Temoignages

Dossier : X-auteurs, la plume apprivoiséeMagazine N°651 Janvier 2010

Comment écrire

Comment écrire

Le groupe " ateliers d'écriture " s'est constitué autour de sept courageux pionniers, Nelly Buffon, Claudine Guittet, Philippe Armand, Alexandre Chatelain, Jacques Marvillet et Alain Mathiot, en attente de prosélytes ardents, pour répondre au souhait de la plupart d'entre eux de participer à des ateliers d'écriture destinés à des amoureux de la plume, qu'ils soient novices en la matière ou aspirent à être publiés. Il a pris les décisions suivantes.

Un cahier des charges

Alexandre Chatelin

Chaque membre est mandaté pour tenter d'identifier des ateliers d'écriture sérieux, correspondant à des demandes précisées au préalable et, sur la base d'un cahier des charges rédigé et diffusé par X-Auteurs, de négocier des conditions privilégiées pour les membres du groupe. La devise serait " Il y a toujours un atelier d'écriture X-Auteurs près de chez vous. " 

Des lectures croisées

Afin d'organiser la lecture croisée et la correction de manuscrits, Jacques Marvillet réalisera une enquête interne pour identifier les manuscrits en attente de lecture et les attentes de leurs auteurs.

Claudine Guittet lui prêtera main-forte en créant une grille de lecture type adaptée à chaque genre littéraire : roman, poésie, théâtre, scénario, essai. L'ambition serait que chaque auteur puisse être orienté vers son ou ses " agents traitants " personnels. 

Une charte de respect et de confidentialité

Pour préciser le cadre juridique de ce travail de lecture et de correction, Philippe Armand se charge de rédiger une Charte de bonne conduite mettant en avant certaines règles de comportement à observer vis-à-vis des autres et de leurs textes, en particulier respect et confidentialité, etc. Tout membre de X-Auteurs devra adhérer à cette Charte, qui engagera sa responsabilité personnelle, avant de participer aux lectures de manuscrits. Ainsi, l'Association X-Auteurs se verra dégagée de toute responsabilité en cas de manquement à l'éthique. Notre président n'a aucune envie d'écrire son prochain roman en prison malgré nos promesses de lui rendre des visites régulières.

Des échanges de manuscrits en ligne

Nelly Buffon se propose de mettre en service une plate-forme d'échan­ge de documents en ligne en travaillant notamment avec Mickaël Buchet qui a déjà créé le site : x-auteurs.polytechnique.org Cette plate-forme permettra aux X-Auteurs de participer à des ateliers d'écriture en ligne et d'échanger leurs manuscrits pour les lire et les critiquer. Une présence sur le Web qui donnera aux X-Auteurs de France et de Navarre la possibilité de laisser libre cours jour et nuit à leur penchant manifeste pour la rhétorique et l'argumentation.

Nelly Buffon et Alexandre Chatelain (71)

 

Comment être publié


Marcel Cassou

" J'ai écrit un livre, mais je ne sais pas comment faire pour être publié. À quelle porte frapper ? " C'est une question que se posent la plupart des adhérents de notre groupe. D'où la constitution d'une petite équipe pour permettre à tous d'essayer de mieux connaître les arcanes de l'édition, les politiques des principaux grands éditeurs, sans négliger les petites maisons souvent bien utiles pour un premier ouvrage. Avec aussi l'intention, dans nos contacts, de mettre en avant la diffusion potentielle dans la communauté polytechnicienne, propre à assurer la rentabilité de faibles tirages. Un travail de fond, pour, espérons-le, la satisfaction de tous… sans dissimuler que le problème posé n'est pas commode : la faible proportion de manuscrits édités ne fait pas forcément de leur qualité la première vertu recherchée par les éditeurs. Entre une oeuvre géniale condamnée à une diffusion confidentielle et un ouvrage acceptable, et peut-être moins que cela, mais assuré d'un gros tirage, faut-il leur en vouloir de ne pas hésiter longtemps ?


Jacques Marvillet

C'est bien l'un des objectifs du groupe de jouer, autant que faire se peut, sur l'effet de nombre pour s'assurer que les oeuvres de qualité (avérées et éventuellement autoproclamées) de ses membres participent pleinement à l'épanouissement de la culture du plus grand nombre, " Pour la Patrie, pour les Sciences, et, en l'occurrence, surtout, pour la Gloire ". Et puis après tout, Jack London a longtemps " galéré " avant de devenir le Jack London !

Marcel Cassou (61)

 

Le bonheur de la rencontre

L'activité d'auteur, si elle est une maîtresse difficile, exigeante et solitaire, est également une activité exaltante et propice à la rencontre. Car tout auteur – fût-il apprenti – désire rencontrer son lecteur. Il recherche le bonheur de la rencontre et de l'échange, que celui-ci prenne la forme d'un coup de foudre, d'un menuet harmonieux, d'un duel à fleurets mouchetés – ou affûtés.

Nelly Buffon et Alexandre Chatelain (71)

 

Classer les livres X

La Jaune et la Rouge publie régulièrement, dans sa rubrique Arts, lettres et sciences, des recensions d'ouvrages rédigés par des polytechniciens. Il suffit d'adresser à la rédaction un exemplaire du livre accompagné d'un texte court, rédigé par un lecteur neutre qui ne soit ni l'auteur lui-même ni son éditeur. La bibliothèque de l'École souhaite par ailleurs recevoir systématiquement un exemplaire de chaque ouvrage afin de constituer " la Bibliothèque des livres d'X ".

Poster un commentaire