Un jeune polytechnicien dans la haute technologie israélienne

Dossier : IsraëlMagazine N°537 Septembre 1998
Par Frédéric FURCAJG (85)

Je suis arri­vé en Israël en 1992, à l’âge de 27 ans, après avoir ter­mi­né l’X en 1988, un mas­tère en Trai­te­ment de Signal à Télé­com Paris et les études de l’EN­GREF en 1990, sui­vis d’une expé­rience pro­fes­sion­nelle dans la filiale fran­çaise d’une socié­té israé­lienne (BERCOM) et à Matra Défense.

En 1993, je rentre à Tadi­ran Télé­com, pre­mier construc­teur télé­com en Israël, en tant qu’in­gé­nieur R&D sur un pro­jet nom­mé « Wire­less Local Loop » (WLL), de télé­pho­nie sans fil pour abon­nés fixes.

L’i­dée est astu­cieuse puisque l’une des appli­ca­tions est de déployer des réseaux télé­pho­niques sans fil, rapi­de­ment et à faible coût, dans des zones de popu­la­tion à faibles den­si­tés, défaillantes en moyen de com­mu­ni­ca­tion, là où le déploie­ment d’un réseau télé­pho­nique conven­tion­nel est par­ti­cu­liè­re­ment long et fastidieux.

Très rapi­de­ment, des pays tels que la Chine, l’Inde ou le Chi­li deviennent deman­deurs et ce pro­jet devien­dra un des pro­jets phares de Tadi­ran, com­mer­cia­li­sé dans le monde entier.

Tadi­ran, avec son logi­ciel « Tadi­plan », est deve­nu aujourd’­hui lea­der dans les logi­ciels d’aide au déploie­ment de réseaux WLL.

Ma pre­mière expé­rience pro­fes­sion­nelle à Tadi­ran Télé­com aura été très béné­fique, puis­qu’elle m’au­ra per­mis de m’in­té­grer « en dou­ceur » dans la socié­té israé­lienne et de voir com­ment fonc­tionne une grosse struc­ture israélienne.

En 1996, après trois ans de loyaux ser­vices, je décide de m’o­rien­ter vers des aspects plus « sys­tèmes », et je signe avec Moto­ro­la Cel­lu­lar Divi­sion Israel (MCDI), pour tra­vailler sur le déploie­ment de l’un des deux réseaux cel­lu­laires israé­liens actuels « Péléphone ».

« Pélé » signi­fie « miracle » ou « mer­veille » mais il y a éga­le­ment le jeu de mots avec « Pé » qui signi­fie « bouche ».

En un an, Pélé­phone, réseau ana­lo­gique et his­to­ri­que­ment le plus ancien des deux réseaux, double son nombre d’a­bon­nés (de 300 000 à 600 000), alors que Cell­com le rattrape.

Israël est aujourd’­hui numé­ro 1 mon­dial pour la den­si­té de ses abon­nés au km2 (plus de 2 mil­lions d’a­bon­nés en juillet 1998 pour 5,9 mil­lions d’ha­bi­tants et une super­fi­cie de 22 000 km² !).

MCDI est d’ailleurs la base d’ex­pé­ri­men­ta­tion numé­ro 1 au monde, pour Moto­ro­la Cel­lu­laire USA, qui déve­loppe sans cesse de nou­velles technologies.

Le tout der­nier cri, la tech­no­lo­gie digi­tale CDMA de Moto­ro­la, consi­dé­rée comme la plus fiable, est d’ailleurs en phase de mise en œuvre depuis mai dernier.

Un troi­sième opé­ra­teur en phase de déploie­ment, « Part­ner », qui sera GSM (le pre­mier stan­dard au monde actuel­le­ment), achè­ve­ra de bâtir la télé­pho­nie cel­lu­laire en Israël.

On estime qu’à l’aube de l’an 2000, plus de 50 % de la popu­la­tion israé­lienne sera équi­pée d’un por­table. Mais il est connu que le fleu­ron de l’in­dus­trie high-tech israé­lienne reside géné­ra­le­ment dans les petites struc­tures, les fameuses start-up, miroirs de celles qui fleu­rissent dans la Sili­con Valley.

Depuis tou­jours j’a­vais en admi­ra­tion des socié­tés telles que Check­point, Vocal­tec, Alad­din et récem­ment Mira­bi­lis (avec le fameux logi­ciel de com­mu­ni­ca­tion sur le Net ICQ).

En juin 1997, on me pro­pose un poste dans une socié­té à taille beau­coup plus petite, la seule à opé­rer dans le domaine audio pro­fes­sion­nel en Israël, j’ai nom­mé K.S. Waves ou Galim en hébreu.

Étant moi-même musi­cien ama­teur, j’a­vais tou­jours rêvé de tra­vailler dans ce domaine, et on me pro­po­sait un poste de direc­tion de recherche et déve­lop­pe­ment pour les nou­veaux produits.

Cette socié­té a une his­toire tout à fait par­ti­cu­lière puisque la concep­tion de ses pro­duits, outre des connais­sances en infor­ma­tique et en trai­te­ment de signal, néces­site des dons divers tels que l’o­reille et la créa­ti­vi­té musi­cales, des connais­sances en phy­sique, en acous­tique, en psychoacoustique…

L’o­ri­gi­na­li­té de K.S. Waves réside dans la diver­si­té d’o­ri­gine de sa main-d’œuvre : pro­gram­meurs sur­doués bien sûr mais aus­si dan­seurs ou musi­ciens pro­fes­sion­nels, anciens tech­ni­ciens du son dans des stu­dios d’en­re­gis­tre­ment, spé­cia­listes mon­dia­le­ment connus dans le domaine du son.

