Pandémie

Et la pandémie a frappé

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°755 Mai 2020
Par Yves DEMAY (77)

Progres­sive­ment, et dans une pro­gres­sion d’Est en Ouest, la pandémie du Covid-19 est dev­enue mon­di­ale. Pour la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne, la pre­mière pen­sée, comme pour l’ensemble des per­son­nes, c’est de souhaiter une bonne san­té, pour vous et tous vos proches.

Le coro­n­avirus et le con­fine­ment ont changé nos vies.

Une adaptation numérique rapide 

À l’École, les élèves ont été invités à ren­tr­er chez eux. Plus de 300 d’entre eux, prin­ci­pale­ment des élèves ou des étu­di­ants inter­na­tionaux sont restés. La restau­ra­tion a cessé, mais les mag­a­sins d’alimentation per­me­t­tent de tenir. L’École a été très réac­tive et effi­cace pour bas­culer en numérique. Les élèves appré­cient et le dis­ent. L’École, comme l’AX, est passée en télétravail.

Une communauté réactive et solidaire des élèves

L’impossibilité de franchir les fron­tières et la sit­u­a­tion d’entreprises et de lab­o­ra­toires a mis fin à beau­coup de pro­jets de stages, et nom­bre d’élèves et d’étudiants se sont trou­vés en sit­u­a­tion dif­fi­cile. Mar­wan Lahoud a lancé un appel qui a per­mis de recueil­lir plus de 150 propo­si­tions de stage. Remer­cions les nom­breux cama­rades qui ont répon­du positivement.

Une com­mis­sion avec l’École, l’AX, la FX et la Kès, se réu­nit heb­do­madaire­ment pour trou­ver des solu­tions et des actions face au cas de chaque élève ou étudiant(e) en dif­fi­culté. Avec l’offre de stage, les prêts AX et les sec­ours École ou FX, on voit, semaine après semaine, les sit­u­a­tions trou­ver des solutions.

Dons de masques et collectes en cours

La sol­i­dar­ité, c’est aus­si l’action con­duite par X‑Chine, sous l’impulsion de Ban Zheng (2005). 138 000 masques, don­nés par des entre­pris­es chi­nois­es, sont arrivés en France et remis à des hôpi­taux et à l’École. Une col­lecte, au prof­it de la fon­da­tion Hôpi­taux de Paris-Assis­tance Publique, a per­mis de recueil­lir plus de 46 000 €. Avec les mots clés AP-HP et X‑Chine, on trou­ve la page où il est tou­jours pos­si­ble de donner.

Les élèves et les labos mobilisés

La mobil­i­sa­tion, c’est aus­si 35 élèves qui, en plus de leurs cours, ont rejoint leurs anci­ennes affec­ta­tions, en par­ti­c­uli­er dans les pom­piers de Paris, et d’autres, nom­breux, qui s’engagent dans du tutorat par exem­ple pour des enfants de soignants.

Les lab­o­ra­toires de l’École ont réal­isé, con­duit ou lancé des recherch­es fortes sur des analy­ses de la poli­tique de tests la plus effi­cace, sur les méth­odes pour un traçage respectueux des don­nées per­son­nelles, sur divers­es mod­éli­sa­tions, ou sur l’analyse des nuages de gouttelettes.

Succès du hackaton pour sortir de la crise

Enfin, l’École et Sci­ences-Po ont été les pre­miers à répon­dre à une propo­si­tion d’HEC, le « Hack­a­ton Covid-19, Sor­tir saine­ment de la crise » le week-end du 10 au 12 avril. Sylvie Delas­sus (83) a fédéré les par­tic­i­pants de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne, et ensem­ble, et avec d’autres, ils ont pu con­duire un hackathon (rassem­ble­ment d’informaticiens pour tra­vailler sur des pro­jets de pro­gram­ma­tion infor­ma­tique en mode col­lab­o­ratif). Plus de 1 400 per­son­nes, de 52 nation­al­ités, le temps d’un week­end, ont imag­iné 105 pro­jets pour sor­tir saine­ment de la crise.

Poster un commentaire