VizioSense transforme la gestion urbaine et le stationnement

VizioSense transforme la gestion urbaine et le stationnement

Dossier : Vie des entreprises - Transformation numérique et intelligence artificielleMagazine N°805 Mai 2025
Par Maxime SCHACHT

Vizio­Sense est à la pointe de la tech­no­lo­gie avec ses cap­teurs inté­grant l’IA, conçus pour mesu­rer les flux tout en res­pec­tant l’anonymat des per­sonnes. L’entreprise redé­fi­nit les stan­dards de la ges­tion intel­li­gente du sta­tion­ne­ment, du comp­tage des per­sonnes et de la mesure de den­si­té, tout en garan­tis­sant une pré­ci­sion inéga­lée et une confor­mi­té stricte au RGPD. Ren­contre avec son PDG, Maxime Schacht.

Pouvez-vous nous présenter VizioSense et expliquer comment votre entreprise se distingue dans le domaine de la vision par ordinateur et de l’IA ?

Vizio­Sense est une socié­té fon­dée en 2022 à Lille qui déve­loppe des cap­teurs inté­grant de l’intelligence arti­fi­cielle. Ces cap­teurs per­mettent de mesu­rer les flux tout en res­pec­tant l’anonymat des per­sonnes pré­sentes sur le site. Pour ce faire, nous avons aug­men­té une camé­ra à l’aide d’un pro­ces­seur très puis­sant et dédié à l’intelligence arti­fi­cielle qui per­met d’analyser l’image loca­le­ment pour en extraire uni­que­ment une don­née de comptage.

À ce jour, nous avons déve­lop­pé trois applications :

  • Vizio­Park, pour la ges­tion intel­li­gente du sta­tion­ne­ment, rem­pla­çant les cap­teurs magné­tiques au sol. Ce cap­teur super­vise envi­ron 20 places de sta­tion­ne­ment, offrant une solu­tion économique ;
  • Vizio­Count, pour le comp­tage de per­sonnes, de véhi­cules et de mobi­li­té douce pour les études de mobi­li­té des col­lec­ti­vi­tés, rem­pla­çant les méthodes manuelles et les boucles au sol ;
  • Vizio­Crowd, pour la mesure de den­si­té, rem­pla­çant le comp­tage des télé­phones via Wi-Fi, uti­li­sé his­to­ri­que­ment par les gares et aéro­ports, mais désor­mais obso­lète et peu précis.

Face aux autres solu­tions qui pour­raient sem­bler simi­laires, nous adop­tons une approche par­te­na­riale. En tant que four­nis­seur de tech­no­lo­gies, nous éta­blis­sons des par­te­na­riats avec des inté­gra­teurs spé­cia­li­sés dans les « Smart Cities » ou l’IoT. Ils com­plètent notre tech­no­lo­gie avec des solu­tions de trai­te­ment de don­nées et offrent des ser­vices d’installation et de main­te­nance. Grâce à ces par­te­na­riats, nous sommes pré­sents dans 12 pays en moins de 3 ans, dont récem­ment la Nor­vège et l’Arabie Saou­dite, par­ti­cu­liè­re­ment deman­deurs de ce type de solutions.

Par­mi nos action­naires conseillers, nous comp­tons des per­son­na­li­tés de renom. Par exemple, l’ancien pré­sident de Korea Tele­com ou le mil­liar­daire cana­dien Sir Ter­ry Mat­thews. Il est éga­le­ment inves­tis­seur dans notre socié­té et nous sommes l’un de ses pro­jets favoris.