Ce domaine, moins connu que celui des Télé­coms tra­di­tion­nelles, n’en est pas moins valo­ri­sant, et il connaît d’ailleurs un essor constant avec le déve­lop­pe­ment d’In­ter­net et des micro-ordi­na­teurs mul­ti­mé­dia et des dif­fé­rents appa­reils de repro­duc­tion du son.

C’est en 1993 dans le recoin d’un vieux tau­dis du quar­tier bohé­mien de Shen­kin au sud de Tel-Aviv que com­mence l’his­toire de K.S. Waves. Deux Israé­liens, Gilad Keren et Meir Sha­shua (d’où les ini­tiales K.S.) qui s’é­taient connus aux USA, tous deux pas­sion­nés par le son et la tech­no­lo­gie audio, bri­colent ce qui va être un des logi­ciels pion­niers dans le domaine des sta­tions digi­tales audio.

Les nuits sont longues à Shen­kin, mais un an plus tard le pre­mier logi­ciel limi­teur1 audio du mar­ché, un dénom­mé L1 qui allait faire la répu­ta­tion mon­diale de la socié­té, sort avec brio.

À par­tir de 1994, la socié­té connaît une crois­sance sans pré­cé­dent. Les « releases » de pro­duits tou­jours plus inno­vants se suc­cèdent à un rythme effré­né. Un exemple : le der­nier-né des plug-in « Max-Bass », un logi­ciel essen­tiel­le­ment des­ti­né au mar­ché des ordi­na­teurs por­tables sou­vent équi­pés de haut-par­leurs où les fré­quences graves font défaut, et qui per­met d’en­tendre ces fré­quences même si elles sont phy­si­que­ment absentes !

Aujourd’­hui la socié­té compte plus de 60 employés en incluant sa filiale américaine.

La coopé­ra­tion en R&D entre les uni­ver­si­tés locales et étran­gères (IRCAM en France, par exemple) est courante.

Les pro­duits de Waves sont com­mer­cia­li­sés dans les 5 conti­nents, y com­pris dans les pays arabes avoi­si­nant Israël (Jor­da­nie, Égypte…).

Des géants de l’in­for­ma­tique tels que Micro­soft ou Moto­ro­la se sont per­son­nel­le­ment inté­res­sés à Waves.

À par­tir de 1998, le mar­ché des « plug-in » étant en baisse, K.S.Waves s’ef­force de se concen­trer sur d’autres domaines tels que les pro­duits audio pour l’élec­tro­nique grand public, et la com­mer­cia­li­sa­tion de brevets.

Les domaines d’ap­pli­ca­tion sont nom­breux : de la télé­pho­nie sur Inter­net aux appa­reils d’aide à l’é­coute pour les mal­en­ten­dants, en pas­sant par les logi­ciels de jeux sur micro ou les effets spé­ciaux 3D pour chaînes hi-fi…

Je vou­drais pré­ci­ser pour ter­mi­ner le sen­ti­ment que j’ai éprou­vé en tant que poly­tech­ni­cien dans le milieu pro­fes­sion­nel en Israël. Là, le déca­lage avec la France se pré­cise à tous les niveaux.

Ici, on tra­vaille bien plus « à l’a­mé­ri­caine », avec une hié­rar­chie infor­melle, une accen­tua­tion don­née à la valeur intrin­sèque au détri­ment des diplômes, un encou­ra­ge­ment majeur accor­dé à l’i­ni­tia­tive et la créa­ti­vi­té per­son­nelles assor­ties à une dyna­mique de groupe hors du commun.

Mais c’est sur­tout par une appli­ca­tion directe du pré­cepte biblique naasse ve nish­ma, tra­duit par « fais et tu com­pren­dras », que sont carac­té­ri­sés ce dyna­misme et ce sens de l’im­pro­vi­sa­tion « à l’is­raé­lienne »… C’est là que j’ai dû remettre en ques­tion beau­coup de prin­cipes que ma for­ma­tion poly­tech­ni­cienne m’a­vait enseigné…

L’Is­raé­lien est en effet très prompt à inven­ter une solu­tion pra­tique à un pro­blème don­né sans cher­cher à com­prendre d’où elle vient, contrai­re­ment au Fran­çais qui va d’a­bord cher­cher à ana­ly­ser les tenants et abou­tis­sants du pro­blème. Résul­tat, que j’ai obser­vé plu­sieurs fois en pra­tique : les Israé­liens mettent sur le mar­ché des pro­duits avant même que la concur­rence n’ait le temps d’a­na­ly­ser le problème !

Mal­gré les dif­fé­rences, et dif­fé­rends qui séparent les deux pays, je pense que des ponts sont possibles.

J’ai­me­rais m’oc­cu­per plus tard de déve­lop­per des liens, que ce soit dans la coopé­ra­tion scien­ti­fique tech­nique ou indus­trielle, et c’est là mon vœu le plus cher.

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1. Un limi­teur, comme son nom l’in­dique, per­met de limi­ter les maxi­mums d’in­ten­si­té d’un signal tout en maxi­mi­sant le niveau audio RMS (puis­sance). C’est un outil indis­pen­sable pour le mas­te­ring, ou la post-pro­duc­tion en numérique.

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