Remise du prix X-Philo

David ELBAZ, lauréat du prix X‑Philo 2017

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°730 Décembre 2017
Par Jean-Pierre BESSIS (80)

Ce prix récom­pense le livre, À la recherche de l’univers invis­i­ble. Matière noire, énergie noire, qui présente avec sim­plic­ité les théories de la physique actuelle avec un fil con­duc­teur claire­ment philosophique : « Où est la cer­ti­tude dans une théorie ? ». 

Comme il y a deux ans, le Grand Mag­nan, cou­plé à la Fête de la Sci­ence, a été, entre autres, le cadre de la remise du prix X‑philo. La céré­monie avait lieu dans le Salon d’honneur de l’École, où se tenait simul­tané­ment le Salon du livre polytechnicien. 

UN VULGARISATEUR PHILOSOPHE

David Elbaz n’en est pas à son coup d’essai. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de dif­fu­sion du savoir sci­en­tifique au grand pub­lic (Le vase de Pépi… Et Alice Tao se sou­vint du futur). Sa démarche de vul­gar­i­sa­tion ne se réduit jamais à une sché­ma­ti­sa­tion appau­vrie des con­nais­sances sci­en­tifiques ; elle est l’occasion d’une remise en forme du con­tenu sci­en­tifique, dans une approche toute empreinte de philoso­phie des sciences. 

Com­bi­en d’ouvrages de cos­molo­gie et de physique fon­da­men­tale notre jury a‑t-il pu exam­in­er ces dernières années sans y trou­ver son lau­réat ! Avant même d’évoquer les thès­es défendues par l’auteur, il con­vient de not­er, avec plaisir, que l’ouvrage réu­nit très naturelle­ment trois qual­ités de lec­ture importantes. 

Tout d’abord, il traite de notions de l’actualité sci­en­tifique récente (notam­ment, la matière noire et l’énergie noire qui représen­teraient près de 95 % de la masse de notre univers). 

Par ailleurs, il présente avec sim­plic­ité les théories de la physique actuelle sans, pour autant, revenir au niveau d’un « cours de lycée » ni, à l’inverse, égar­er le lecteur dans une com­plex­ité inutile. 

Enfin, le fil con­duc­teur de l’ouvrage est claire­ment philosophique : « Où est la cer­ti­tude dans une théorie ? » Ce ques­tion­nement sur la vérité évite les pon­cifs : doit-on douter de la réal­ité de la matière ? Y a‑t-il eu une erreur de mesure ? Quelles sont les lim­ites qu’impose l’incertitude quantique ? 

David Elbaz inter­roge directe­ment le statut d’une théorie que l’on con­sid­ère comme bien étayée : est-elle pour autant vraie, c’est-à-dire… per­ti­nente ? Car préal­able­ment, il faut se deman­der si le prob­lème que l’on cherche à résoudre est bien, lui aus­si, pertinent ! 

On com­prend alors mieux la présence con­comi­tante d’autant de théories dans la physique actuelle. Bien que dif­férentes, elles sem­blent, plus ou moins justes, char­ri­ant avec elles un bes­ti­aire d’entités hypothé­tiques pour mieux se justifier… 

LES ILLUSIONS DE LA PREUVE

L’auteur nous fait com­pren­dre qu’énoncer judi­cieuse­ment son prob­lème – ce qui n’est jamais facile – est plus impor­tant et juste que s’acharner à résoudre avec force théories nou­velles un prob­lème mal­adroite­ment circonscrit. 

Il décline son ouvrage en cinq grandes illu­sions, illu­sions qui faussent notre per­cep­tion de ce que peut être une preuve. 

Le prix X‑philo couronne donc un ouvrage qui pose la ques­tion épisté­mologique de la vérité, non pas sur la capac­ité de véri­fi­ca­tion expéri­men­tale d’une théorie mais le lien qu’elle entre­tient avec d’autres théories précédem­ment établies ou sur le fait qu’elle réponde à une ques­tion effec­tive­ment pertinente. 

Un ouvrage clair, pas­sion­nant, facile à lire, à met­tre entre toutes les mains… polytechniciennes !
 

Livre : À la recherche de l’univers invisible de David Elbaz

À la recherche de l’univers invis­i­ble. Matière noire, énergie noire, trous noirs est paru en octo­bre 2016 chez Odile Jacob.

Poster un commentaire