VizioSense a remporté le prix de la catégorie Mobilité lors des Trophées IoT Business Hub 2024, en partenariat avec Digital Logistic Services. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons éga­le­ment rem­por­té un deuxième prix lors de la Nuit de la Sup­ply Chain avec DLS pour notre solu­tion accé­lé­rant le char­ge­ment des camions de FM Logis­tic de 4 minutes. Notre sys­tème détecte les camions en marche arrière qui se posi­tionnent à quai et alerte le logis­ti­cien pour com­men­cer le char­ge­ment, aug­men­tant ain­si la sécu­ri­té et per­met­tant des éco­no­mies consi­dé­rables, amor­ties en moins de deux mois. Ce pro­jet nous a valu un prix de la com­mu­nau­té IoT, qui n’avait pas encore iden­ti­fié ce cas d’usage, ain­si qu’un prix de la com­mu­nau­té logis­tique. FM Logis­tic déploie notre solu­tion sur une par­tie de son site de Mor­mant, cou­vrant des cen­taines de quais, avec une inten­tion de répli­quer cette solu­tion à l’échelle nationale.

Grâce à nos 45 par­te­naires, de nou­veaux cas d’utilisation émergent régu­liè­re­ment : par exemple, l’un d’entre eux a réa­li­sé que notre tech­no­lo­gie per­met­tait aus­si de mesu­rer la file d’attente des taxis à l’aéroport, assu­rant ain­si un flux continu. 

Nos cap­teurs offrent encore de nom­breuses appli­ca­tions à décou­vrir, ini­tia­le­ment des­ti­nées au sec­teur public, mais de plus en plus deman­dées par le sec­teur privé.

Vos capteurs sont déployés dans les 50 plus grandes gares de France pour compter les flux de personnes. Quels sont les principaux défis rencontrés ?

Chez Vizio­Sense, nous sommes les pre­miers à réa­li­ser des mesures de den­si­té. Ce cal­cul très com­plexe repose sur le comp­tage des têtes dans le champ de vision du cap­teur. Il s’agit d’une véri­table prouesse tech­nique, car nous le fai­sons en embar­qué avec un taux de pré­ci­sion supé­rieur à 98 %. Jamais une appli­ca­tion de ce type n’avait été déve­lop­pée aupa­ra­vant. Nous avons sai­si cette oppor­tu­ni­té pour répondre aux besoins du pro­jet. Nous sur­veillons des zones très éten­dues, pou­vant mesu­rer de 100 à 150 mètres de long, notam­ment des halls. Nous sommes convain­cus d’avoir déve­lop­pé la méthode la plus éco­no­mique pour répondre à la pro­blé­ma­tique du « comp­tage de foules ».

Cepen­dant, d’autres défis se pré­sentent, notam­ment les ins­tal­la­tions de nuit, car il faut attendre qu’il n’y ait plus per­sonne dans les gares ; mais cela ne relève pas de notre responsabilité.

Ces pro­jets nous ont beau­coup chal­len­gés sur notre pro­po­si­tion de valeur, qui repose sur le res­pect de la vie pri­vée. Nous avons dû prou­ver que notre sys­tème res­pecte la vie pri­vée dès sa concep­tion et qu’il est conforme au RGPD en tous points. Les plus grands défis sur ce type de pro­jet consistent à ras­su­rer les uti­li­sa­teurs finaux et à les convaincre que la vie pri­vée des per­sonnes sur site est pro­té­gée : notre cap­teur res­semble encore beau­coup à une camé­ra, ce qui peut don­ner l’impression aux pas­sants qu’ils sont filmés.

Vous gérez les parkings dans plusieurs villes comme Beauvais ou Avignon. Comment vos solutions de gestion de parking améliorent-elles l’expérience des utilisateurs et l’efficacité urbaine ?

Grâce au par­king intel­li­gent, les uti­li­sa­teurs gagnent 5 à 10 minutes dans leur recherche de place, en sui­vant les pan­neaux de la ville qui les guident vers un sta­tion­ne­ment libre, rédui­sant ain­si les émis­sions de CO2 de 30 %. Les villes béné­fi­cient éga­le­ment d’une meilleure rota­tion et d’un accès faci­li­té aux com­merces. Ces sys­tèmes sont éco­no­mi­que­ment viables et néces­sitent moins de main­te­nance que les pré­cé­dents. Actuel­le­ment, nous déve­lop­pons la détec­tion des places réser­vées aux véhi­cules élec­triques pour garan­tir leur bon usage.

