“Quatre-vingts auteurs en quête de personnages”

Dossier : X-auteurs, la plume apprivoiséeMagazine N°651 Janvier 2010
Par Philippe BONNAMY (61)

Bien con­cevoir un roman

Bien con­cevoir un roman
Quelques sug­ges­tions de Philippe Bon­namy : « Il me sem­ble qu’il faut com­mencer par les per­son­nages, écrire quelques pages sur cha­cun d’eux : leur biogra­phie, leurs proches, leurs études, leurs goûts, etc., et bien s’en pénétr­er de manière à ce que leurs réac­tions soient tou­jours con­formes à leur per­son­nal­ité. Ensuite, définir le fil directeur de l’histoire, sans pour autant décider de tout à l’avance. En général, je sais com­ment ça com­mence, j’entrevois seule­ment com­ment ça finit. Enfin, pren­dre son temps, y penser tou­jours, rédi­ger de temps en temps. »

Mais qui donc est la belle incon­nue du Lan­cas­tria ? Bri­tan­nique, assuré­ment. Serait-ce la Dame du Lac, ou quelque avatar de Miss Marple ou de la reine Vic­to­ria ? Pour en savoir davan­tage, il vous fau­dra débours­er vingt-deux euros aux édi­tions L’Har­mat­tan. Pour l’au­teur, Philippe Bon­namy, le bouil­lant créa­teur du tout nou­veau groupe X‑Auteurs, c’est plutôt un cas de ” …, et pour la Gloire “. ” J’avais déjà pub­lié un roman il y a une ving­taine d’an­nées1, con­fie-t-il.

Plus récem­ment, j’ai été saisi de nou­veau par l’en­vie d’écrire, encour­agé par deux cama­rades de pro­mo­tion, Mar­cel Cas­sou et Jacques Mar­vil­let, eux-mêmes auteurs pro­lifiques. Nous avons soumis en juil­let dernier l’idée du groupe X‑Auteurs au Délégué général de l’AX, Pierre Mary, qui l’a accueil­lie très favor­able­ment. Je sai­sis l’oc­ca­sion de l’en remerci­er dans ces colonnes. Le temps de recevoir l’aval du Con­seil et de rem­plir les indis­pens­ables for­mal­ités et le groupe était prêt à démar­rer fin septembre. ”

Une avalanche de candidatures

Une petite annonce, passée à tout hasard dans la let­tre men­su­elle de ” polytechnique.org “, a déclenché une véri­ta­ble avalanche. ” Nous comp­tons déjà qua­tre-vingts mem­bres, cama­rades, épous­es, copains ou copines, tous avides de met­tre la main à la plume. La moitié d’en­tre eux ont déjà pub­lié, par­fois à compte d’au­teur, fic­tions, poésies ou pièces de théâtre, sans par­ler naturelle­ment des pub­li­ca­tions sci­en­tifiques ou pro­fes­sion­nelles de bon nom­bre de nos cama­rades. ” ” Nous sommes sat­is­faits, bien sûr, mais il faut aller plus loin. ” Trois groupes de tra­vail ont donc été con­sti­tués, répon­dant aux trois prin­ci­pales attentes exprimées.

Une auberge espagnole
Adhér­er au groupe X‑Auteurs, rien de plus facile. Il suf­fit de réclamer par cour­riel et de rem­plir une petite fiche mod­éré­ment inquisitrice qui sera ensuite réper­cutée à tous les mem­bres exis­tants. Elle per­met d’ex­primer ce qu’on apporte et ce qu’on souhait­erait trou­ver. Point n’est besoin d’être déjà un auteur, réputé ou mod­este. Tout un cha­cun est admis, pour peu qu’il ait envie d’écrire et de se faire plaisir.

Le groupe X‑Auteurs

Prési­dent : Philippe Bon­namy (61)
Vice-prési­dents : Mar­cel Cas­sou (61)
et Jacques Mar­vil­let (61)
Tré­sori­er : M.-C. Hugonnard-Bruyère
Secré­taire générale : Clau­dine Guittet

Adresse : c/o AX 5, rue Descartes, 75005 Paris

Philippe Bon­namy (61),
suc­ces­sive­ment ingénieur de pro­duc­tion pétrolière sous­ma­rine, ban­quier et entre­pre­neur, a tiré de sa pre­mière expéri­ence son pre­mier roman, Le vol de Mer­cure (Denoël). Il a ensuite enseigné l’art de la créa­tion d’entreprise dans divers­es écoles et uni­ver­sités, source d’un deux­ième ouvrage sur L’aventure de la créa­tion d’entreprise (Démos). Il pour­suit aujourd’hui une activ­ité de conseil.

