« Quatre-vingts auteurs en quête de personnages »

Dossier : X-auteurs, la plume apprivoiséeMagazine N°651 Janvier 2010
Par Philippe BONNAMY (61)

Bien conce­voir un roman

Bien conce­voir un roman
Quelques sug­ges­tions de Phi­lippe Bon­na­my : « Il me semble qu’il faut com­men­cer par les per­son­nages, écrire quelques pages sur cha­cun d’eux : leur bio­gra­phie, leurs proches, leurs études, leurs goûts, etc., et bien s’en péné­trer de manière à ce que leurs réac­tions soient tou­jours conformes à leur per­son­na­li­té. Ensuite, défi­nir le fil direc­teur de l’histoire, sans pour autant déci­der de tout à l’avance. En géné­ral, je sais com­ment ça com­mence, j’entrevois seule­ment com­ment ça finit. Enfin, prendre son temps, y pen­ser tou­jours, rédi­ger de temps en temps. »

Mais qui donc est la belle incon­nue du Lan­cas­tria ? Bri­tan­nique, assu­ré­ment. Serait-ce la Dame du Lac, ou quelque ava­tar de Miss Marple ou de la reine Vic­to­ria ? Pour en savoir davan­tage, il vous fau­dra débour­ser vingt-deux euros aux édi­tions L’Har­mat­tan. Pour l’au­teur, Phi­lippe Bon­na­my, le bouillant créa­teur du tout nou­veau groupe X‑Auteurs, c’est plu­tôt un cas de » …, et pour la Gloire « . » J’a­vais déjà publié un roman il y a une ving­taine d’an­nées1, confie-t-il.

Plus récem­ment, j’ai été sai­si de nou­veau par l’en­vie d’é­crire, encou­ra­gé par deux cama­rades de pro­mo­tion, Mar­cel Cas­sou et Jacques Mar­vil­let, eux-mêmes auteurs pro­li­fiques. Nous avons sou­mis en juillet der­nier l’i­dée du groupe X‑Auteurs au Délé­gué géné­ral de l’AX, Pierre Mary, qui l’a accueillie très favo­ra­ble­ment. Je sai­sis l’oc­ca­sion de l’en remer­cier dans ces colonnes. Le temps de rece­voir l’a­val du Conseil et de rem­plir les indis­pen­sables for­ma­li­tés et le groupe était prêt à démar­rer fin septembre. »

Une avalanche de candidatures

Une petite annonce, pas­sée à tout hasard dans la lettre men­suelle de » polytechnique.org « , a déclen­ché une véri­table ava­lanche. » Nous comp­tons déjà quatre-vingts membres, cama­rades, épouses, copains ou copines, tous avides de mettre la main à la plume. La moi­tié d’entre eux ont déjà publié, par­fois à compte d’au­teur, fic­tions, poé­sies ou pièces de théâtre, sans par­ler natu­rel­le­ment des publi­ca­tions scien­ti­fiques ou pro­fes­sion­nelles de bon nombre de nos cama­rades. » » Nous sommes satis­faits, bien sûr, mais il faut aller plus loin. » Trois groupes de tra­vail ont donc été consti­tués, répon­dant aux trois prin­ci­pales attentes exprimées.

Une auberge espagnole
Adhé­rer au groupe X‑Auteurs, rien de plus facile. Il suf­fit de récla­mer par cour­riel et de rem­plir une petite fiche modé­ré­ment inqui­si­trice qui sera ensuite réper­cu­tée à tous les membres exis­tants. Elle per­met d’ex­pri­mer ce qu’on apporte et ce qu’on sou­hai­te­rait trou­ver. Point n’est besoin d’être déjà un auteur, répu­té ou modeste. Tout un cha­cun est admis, pour peu qu’il ait envie d’é­crire et de se faire plaisir.

Le groupe X‑Auteurs

Pré­sident : Phi­lippe Bon­na­my (61)
Vice-pré­si­dents : Mar­cel Cas­sou (61)
et Jacques Mar­vil­let (61)
Tré­so­rier : M.-C. Hugonnard-Bruyère
Secré­taire géné­rale : Clau­dine Guittet

Adresse : c/o AX 5, rue Des­cartes, 75005 Paris

Phi­lippe Bon­na­my (61),
suc­ces­si­ve­ment ingé­nieur de pro­duc­tion pétro­lière sous­ma­rine, ban­quier et entre­pre­neur, a tiré de sa pre­mière expé­rience son pre­mier roman, Le vol de Mer­cure (Denoël). Il a ensuite ensei­gné l’art de la créa­tion d’entreprise dans diverses écoles et uni­ver­si­tés, source d’un deuxième ouvrage sur L’aventure de la créa­tion d’entreprise (Démos). Il pour­suit aujourd’hui une acti­vi­té de conseil.

