Pandémie

Et la pandémie a frappé

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°755 Mai 2020
Par Yves DEMAY (77)

Progres­si­ve­ment, et dans une pro­gres­sion d’Est en Ouest, la pan­dé­mie du Covid-19 est deve­nue mon­diale. Pour la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, la pre­mière pen­sée, comme pour l’ensemble des per­sonnes, c’est de sou­hai­ter une bonne san­té, pour vous et tous vos proches.

Le coro­na­vi­rus et le confi­ne­ment ont chan­gé nos vies.

Une adaptation numérique rapide 

À l’École, les élèves ont été invi­tés à ren­trer chez eux. Plus de 300 d’entre eux, prin­ci­pa­le­ment des élèves ou des étu­diants inter­na­tio­naux sont res­tés. La res­tau­ra­tion a ces­sé, mais les maga­sins d’alimentation per­mettent de tenir. L’École a été très réac­tive et effi­cace pour bas­cu­ler en numé­rique. Les élèves appré­cient et le disent. L’École, comme l’AX, est pas­sée en télétravail.

Une communauté réactive et solidaire des élèves

L’impossibilité de fran­chir les fron­tières et la situa­tion d’entreprises et de labo­ra­toires a mis fin à beau­coup de pro­jets de stages, et nombre d’élèves et d’étudiants se sont trou­vés en situa­tion dif­fi­cile. Mar­wan Lahoud a lan­cé un appel qui a per­mis de recueillir plus de 150 pro­po­si­tions de stage. Remer­cions les nom­breux cama­rades qui ont répon­du positivement.

Une com­mis­sion avec l’École, l’AX, la FX et la Kès, se réunit heb­do­ma­dai­re­ment pour trou­ver des solu­tions et des actions face au cas de chaque élève ou étudiant(e) en dif­fi­cul­té. Avec l’offre de stage, les prêts AX et les secours École ou FX, on voit, semaine après semaine, les situa­tions trou­ver des solutions.

Dons de masques et collectes en cours

La soli­da­ri­té, c’est aus­si l’action conduite par X‑Chine, sous l’impulsion de Ban Zheng (2005). 138 000 masques, don­nés par des entre­prises chi­noises, sont arri­vés en France et remis à des hôpi­taux et à l’École. Une col­lecte, au pro­fit de la fon­da­tion Hôpi­taux de Paris-Assis­tance Publique, a per­mis de recueillir plus de 46 000 €. Avec les mots clés AP-HP et X‑Chine, on trouve la page où il est tou­jours pos­sible de donner.

Les élèves et les labos mobilisés

La mobi­li­sa­tion, c’est aus­si 35 élèves qui, en plus de leurs cours, ont rejoint leurs anciennes affec­ta­tions, en par­ti­cu­lier dans les pom­piers de Paris, et d’autres, nom­breux, qui s’engagent dans du tuto­rat par exemple pour des enfants de soignants.

Les labo­ra­toires de l’École ont réa­li­sé, conduit ou lan­cé des recherches fortes sur des ana­lyses de la poli­tique de tests la plus effi­cace, sur les méthodes pour un tra­çage res­pec­tueux des don­nées per­son­nelles, sur diverses modé­li­sa­tions, ou sur l’analyse des nuages de gouttelettes.

Succès du hackaton pour sortir de la crise

Enfin, l’École et Sciences-Po ont été les pre­miers à répondre à une pro­po­si­tion d’HEC, le « Hacka­ton Covid-19, Sor­tir sai­ne­ment de la crise » le week-end du 10 au 12 avril. Syl­vie Delas­sus (83) a fédé­ré les par­ti­ci­pants de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, et ensemble, et avec d’autres, ils ont pu conduire un hacka­thon (ras­sem­ble­ment d’informaticiens pour tra­vailler sur des pro­jets de pro­gram­ma­tion infor­ma­tique en mode col­la­bo­ra­tif). Plus de 1 400 per­sonnes, de 52 natio­na­li­tés, le temps d’un wee­kend, ont ima­gi­né 105 pro­jets pour sor­tir sai­ne­ment de la crise.

Poster un commentaire