Le virus de l’écriture l’a repris récem­ment avec L’inconnue du Lan­cas­tria, du nom d’un trans­port de troupes bri­tan­nique coulé en juin 1940 au large de Saint-Nazaire.

Mar­ié, 3 enfants, 7 petits-enfants, il s’adonne aus­si au ten­nis, au bridge et à la ran­don­née péde­stre et à vélo.


Mieux écrire

D’abord, essay­er de met­tre en place un ou des ” ate­liers ” d’écri­t­ure selon la nature de la demande : ceux qui n’ont encore rien pub­lié voudraient bien savoir com­ment s’y pren­dre. Les plus chevron­nés aimeraient béné­fici­er de la cri­tique con­struc­tive de leurs homo­logues. Bref, com­ment nous organ­is­er ?

Approcher les éditeurs

C’est Mar­cel Cas­sou, le plus expéri­men­té en la matière, qui se charge de cette deux­ième et fon­da­men­tale ani­ma­tion. ” On estime qu’un man­u­scrit sur mille parvient à être pub­lié, hors pub­li­ca­tion à compte d’au­teur naturelle­ment. Notre objec­tif est de jouer sur l’ap­par­te­nance à X‑Auteurs pour sen­si­bilis­er favor­able­ment les édi­teurs. ” Le groupe de tra­vail se pro­pose dans un pre­mier temps de com­pil­er les expériences. 

Séduire les lecteurs

Une fois édité, encore faut-il être lu. ” Faute de mieux, les méth­odes sont tou­jours les mêmes : séances de sig­na­tures, organ­i­sa­tion de man­i­fes­ta­tions, bref du ” mar­ket­ing ” plus ou moins clas­sique comme pour n’im­porte quel pro­duit à ven­dre con­sid­ère Philippe Bonnamy.

Par­mi elles, les ” recen­sions ” d’ou­vrages, qu’on pour­rait peut-être cri­ti­quer comme de gen­tils cirages de bottes entre amis, restent cepen­dant très appré­cia­bles et, j’e­spère, très appré­ciées. ” Peut-on faire mieux ? c’est l’ob­jet de la réflex­ion en cours.

Vers un site Internet

Il faut, bien sûr, com­mu­ni­quer régulière­ment entre mem­bres du groupe.

” Pour l’in­stant, dit le prési­dent, nous avons choisi d’u­tilis­er la méthode des cour­riels col­lec­tifs et de met­tre sys­té­ma­tique­ment tous les mem­bres en copie de tous les mes­sages. L’in­con­vénient est le nom­bre de des­ti­nataires. Chaque mes­sage est ain­si précédé d’un véri­ta­ble drap de lit qui repro­duit les noms et les adress­es de tous. Mais tout le monde n’ap­pré­cie pas. Cer­tains voudraient pou­voir échang­er des opin­ions, par­fois de façon plus acerbe, en se lim­i­tant à un drap pour deux. ”

” L’idéal serait de dis­pos­er d’un site Inter­net, mais cela pose encore quelques prob­lèmes d’or­gan­i­sa­tion. Alors, il sera beau­coup plus facile d’échang­er, même si cer­tains regret­teront avec nos­tal­gie le temps où, dans le grand lit de nos mes­sages, nous étions qua­tre-vingts auteurs. ”

Autour d’une table
Le groupe X‑Auteurs est avant tout un lieu de con­vivi­al­ité qui reste pour l’in­stant virtuel. Pas de coti­sa­tion, pas de tré­sor, même si les statuts prévoient un tré­sori­er. Mais il est envis­agé des agapes à frais partagés, à la Mai­son des X (… ou Chez Drouant ?), pour débat­tre d’un sujet ou faire inter­venir un con­férenci­er. Et, pourquoi pas, décern­er un prix lit­téraire au dessert.

Pro­pos recueil­lis par Jean-Marc Cha­banas (58)

1. Le vol de Mer­cure, écrit sous le pseu­do­nyme de Jean-François Mélis.

Poster un commentaire