Julie ARNAL-BRÉZUN

Julie ARNAL-BRÉZUN (2013)

Julie Arnal-Brézun a grandi dans la campagne toulousaine jusqu’à ses 12 ans. Elle se rend ensuite à Toulouse pour ses études, où elle rejoindra l’établissement privé Le Caousou. En 2010, elle intègre les classes préparatoires Pierre de Fermat, avant de choisir l’École polytechnique en 2013. Elle sera la première femme à remporter le prix de mathématiques Fermat Junior la même année.

Sportive, musicienne et étudiante accomplie, elle est très soutenue par sa famille. Ses grands-parents maternels, issus d’une famille de paysans simples et bienveillants, plus tard fondateurs de la CIAT, entreprise cotée au CAC40, sont sa plus grande source d’inspiration.

Elle connut une période difficile lors de son passage à l’X qui lui permettra de prendre conscience de ses responsabilités. Appelée par le bien commun et l’intérêt public, elle effectue des stages en cabinets ministériels qui, à côté de sujets passionnants, lui révèlent les faiblesses du gouvernement français. Elle rejoindra ensuite deux entreprises de conseil, missionnée pour des administrations publiques, qui contribueront à accroître sa connaissance du facteur humain dans la gestion de systèmes complexes.

En 2019, avec la volonté de renverser les clichés, elle se présente à l’élection Miss Fleur et est élue 2ème dauphine de la ville de Bagnères-de-Luchon dans les Pyrénées dont elle est une habituée. Ce qui lui ouvre la rencontre et la coopération de plusieurs acteurs locaux et municipaux. Elle entreprend cette même année un audit des maires de France afin de se faire son propre avis sur la réalité des terroirs suite aux expériences en administrations centrales. Quelques mois plus tard, elle fonde l’association aXion-LED afin d’accompagner le développement et l’autonomie des territoires grâce à leurs richesses propres.

Souhaitant quitter la capitale afin d’être plus proche du terrain, elle regroupe des fonds pour l’association aXion-LED et rencontre à cette occasion des Présidents de Régions. Elle prend un poste de collaboratrice de cabinet auprès de la Présidente de Région Bourgogne-Franche-Comté. Elle s’engage parallèlement auprès des jeunes, et donne actuellement un cycle de conférences sur le thème : « les jeunes, leaders des coopérations locales ».

Tous les articles :