L’envers du décor : Le Bondy Blog, écrire pour exister

Dossier : ExpressionsMagazine N°629 Novembre 2007Par : Nordine Nabili, pour l'équipe du BONDY Blog

Vue du BONDY BlogAu lende­main des vio­lences urbaines de l’au­tomne 2005, la rédac­tion de L’Heb­do de Lau­sanne décide de s’im­planter dans un quarti­er de Seine-Saint-Denis afin d’y ouvrir un blog. Après trois mois d’en­quête, les jour­nal­istes suiss­es passent la main à une équipe locale qui fait vivre ce média et le trans­forme en une véri­ta­ble voix des ban­lieues qui pren­dra toute sa place lors de la cam­pagne prési­den­tielle française de 2007.

Bondy Blog 1.0. Une idée simple, s’immerger pour mieux comprendre

Lorsqu’en novem­bre 2005, la rédac­tion de L’Heb­do de Lau­sanne s’in­ter­roge sur une manière orig­i­nale de cou­vrir les vio­lences qui agi­tent les ban­lieues français­es, les jour­nal­istes sont unanimes pour dire que les images de voitures qui brû­lent, qui tour­nent en boucle, n’ap­por­tent pas vrai­ment d’é­clair­cisse­ment sur cette sit­u­a­tion inédite en Europe. Serge Michel, respon­s­able de la rubrique inter­na­tionale à L’Heb­do et grand reporter (prix Albert Lon­dres) pro­pose alors une immer­sion de plusieurs semaines dans un quarti­er de ban­lieue pour vivre aux côtés des habi­tants et analyser en pro­fondeur le malaise qui mine notam­ment la jeunesse de ces quartiers.


Bondy, une ban­lieue qui fait par­ler d’elle.

C’est à Bondy, une ville de 54 000 habi­tants située à une dizaine de kilo­mètres de Paris que la rédac­tion de L’Heb­do trou­vera rési­dence. Plus exacte­ment dans le quarti­er Blan­qui. C’est dans un petit stu­dio prêté par le club de foot, au rez-de-chaussée d’un immeu­ble HLM qu’une quin­zaine de jour­nal­istes de la rédac­tion de L’Heb­do se relaieront.

Très vite, les car­nets de notes se rem­plis­sent et en plus du reportage heb­do­madaire pour la ver­sion ” print “, ils ouvrent un blog qui leur per­met de pub­li­er sans lim­ite. Ce blog fait un véri­ta­ble tra­vail soci­ologique et analyse la vie d’un quarti­er en pro­fondeur, là où les jour­nal­istes français ne vien­nent que par inter­mit­tences, pour cou­vrir des événe­ments le plus sou­vent négat­ifs. Il donne une image bien plus com­plète et bien plus juste de la sit­u­a­tion des habi­tants des banlieues.

Les jour­nal­istes suiss­es sont accueil­lis et guidés dans la ville par les habi­tants du quarti­er, et en par­ti­c­uli­er les édu­ca­teurs du Rac­ing Club de Blan­qui. Ces adultes jouent un rôle indis­pens­able de médi­a­teur avec les jeunes du quarti­er ce qui per­met aux reporters suiss­es de faire leur tra­vail dans de meilleures conditions.

Le Bondy Blog rem­porte alors un véri­ta­ble écho médi­a­tique. Après trois mois d’en­quête, les Suiss­es doivent naturelle­ment se recon­cen­tr­er sur l’ac­tu­al­ité helvète et déci­dent de repli­er le camp. Mais la rédac­tion de l’heb­do et notam­ment Serge Michel, l’ini­ti­a­teur de ce pro­jet, ne souhait­ent pas débranch­er la prise, d’au­tant que ce blog com­mence véri­ta­ble­ment à vivre puisque le nom­bre de lecteurs et de com­men­ta­teurs ne cesse de croître. Le relais est donc passé à une équipe locale qui, après une mini-for­ma­tion d’une semaine à Lau­sanne, reprend les rennes du Bondy Blog pour le trans­former en véri­ta­ble média citoyen. Depuis plus de dix-huit mois, ce blog est entré dans le paysage médi­a­tique français et il s’y est inscrit comme une véri­ta­ble voix des banlieues.

Bondy Blog 2.0. Faire émerger une voix des banlieues

En jan­vi­er 2006, Serge Michel pro­pose à Mohamed Hami­di de pren­dre la suite de cette aven­ture médi­a­tique. Ce dernier a accep­té de repren­dre la suite du Bondy Blog le 1er mars 2006. L’une des con­di­tions de cette reprise était que les nou­veaux rédac­teurs soient des jeunes de Bondy, non jour­nal­istes, afin qu’ils puis­sent utilis­er ce blog comme un véri­ta­ble moyen d’ex­pres­sion citoyenne. L’ob­jec­tif était égale­ment de faire de ce blog un lieu de for­ma­tion, voire d’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle. En effet, les jeunes allaient pou­voir à tra­vers la rédac­tion d’ar­ti­cles appren­dre le méti­er de jour­nal­iste et entr­er en con­tact avec des per­son­nes qui n’é­taient pas dans leurs réseaux habituels.

