de la fonc­tion achats est un signe d’a­van­cée notoire.

Olivier Wajnsztok,
vice-président de l’Association Achat d’HEC


Enseignement et partage

À la sor­tie de l’X, et dans le cadre de ma for­ma­tion du corps des Mines, j’ai effec­tué un stage d’un an au dépar­te­ment achat de Laté­coère. Dans ce monde pas­sion­nant, où l’ex­pé­rience de la négo­cia­tion et la for­ma­tion de réseaux sont des armes fon­da­men­tales, j’ai trou­vé dans le groupe X‑Achats une occa­sion unique d’en­sei­gne­ment et de par­tage qui m’ont été fort utiles.

Je conti­nue à assis­ter aux ren­contres du groupe, convain­cu de l’im­por­tance struc­tu­rante des achats dans la recom­po­si­tion mon­dia­li­sée du tis­su industriel.

Geoffrey Bouquot (2005)

Poster un commentaire