Vive le prix Dargelos de l’AX

La période de l’incorporation (l’inkhorpo) des élèves de la nouvelle promotion du cycle ingénieur est une semaine privilégiée, et il faut reconnaître qu’elle s’est enrichie de traditions nouvelles au fil des années récentes. C’est une phase de fierté collective et individuelle, le moment où se matérialise un lien d’appartenance appelé à durer. L’équipe de l’AX y était chaque jour, à côté du stand de la Kès, pour établir le contact individuel, conduire la démarche qui permettra d’ancrer ce lien, enclencher la cotisation, modique mais viatique nécessaire.
Dix jours plus tard, soirée avec les Bachelors 2025 dans le même esprit d’ouverture et d’inclusion, mais anglais de rigueur. Cette année la promotion du Bachelor compte plus de 200 élèves, et comme d’habitude environ 50 % d’internationaux. Millésime exceptionnel par sa taille (1/3 de plus, qu’il faut peut-être expliquer par certains tourments ailleurs qu’en France), niveau des élèves très élevé, c’est un programme qui fait plaisir à voir grandir, dont le nombre d’alumni commence à décoller et à pouvoir élargir notre communauté. Faisons-leur le meilleur accueil dans nos activités, nos pages, nos réseaux professionnels.
“La promotion Bachelor 2025, un millésime exceptionnel.”
Entre ces deux rendez-vous, le barbecue des parrains et des élèves ingénieurs internationaux marquait la fin de l’inkhorpo, le début de leur stage de formation humaine, et mettait à l’honneur le parrainage, tradition désormais bien ancrée et complètement dans l’esprit de ce que nous voulons faire. 27 nationalités autour des food trucks au bord du lac de l’École, kayak, volley, pétanque et beaucoup de plaisir pris ensemble.
Avançons 15-20 ans plus loin dans la carrière pour toucher du doigt les fruits que peut produire l’excellence polytechnicienne : connaissez-vous tous le prix Dargelos de l’AX ? François-Pierre Dargelos est un camarade de la 1909 et c’est comme artilleur qu’il a pris part à la Gande Guerre, capitaine mis en valeur par une citation de novembre 17. Plus tard ingénieur puis dirigeant de société dans les travaux publics au Vietnam colonial, jusqu’aux années de l’après-deuxième guerre et ce qui s’y est ensuivi, il a vécu dans une certaine aisance matérielle. De quoi permettre à sa veuve de léguer par gratitude une part de son héritage à notre association, avec l’engagement pour l’AX de créer un prix scientifique. Doté aujourd’hui de 40 000 euros, celui-ci récompense des travaux de recherche de tout domaine scientifique potentiellement (hors sciences humaines) et jugés particulièrement marquants.
Ils doivent avoir été réalisés en début de carrière et leur auteur être lié à l’X par son diplôme ou son laboratoire. Au terme d’une compétition de haut vol saluée par les membres du jury que présidait Jean-Pierre Bourguignon (X66), l’économiste Stefanie Stantcheva (M09) et l’océanographe Casimir de Lavergne (X08) ont été désignés. La cérémonie de remise de leur prix se tiendra le 9 décembre à la Maison des X, avis aux amateurs. Jean Tirole (lauréat du prix en 2000) et Françoise Gaill, océanographe émérite, y seront et feront l’article des avancées de leurs jeunes consœur et confrère.
Marguerite Courtot, épouse Dargelos, est décédée le 11 novembre ! de l’année 2006, elle avait 100 ans. Grâces lui soient rendues.





