Magazine N°643 Mars 2009 - Expressions
  • Dernier magazine (737)
  • Magazine de l'article (643)

Articles du Dossier

Par Georges Bousquet (44) et Gabriel Colin (Supaéro 53)
Par Michel PRUDHOMME (64)
Par Frédéric MARQUETTE
et Ollivier LEMAL
Accès libre
Prix spéciaux 0
Par Pauline SERRAZ
Accès libre
Réinventer l'école 0
Par Michel BERRY (63)
Par Jean-Marie PETITCLERC (71)
Par Yves LICHTENBERGER, professeur de sociologie et président de l'université de Paris-Est
L'envers du décor

L'égalité par l'éducation

Le Colloque organisé à l’occasion de la dernière Assemblée générale annuelle de l’AX a rassemblé un panel exceptionnel d’hommes et de femmes concrètement engagés dans la lutte contre l’inégalité scolaire. Les pages qui suivent en proposent un rapide compte rendu.

Depuis sept ans, La Jaune et la Rouge publie dans sa rubrique mensuelle « Forum social : l’envers du décor » des articles qui valorisent des réalisations remarquables. Ces articles témoignent d’engagements et de combats souvent mal connus, partagés par certains de nos camarades, plus nombreux d’ailleurs qu’on ne le croit.

La tâche est immense et la mobilisation doit être générale

Bien connue et appréciée des lecteurs, la rubrique fait suite à une initiative d’un petit groupe d’anciens qui ont organisé en 1998, en accord avec le général Novacq qui dirigeait l’École, un colloque qui s’est tenu à Palaiseau sur les faces d’ombre de la société française : spirale des échecs, marginalisation sociale, pauvreté, exclusion, etc. Le numéro d’octobre 1998 de La Jaune et la Rouge a rendu compte de ce colloque sous le titre «L’exclusion sociale, un défi » et un peu plus tard, François Ailleret, qui présidait l’AX, a annoncé la création de la rubrique.

La communauté polytechnicienne a entendu cet appel. Un réaménagement des programmes pédagogiques de l’École a été opéré pour y développer des initiations aux fractures sociales et à leurs remèdes, par des stages d’immersion au sein d’organismes spécialisés. Ainsi, l’École et ses élèves sont-ils présents «sur le terrain ». Parmi les thèmes plus fréquemment abordés, citons le fonctionnement du système éducatif qui, à la fois, s’oppose à la ségrégation sociale et la favorise.

Lutter contre l’exclusion sociale par le système scolaire : un défi

Vue aérienne du campus de Palaiseau.

C’est ce constat qui a conduit les promoteurs de la rubrique, Jacques Gallois (45), Jacques Denantes (49) et Dominique Moyen (57), à proposer à l’AX d’organiser un colloque dont le thème a été formulé dans les termes suivants : « Lutter contre l’exclusion sociale par le système scolaire : un défi ». Animé par Michel Berry (63), ce colloque a eu lieu le 16 juin dernier au Collège de France, en prolongement de l’Assemblée générale annuelle de l’AX.

Cet événement a montré l’attachement de la communauté polytechnicienne à défendre et promouvoir une valeur républicaine essentielle : l’égalité par l’éducation. Il a permis de mettre en évidence les multiples obstacles qui empêchent trop de jeunes de suivre un parcours scolaire satisfaisant et d’en analyser les causes. Des initiatives et des actions menées sur le terrain ont été présentées : les approches sont diverses, les progrès sont qualitativement plus qu’encourageants mais la tâche est immense et la mobilisation doit être générale.

Ces questions apparaissent d’autant plus actuelles qu’elles ont été au centre du discours prononcé à l’École par le président de la République en décembre dernier. Mettant l’accent sur la nécessité de réaliser l’égalité réelle des chances par l’école et celle de créer des filières d’excellence dans les lycées implantés dans les quartiers sensibles, il a énoncé une politique éducative consistant à «ouvrir en grand les lieux où se forment les élites de demain».

La communauté polytechnicienne, élèves, administration, enseignants et anciens, a toujours prouvé dans ses actes sa fidélité aux valeurs fondatrices de l’École. Les pages qui suivent en attestent.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.