Le virus de l’écriture l’a repris récem­ment avec L’inconnue du Lan­cas­tria, du nom d’un trans­port de troupes bri­tan­nique cou­lé en juin 1940 au large de Saint-Nazaire.

Marié, 3 enfants, 7 petits-enfants, il s’adonne aus­si au ten­nis, au bridge et à la ran­don­née pédestre et à vélo.


Mieux écrire

D’a­bord, essayer de mettre en place un ou des » ate­liers » d’é­cri­ture selon la nature de la demande : ceux qui n’ont encore rien publié vou­draient bien savoir com­ment s’y prendre. Les plus che­vron­nés aime­raient béné­fi­cier de la cri­tique construc­tive de leurs homo­logues. Bref, com­ment nous orga­ni­ser ?

Approcher les éditeurs

C’est Mar­cel Cas­sou, le plus expé­ri­men­té en la matière, qui se charge de cette deuxième et fon­da­men­tale ani­ma­tion. » On estime qu’un manus­crit sur mille par­vient à être publié, hors publi­ca­tion à compte d’au­teur natu­rel­le­ment. Notre objec­tif est de jouer sur l’ap­par­te­nance à X‑Auteurs pour sen­si­bi­li­ser favo­ra­ble­ment les édi­teurs. » Le groupe de tra­vail se pro­pose dans un pre­mier temps de com­pi­ler les expériences. 

Séduire les lecteurs

Une fois édi­té, encore faut-il être lu. » Faute de mieux, les méthodes sont tou­jours les mêmes : séances de signa­tures, orga­ni­sa­tion de mani­fes­ta­tions, bref du » mar­ke­ting » plus ou moins clas­sique comme pour n’im­porte quel pro­duit à vendre consi­dère Phi­lippe Bonnamy.

Par­mi elles, les » recen­sions » d’ou­vrages, qu’on pour­rait peut-être cri­ti­quer comme de gen­tils cirages de bottes entre amis, res­tent cepen­dant très appré­ciables et, j’es­père, très appré­ciées. » Peut-on faire mieux ? c’est l’ob­jet de la réflexion en cours.

Vers un site Internet

Il faut, bien sûr, com­mu­ni­quer régu­liè­re­ment entre membres du groupe.

» Pour l’ins­tant, dit le pré­sident, nous avons choi­si d’u­ti­li­ser la méthode des cour­riels col­lec­tifs et de mettre sys­té­ma­ti­que­ment tous les membres en copie de tous les mes­sages. L’in­con­vé­nient est le nombre de des­ti­na­taires. Chaque mes­sage est ain­si pré­cé­dé d’un véri­table drap de lit qui repro­duit les noms et les adresses de tous. Mais tout le monde n’ap­pré­cie pas. Cer­tains vou­draient pou­voir échan­ger des opi­nions, par­fois de façon plus acerbe, en se limi­tant à un drap pour deux. »

» L’i­déal serait de dis­po­ser d’un site Inter­net, mais cela pose encore quelques pro­blèmes d’or­ga­ni­sa­tion. Alors, il sera beau­coup plus facile d’é­chan­ger, même si cer­tains regret­te­ront avec nos­tal­gie le temps où, dans le grand lit de nos mes­sages, nous étions quatre-vingts auteurs. »

Autour d’une table
Le groupe X‑Auteurs est avant tout un lieu de convi­via­li­té qui reste pour l’ins­tant vir­tuel. Pas de coti­sa­tion, pas de tré­sor, même si les sta­tuts pré­voient un tré­so­rier. Mais il est envi­sa­gé des agapes à frais par­ta­gés, à la Mai­son des X (… ou Chez Drouant ?), pour débattre d’un sujet ou faire inter­ve­nir un confé­ren­cier. Et, pour­quoi pas, décer­ner un prix lit­té­raire au dessert.

Pro­pos recueillis par Jean-Marc Cha­ba­nas (58)

1. Le vol de Mer­cure, écrit sous le pseu­do­nyme de Jean-Fran­çois Mélis.

Poster un commentaire