Le Bondy Blog s’est donc lancé avec une équipe de 6 rédac­teurs issus des quartiers, âgés de 19 à 26 ans. La pre­mière équipe était plutôt hétérogène, lycéens, étu­di­ants, jeunes salariés, chômeurs.

Lorsqu’il a fal­lu déter­min­er la ligne édi­to­ri­ale du Bondy Blog 2.0, nous avons décidé que celui-ci devait per­me­t­tre de faire émerg­er une voix des ban­lieues. Il devait don­ner la pos­si­bil­ité à ses rédac­teurs de pren­dre enfin la parole dans le débat pub­lic, un débat par­ti­c­ulière­ment agité en cette péri­ode d’élec­tion prési­den­tielle qui allait porter aux plus hautes respon­s­abil­ités Nico­las Sarkozy, con­sid­éré par une bonne par­tie des jeunes comme l’un des respon­s­ables des vio­lences de l’au­tomne 2005.

Très vite, le Bondy Blog ” autochtone ” a trou­vé ses mar­ques et a été con­sid­éré comme un véri­ta­ble ther­momètre des quartiers pop­u­laires. Les paroles qui y ont émergé ont don­né une toute autre approche des ban­lieues et pour la pre­mière fois, on pou­vait lire des témoignages récoltés de l’in­térieur et donc beau­coup plus sincères et plus pro­fonds. Le témoignage d’une jeune fille d’une famille polygame, les décep­tions d’un jeune qui n’ar­rive pas à se sor­tir de la spi­rale du chô­mage, des jeunes filles qui racon­tent la dif­fi­culté à vivre leur sex­u­al­ité au sein d’un quarti­er. Des cen­taines d’ar­ti­cles qui ont pu être écrits grâce à une par­faite con­nais­sance du ter­rain. L’équipe a aus­si évolué jusqu’à attein­dre le nom­bre de dix blogueurs réguliers encadrés par qua­tre adultes, tout ceci géré par une asso­ci­a­tion à but non lucratif. 

Le Bondy Blog dans la campagne présidentielle


Dix jeunes « bloggeurs » réguliers, encadrés par quelques adultes.

Mais ce qui a véri­ta­ble­ment fait entr­er le Bondy Blog dans le paysage médi­a­tique français est son inté­gra­tion dans les pages actu­al­ités de Yahoo. Le site Yahoo.fr cher­chait pour cou­vrir la cam­pagne prési­den­tielle des pro­jets orig­in­aux, s’in­scrivant dans la démarche du Web par­tic­i­patif et citoyen. À par tir de ce moment, le Bondy Blog a com­mencé une série d’ar­ti­cles et d’en­tre­tiens avec les per­son­nal­ités poli­tiques de tous bor­ds. La diver­sité en poli­tique, la mise à la marge des quartiers pop­u­laires en France, l’é­d­u­ca­tion, la sécu­rité, l’emploi, tous ces sujets ont été large­ment abor­dés pen­dant cette cam­pagne présidentielle.

Au milieu les médias tra­di­tion­nels, le Bondy Blog n’a cessé de faire enten­dre sa petite musique en ten­tant de met­tre au-devant de la scène poli­tique la prob­lé­ma­tique des quartiers pop­u­laires qui avait été annon­cée comme une pri­or­ité par les can­di­dats, et qui à l’ap­proche de l’échéance, avaient ten­dance à met­tre une fois de plus ce sujet de côté. Le Bondy Blog aura joué pen­dant cette cam­pagne un rôle de pense-bête rap­pelant aux can­di­dats que des engage­ments avaient été pris suite aux vio­lences de l’au­tomne 2005 (plus de diver­sité en poli­tique, réha­bil­i­ta­tion des quartiers, lutte con­tre les dis­crim­i­na­tions, égal­ité des chances…) et qu’il n’é­tait pas ques­tion que ces promess­es restent vaines.

Ain­si, lorsqu’un événe­ment sur­gis­sait en ban­lieue, les médias français pre­naient sou­vent con­tact avec la rédac­tion du Bondy Blog pour con­naître leur traite­ment de tel ou tel sujet. Nous avons égale­ment été asso­ciés à de nom­breux pro­jets durant cette cam­pagne notam­ment avec Téléra­ma, Radio France, Canal plus ou encore le Nou­v­el Obser­va­teur. De nom­breux sujets pub­liés par le Bondy Blog ont été repris par Le Monde, Libéra­tion ou même l’AFP. Plus de 200 000 vis­i­teurs par mois, près de 100 com­men­taires postés par jour, ce blog a fédéré un véri­ta­ble lec­torat qui vient y chercher une autre infor­ma­tion et surtout y con­fron­ter ses idées avec une com­mu­nauté de lecteurs de plus en plus développée. 

