colloque.jpg

Colloque de l’AX 2017

Dossier : Publications des lecteursMagazine N°Colloque de l'AX 2017
Par Bruno ANGLES (84)

C’est au len­de­main du Brexit que le monde en géné­ral, et la France en par­ti­cu­lier, fait un constat capi­tal pour son ave­nir : actuel­le­ment, beau­coup d’entreprises majeures sont plei­ne­ment enga­gées dans la mondialisation. 

Dans le même temps, les évo­lu­tions poli­tiques de ces der­niers mois, en Europe et dans le monde, tra­duisent des ten­sions gran­dis­santes sur l’adhésion à cette mondialisation. 

Plus que jamais aujourd’hui, les poly­tech­ni­ciens peuvent témoi­gner des nou­veaux com­por­te­ments et des trans­for­ma­tions telles qu’ils les voient et telles qu’ils les vivent, afin d’éclairer légi­ti­me­ment les enjeux qui se pré­sentent à nous. 

Tou­jours plus sou­cieux d’ouvrir le dia­logue, et suite aux suc­cès ren­con­trés par nos col­loques en 2015 (« Ima­gi­ner, par­ta­ger, oser, ou les mille et une facettes de l’ingénieur ») et en 2016 (« 2017 : Les poly­tech­ni­ciens inter­pellent les poli­tiques ») au Palais d’Iéna, l’AX orga­nise une nou­velle édi­tion le jeu­di 30 novembre pro­chain, dans le même hémi­cycle du Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal, sur le thème « La France, entre pro­tec­tion­nisme et ouver­ture au monde ». 

Après une ouver­ture du col­loque par Patrick Ber­nas­co­ni, Pré­sident du CESE, les échanges seront ani­més par Cyrille Lachèvre, jour­na­liste à l’Opinion. L’événement s’articulera autour d’une inter­ven­tion de Patrick Pela­ta, ancien direc­teur géné­ral de Renaul, et de trois tables rondes : 

  • Où en sommes-nous ? 
  • Pro­duire en France ? 
  • Com­ment se pré­pa­rer ? La com­pé­ti­ti­vi­té, le pari de l’in­tel­li­gence, les réseaux et l’influence 

Nous aurons l’immense hon­neur d’accueillir Ben­ja­min Gri­veaux, actuel secré­taire d’É­tat auprès du ministre de l’É­co­no­mie et des Finances, Bru­no Le Maire, qui pré­sen­te­ra une syn­thèse des échanges et conclu­ra notre colloque. 

L’accueil est pré­vu à 13h30. La mani­fes­ta­tion se ter­mi­ne­ra par un cock­tail autour de 19h30. 

Je sou­haite que le plus grand nombre de membres de la com­mu­nau­té par­ti­cipe à cette manifestation. 

Pro­gramme et inscription

Poster un commentaire