Bal de l'X, gala de solidarité

Le Bal de l’X, gala de solidarité et soirée de prestige

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°776 Juin 2022
Par Marwan LAHOUD (X83)

En rele­vant mon cour­rier élec­tro­nique, je suis tom­bé en pre­mier sur le gen­til rap­pel de notre rédac­trice en chef : « Pré­sident, nous atten­dons votre mot, nous comp­tons sur vous ». Est appa­rue alors sur mon écran une alerte annon­çant un mes­sage d’un de mes jeunes cama­rades du conseil d’administration, féru de tra­di­tions poly­techniciennes et grand expert de l’histoire de notre école, qui me trans­met­tait une de ses trou­vailles sur inter­net : un avis impor­tant de la socié­té ami­cale de secours des anciens élèves de l’École poly­tech­nique, en date du 26 avril 1946 annon­çant le 57e Bal de l’X à l’Opéra Garnier.

Tra­di­tion bien éta­blie, la 130e édi­tion de notre bal de cha­ri­té s’est tenue le 20 mai der­nier au Palais Garnier.

Je ne revien­drai pas sur le magni­fique spec­tacle auquel nous avons assis­té, ni sur le Qua­drille des lan­ciers exé­cu­té par nos jeunes cama­rades, élèves et étu­diantes pré­sents sur le pla­tâl. Comme il se doit dans de telles cir­cons­tances, le dîner, ser­vi à l’issue du spec­tacle, était digne des lieux et de l’événement. Les plus jeunes ont, bien enten­du, pro­lon­gé les fes­ti­vi­tés tard dans la nuit.

En somme, l’association du luxe, de l’art, de la beau­té et de l’intelligence qui font la quin­tes­sence de Paris.

“Le Bal de l’X, la plus belle soirée parisienne.”

Je vou­drais rap­pe­ler la voca­tion de gala de cha­ri­té et de soli­da­ri­té de ce ren­dez-vous de pres­tige. C’était l’intention pre­mière de nos antiques qui ont été à l’initiative de l’événement. Le conseil d’administration a recom­man­dé que tout soit mis en œuvre pour retrou­ver plei­ne­ment l’esprit de soi­rée de cha­ri­té et de soli­da­ri­té et par consé­quent que le bilan éco­no­mique per­mette de dis­po­ser de res­sources suf­fi­santes en mesure d’alimenter signi­fi­ca­ti­ve­ment notre caisse de solidarité.

Depuis quelques années le tra­vail inces­sant de la délé­ga­tion géné­rale, du binet Bal et de la Com­mis­sion du Bal du conseil de l’AX, ont per­mis de retrou­ver le che­min d’un Bal de l’X légè­re­ment posi­tif. Que soient remer­ciés tous les cama­rades et toutes les entre­prises qui ont été les mécènes de ce redres­se­ment. Il nous faut aller beau­coup plus loin en nous ins­pi­rant de ce qui fait le suc­cès des soi­rées de pres­tige qui servent aux levées de fonds dans le monde, sans pour autant perdre le cock­tail qui fait du Bal de l’X, la plus belle soi­rée parisienne.

Poster un commentaire