Pouvez-vous nous parler des études de mobilité que vous menez pour la ville de Lille et comment elles contribuent à améliorer la gestion des flux urbains ?

Pour Lille, nous réa­li­sons deux types d’études. Tout d’abord, nous menons des études de mobi­li­té pié­tonne. Ces études sont essen­tielles pour la pla­ni­fi­ca­tion de l’aménagement urbain. Avant d’apporter des modi­fi­ca­tions aux trot­toirs ou aux routes, la ville a besoin de ces ana­lyses pour prendre des déci­sions éclai­rées. Nos sys­tèmes leur apportent une aide pré­cieuse dans ce domaine.

Ensuite, nous effec­tuons des études de mobi­li­té douce. En géné­ral, notre rôle consiste à aider la ville à com­prendre l’impact des nou­velles pistes cyclables. Nous réa­li­sons éga­le­ment des études simi­laires pour la ville d’Arras, axées sur la mobi­li­té douce. En outre, nous ana­ly­sons les flux de véhi­cules pour com­prendre leurs tra­jets entre dif­fé­rents points. Ces études per­mettent de repen­ser l’aménagement des routes. Bien que nous n’ayons pas encore com­men­cé les études de flux de véhi­cules à Lille, cela ne sau­rait tarder.

VizioSense met un fort accent sur l’éthique et la protection de la vie privée avec ses caméras Made in France. 

Il est effec­ti­ve­ment impor­tant de sou­li­gner que nos cap­teurs sont fabri­qués en France. Chaque com­po­sant et chaque ligne de code sont maî­tri­sés par Vizio­Sense. Nous les pro­dui­sons à Lille en col­la­bo­ra­tion avec un acteur local, ce qui garan­tit leur aspect « made in France ».

Nous avons déve­lop­pé une suite logi­cielle qui iden­ti­fie les pro­blèmes sans accé­der aux images, pré­ser­vant ain­si la vie pri­vée. Nos tech­niques d’analyse, gar­dées secrètes, peuvent détec­ter les baisses de per­for­mance par rap­port à nos stan­dards habi­tuels, et nous ajus­tons le logi­ciel en consé­quence. Nos cap­teurs dis­posent d’un méca­nisme de mise à jour semi-auto­ma­ti­sé qui ren­force l’IA en fonc­tion de la scène obser­vée, ce qui nous a valu le label Deep­tech. Nous menons des recherches appro­fon­dies dans ce domaine, déve­lop­pant une IA à la fois fru­gale et capable de se per­son­na­li­ser auto­ma­ti­que­ment grâce aux para­mètres du terrain.

« Avant VizioSense, les processeurs d’IA embarquée n’étaient pas assez puissants pour nos cas d’usage. »

Avant Vizio­Sense, les pro­ces­seurs d’IA embar­quée n’étaient pas assez puis­sants pour nos cas d’usage. Une pré­ci­sion de 98 % pour la ges­tion d’un par­king, par exemple, cela signi­fie que sur un par­king de 100 places, deux infor­ma­tions peuvent être erro­nées. Vous indi­quez alors à un citoyen qu’il y a deux places dis­po­nibles alors qu’elles sont en réa­li­té occu­pées, ce qui annule toute la valeur de l’application. Ce type d’usage néces­site une pré­ci­sion proche de 100 %. Les pro­ces­seurs dédiés à l’IA, appa­rus vers 2020–2021, ont chan­gé cela. 

Nous avons été les pre­miers à les adop­ter pour trans­for­mer des camé­ras en cap­teurs. Notre per­for­mance repose sur ce maté­riel et une tech­no­lo­gie pro­prié­taire per­met­tant de per­son­na­li­ser et de mettre à jour l’IA selon les para­mètres du ter­rain. Notre sys­tème est capable de com­prendre s’il est déployé à 5 mètres ou à 10 mètres, s’il observe une scène de par­king vue de face ou de côté, et il s’adapte en consé­quence. Cette com­bi­nai­son rend notre sys­tème fiable et per­for­mant, ce qui nous a valu le label Deeptech. 

https://www.viziosense.com/

Poster un commentaire