X Recherche : Promouvoir la recherche auprès des jeunes
Le groupe X Recherche s’engage activement à valoriser la recherche auprès des jeunes générations, à favoriser les échanges avec des chercheurs en activité et à enrichir le dialogue sur le rôle essentiel de la science dans notre société.
Qu’est-ce que le groupe X Recherche ?
Il s’agit d’un des groupes professionnels accueillis par l’AX. Il s’est réinventé à plusieurs reprises depuis quelques décennies ; aujourd’hui, il compte près de 400 professionnels et de passionnés de recherche, couvrant un large champ disciplinaire depuis les sciences dites exactes jusqu’à la médecine et aux humanités et sciences sociales. Beaucoup de ses membres sont jeunes car plus de la moitié sont issus de promotions postérieures à 2011, majoritairement issus du cycle ingénieur, avec une forte croissance des autres filières (doctorat, master…).
Recherche publique et recherche privée sont presque représentées à égalité, grâce en particulier au nombre de thésards venant à peu près compenser celui des jeunes embauchés dans des start-up ; tel n’est pas le cas de la répartition homme-femme, à près de 80 % masculine, ni de la répartition géographique puisque 80 % d’entre nous exercent en France et près des deux tiers en région parisienne. Malgré ces déséquilibres, notre groupe peut se targuer d’une diversité appréciable qui, sans entraver son fonctionnement, vient l’enrichir. Ne sont présents au sein du groupe enjeu ni de pouvoir ni d’autorité : c’est avant tout la passion pour la recherche et le goût pour la nouveauté et l’inattendu qui nous rassemblent, dans un esprit de convivialité.
Nos objectifs : encourager les vocations de chercheur
Nos ambitions restent modestes : nous n’avons pas la prétention ni les moyens d’orienter la recherche française, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, ni de lever les freins qui limitent son développement, ni de faire autorité dans un quelconque domaine d’expertise. Nous voulons seulement encourager les plus jeunes à s’engager dans les métiers de la recherche et accompagner toutes celles et tous ceux qui ont fait ce choix, en leur proposant un espace de dialogue ouvert et stimulant. Par nos activités et nos conférences, nous proposons un accès direct aux dernières avancées scientifiques dans toutes les disciplines et nous souhaitons susciter le débat et la réflexion sur leur rôle dans la société. Nous avons aussi à cœur de renforcer les liens entre le monde de la recherche et la communauté polytechnicienne, convaincus que les forces centrifuges peuvent être compensées par le sens du collectif.
Des conférences pour rencontrer les chercheurs
Nous organisons tous les ans un cycle de 5 à 6 conférences où nous invitons des scientifiques de renom ; ces événements sont gratuits, ouverts à tous, sans droit d’entrée qui pourrait dissuader les plus jeunes.
Parmi les conférenciers des deux dernières saisons, nous avons accueilli Stéphanie Thiébault, du CNRS, qui a illustré la notion d’anthropocène, Philippe Ciais, membre de l’Académie des sciences, dont l’intervention portait sur la mise en évidence à l’échelle planétaire de la dégradation du puits de carbone que constituent les forêts, grâce à un suivi satellitaire aidé par intelligence artificielle, Jean-Philippe Bouchaud, lui aussi de l’Académie des sciences, qui a présenté l’éclairage que des modèles issus de la physique statistique appliqués aux sciences sociales peuvent apporter sur des phénomènes aussi variés que les élections ou les basculements d’opinion. Raphaël Gaillard, neuropsychiatre et membre de l’Académie française, est intervenu sur le thème « Folie et créativité ».
Le public de ces conférences-débats est très divers : un peu moins de la moitié des participants sont des professionnels de la recherche ; l’âge des participants couvre quasiment sept décennies, avec néanmoins un fort contingent d’étudiants, ce qui favorise le dialogue intergénérationnel.
Les conférenciers sont invités à présenter leurs travaux récents de façon abordable pour un public de non-spécialistes. Nous leur demandons également de commencer leur exposé par un témoignage sur leur itinéraire professionnel, en particulier sur ce qui a motivé leurs choix à différentes étapes de leur carrière. Ce premier temps, d’environ 45 minutes, est suivi de séances de questions-réponses très animées, qu’il nous faut souvent interrompre pour laisser ensuite suffisamment de place à des échanges plus personnels autour d’un buffet, dans une ambiance que nous nous efforçons de rendre conviviale et chaleureuse.
Renforcer les liens avec l’École et les élèves
Même si ces conférences-débats ont pour la plupart lieu à Paris, nous avons aussi à cœur d’en organiser quelques-unes à l’École. Dans ce cadre, nous avons accueilli entre autres Cédric Villani, mathématicien célèbre, ancien député et président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, ainsi que David Louapre, connu d’un large public pour sa chaîne de vulgarisation « Science étonnante ».

Cédric Villani devant des étudiants à l’École polytechnique.
Focus sur les jeunes chercheurs et les labos
Cette année, nous avons aussi lancé les Rencontres jeunes chercheurs de l’X, dont la première édition a connu un grand succès. Avec cette initiative, nous voulons contribuer à soutenir les jeunes au début d’une carrière dans la recherche scientifique, en leur donnant la possibilité d’exposer leurs travaux et de profiter d’un espace d’échanges avec d’autres jeunes confrontés aux mêmes défis. C’est aussi l’occasion pour les participants plus chevronnés de découvrir la science en train de se faire dans un large éventail de disciplines et de partager leur propre expérience. La deuxième édition aura lieu le 29 janvier 2026, à la Maison des polytechniciens.
Enfin, nous organisons quelques visites de laboratoires pour donner l’occasion aux participants de vivre et de vibrer pendant quelques heures auprès de chercheurs en action ; nous avons ainsi été accueillis au laboratoire EM2C (laboratoire d’énergétique moléculaire et macroscopique, combustion) du campus de l’École centrale de Saclay, où nous ont été présentées les dernières avancées expérimentales et théoriques dans le domaine de la combustion et d’autres phénomènes instables.
Pour aller plus loin
L’adhésion à notre groupe permet de suivre nos activités, même si elle n’est pas obligatoire pour y participer. Il suffit pour cela de se rendre sur la page internet hébergée par le site de l’AX. Nous avons aussi besoin de renforcer notre équipe d’animation ; si tu es un(e) passionné(e) de la recherche scientifique et que tu as un peu de temps disponible, tu seras accueilli(e) chaleureusement.
Prochain événement : conférence-débat avec Gérard Berry (X67), membre de l’Académie des sciences, le 14 octobre, à partir de 18 h 45 à la Maison des Ponts (42, rue Boissière, 75016 Paris), sur le thème « Où va l’informatique ? »


