Une bouffée d’air frais

Dossier : XMP-Badge : l’innovation entre amisMagazine N°677 Septembre 2012

Après trente-six ans passés dans le secteur incroyablement porteur des services informatiques, j’ai décidé de consacrer une part significative de mon temps à investir dans des « jeunes pousses ». Je suis donc devenu business angel, avec l’objectif d’investir de façon quasi industrielle dans une vingtaine de startups sur un cycle d’une dizaine d’années, et de les accompagner en apportant ma modeste expérience par ma participation dans leurs comités stratégiques.

C’est un métier exaltant ! La diversité des secteurs et des idées est sans limite ; côtoyer ces jeunes entrepreneurs, vivre avec eux leurs succès et leurs angoisses donne une bouffée d’air frais. Sans compter le désir secret de tomber sur un futur Google ou Facebook !

Si chaque BA reste seul responsable de ses investissements, l’appartenance à un réseau tel que celui des grandes écoles est essentielle.

Pas seulement pour l’accès aux nombreux dossiers. L’échange d’expérience et d’opinions, la capitalisation accumulée au fil des différents projets permettent de réduire les risques qui restent malgré tout élevés. Mon bilan est pour l’instant positif : 10 start-ups, aucune faillite, et quelques évolutions très prometteuses

Poster un commentaire