Quatre témoignages de chercheurs

Dossier : X-Recherche : tout chercheur trouveMagazine N°681 Janvier 2013

Un climat propice à la créativité

Un climat propice à la créativité

L’organisation du colloque «Auto-orientation» fut pour moi l’occasion de partager avec Grégory, Marc, Blaise et Gaëlle leur conception de X-Recherche comme plateforme d’échanges permettant de croiser, de façon simple et efficace, compétences, connaissances, approches et expériences.
Ils y ont mis en place un climat de tolérance propice à la créativité et à l’élargissement des champs de l’imagination indispensable au chercheur avant d’élaborer les modèles qui permettront de comprendre, d’expliquer et de transmettre.
J’ai été aussi conquis par leur volonté de faire partager ainsi, et au plus grand nombre, la responsabilité et l’éthique du chercheur au niveau de conscience actuellement requis.

Jean Erceau

 

________________________________________________________________

Une vitrine sur le monde scientifique

Blaise FLEURY (D2013)Être secrétaire général du groupe X-Recherche apporte des compétences complémentaires à ma formation de docteur en physique (D 2013) et à mon investissement dans l’Association des doctorants de l’X (2010). J’ai appris à monter de A à Z des conférences de haut niveau, essentiellement du côté logistique. Ces connaissances seront utiles pour mon avenir dans la recherche académique.
Prendre part aux événements permet de rencontrer les différents intervenants et d’étendre ma culture générale scientifique et technique.
Ce groupe est d’abord un ensemble de passionnés et de curieux ainsi qu’une vitrine sur le monde scientifique actuel.

Blaise Fleury (D 2013)

 

________________________________________________________________

Une génération de bâtisseurs

Pierre OLLIVIER (78)Les techniques d’information et de communication (TIC) sont à l’origine de fortes ruptures ayant entraîné la crise. Elles en seront aussi le moteur du renouvellement et de la reconstruction. Les générations ayant grandi avec les TIC, ou nées plus récemment, constitueront les bâtisseurs de demain. Mais il leur faut du recul et une vision à moyen et long terme, capacité indispensable à toute innovation de rupture : c’est précisément ce qu’apportent la recherche et le développement (R&D).
J’ai voulu apporter ce message à X-Recherche lorsque le groupe m’a demandé de présenter ma vision des « leviers efficaces de rupture en faveur de la R&D pour un choc de l’innovation et de l’emploi en France ».

Pierre Ollivier (78)

________________________________________________________________

Des professionnels de l’événementiel

Marc STEFANON (D2012)Je suis membre d’X-Recherche depuis 2010. Les rencontres organisées par le groupe m’ont permis bien entendu d’élargir ma culture scientifique. Mais l’autre point stimulant fut de pouvoir évoluer au sein d’une structure de professionnels de l’événementiel, travail opposé par essence à ce qui fait mon quotidien.
J’ai découvert le groupe au travers de rencontres entre docteurs et doctorants. Via ces tables rondes le groupe favorise le retour d’expérience et les interactions entre doctorants de l’École et chercheurs confirmés.
Ce qui, en début de thèse, m’a permis de mieux cerner les compétences les plus valorisables et recherchées pour un docteur que ce soit dans les milieux académiques ou privés.

Marc Stefanon (D 2012)

Poster un commentaire