Bondy Blog 3.0. Une expérience pédagogique dans les quartiers populaires

Après avoir pro­longé quelques semaines son tra­vail sur les élec­tions lég­isla­tives français­es qui se sont ter­minées le 17 juin 2007, le Bondy Blog a rapi­de­ment dû se pos­er la ques­tion de la péren­ni­sa­tion de son activité.

Pour la sai­son 2007–2008, les activ­ités du Bondy Blog tourneront alors autour de deux volets prin­ci­paux. Un volet jour­nal­is­tique bien sûr avec une équipe édi­to­ri­ale ren­for­cée qui suiv­ra de près l’ac­tu­al­ité sociale et poli­tique et en par­ti­c­uli­er les élec­tions munic­i­pales qui se dérouleront en mars 2008. L’autre volet sera plutôt péd­a­gogique. Les encad­rants ayant été la plu­part du temps assom­més de tra­vail durant les dix-huit pre­miers mois d’ex­er­ci­ce, la for­ma­tion des blogueurs s’est faite de manière informelle au moment des réu­nions de rédaction.

Pour le Bondy Blog 3.0, nous comp­tons for­malis­er cet aspect péd­a­gogique et une série de con­férences sera donc mise en place deux samedis par mois pour aider les jeunes blogueurs à amélior­er leur for­ma­tion journalistique.


L’école du blog et ses enseignants pro­fes­sion­nels bénévoles.

Cette école du blog sera assurée par des inter­venants extérieurs ( l’Heb­do, Radio France, Elle, le Nou­v­el Obser­va­teur, Le Monde...) qui vien­dront bénév­ole­ment apporter leurs expéri­ences. Ces enseigne­ments seront dis­pen­sés directe­ment à Bondy à une trentaine d’au­di­teurs qui seront répar­tis de la manière suiv­ante : un tiers de blogueurs qui vien­dront pour per­fec­tion­ner leur pra­tique jour­nal­is­tique ; un tiers de lycéens, en par­ti­c­uli­er ceux des ter­mi­nales des lycées de ZEP (zone d’é­d­u­ca­tion pri­or­i­taire) con­ven­tion­nés Sci­ences Po et qui pré­par­ent une entrée à l’In­sti­tut d’é­tudes poli­tiques de Paris ; le 3e tiers sera con­sti­tué par des audi­teurs libres, Bon­dynois ou non, lecteurs du Bondy Blog ou sym­pa­thisants, intéressés par un sujet ou par un inter­venant et qui vien­dront écouter son cours, sur le principe des uni­ver­sités pop­u­laires de Caen mené par Michel Onfray.

En plus de ces expéri­ences menées en interne, le Bondy Blog a été sol­lic­ité pour dis­penser un cours sur les blogs, la ban­lieue et la poli­tique à l’é­cole de jour­nal­isme de Sci­ences Po Paris et assur­era un enseigne­ment de deux heures heb­do­madaires auprès des élèves de cinquième année. Le but de cette inter­ven­tion sera de tenir un blog axé sur la ban­lieue, sur le thème des élec­tions municipales. 

En conclusion, que signifie pour nous le Bondy Blog ?

L’émer­gence d’un média comme le Bondy Blog est apparue comme une véri­ta­ble soupape de décom­pres­sion. Les habi­tants des quartiers pop­u­laires comme les jeunes jour­nal­istes ont trou­vé dans ce média un véri­ta­ble moyen d’ex­pres­sion et d’ex­téri­or­i­sa­tion. Lassés d’être observés de l’ex­térieur par des jour­nal­istes qui sou­vent ne fai­saient que pass­er dans les quartiers, ils ont trou­vé dans l’ex­péri­ence helvéti­co-bon­dynoise un tra­vail sur la durée qui per­met de mieux faire appa­raître leurs véri­ta­bles vies, leurs espoirs et leurs souffrances.

Pour pré­ten­dre con­naître la vie dans ces quartiers, il ne suf­fit pas d’y venir deux heures en pleine journée comme le font la plu­part des jour­nal­istes afin de boucler un sujet pour le 20 heures ou pour l’édi­tion du lende­main. Pour analyser la vie des quartiers, il est bon de pren­dre le temps de dis­cuter avec les gens, d’y rester tout une journée, voire de s’y réveiller. Il est évi­dent que lorsqu’une équipe de télévi­sion vient dans une cité en pleine après-midi et y plante une caméra, les pre­miers habi­tants qui vont se mon­tr­er ne seront ni les plus représen­tat­ifs ni les plus intéres­sants. Ceux qui tra­vail­lent sont au bureau ou à l’u­sine, les étu­di­ants sont au lycée ou à l’université.

Le Bondy Blog aura au moins per­mis de rec­ti­fi­er l’im­age quelque peu sim­pli­fiée que véhic­u­laient les médias français sur les banlieues.

Pour l’équipe du Bondy Blog,
Nor­dine Nabili

Poster un commentaire