VITIS LIFE : Un spécialiste de la gestion patrimoniale au cœur du Groupe Monceau Assurances

Dossier : Dossier FFEMagazine N°730 Décembre 2017
Par Gilles DUPIN (75)
Par Nicolas LIMBOURG

Monceau Assurances a acquis la société d’assurance vie luxembourgeoise Vitis Life en 2015. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Fon­dé en 1907, le groupe Mon­ceau Assu­rances fédère des mutuelles et entre­prises d’assurances qui pra­tiquent en France l’ensemble des métiers de l’assurance, qu’il s’agisse de cou­vrir les biens ou les personnes. 

Spé­cia­liste de la ges­tion de régimes de retraite en points par capi­ta­li­sa­tion, domaine dans lequel il fut un pré­cur­seur dès 1955, il pro­pose éga­le­ment des pro­duits d’épargne aux per­for­mances durables, régu­liè­re­ment saluées et récom­pen­sées par la presse spécialisée. 

La socié­té Vitis Life, créée en 1995, a gran­di au sein du groupe ban­caire belge KBC et de sa filiale la banque pri­vée luxem­bour­geoise KBL. 

Pré­sente au Luxem­bourg, elle dis­tri­bue éga­le­ment ses pro­duits et ser­vices, prin­ci­pa­le­ment sur les mar­chés fran­çais, belge et ita­lien, dans le cadre du régime de libre pres­ta­tion de services. 

En vingt ans, elle a acquis une exper­tise incon­tes­tée dans le domaine de la ges­tion patri­mo­niale haut de gamme. 

C’est pour per­mettre à ses socié­taires et clients d’accéder à de tels ser­vices, dans un cadre juri­dique et régle­men­taire très pro­tec­teur, com­plé­tant ain­si la gamme des pro­duits qu’il dif­fuse actuel­le­ment, que Mon­ceau Assu­rances a signé avec KBL un accord de par­te­na­riat en octobre 2015, en ver­tu duquel Mon­ceau Assu­rances a acquis Vitis Life. 

Qu’apporte le cadre juridique et réglementaire du Luxembourg ?

A la fois une réelle flexi­bi­li­té dans le choix des actifs dans les­quels les contrats sont sus­cep­tibles d’être inves­tis, et une pro­tec­tion inéga­lée des avoirs des assu­rés, appor­tée par le méca­nisme que les spé­cia­listes qua­li­fient de « tri­angle de sécurité ». 

L’assuré qui sous­crit un contrat d’assurance vie luxem­bour­geois béné­fi­cie d’un pri­vi­lège en cas de défaut de son assu­reur, et dès lors ne peut craindre les consé­quences de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par lui. Les actifs de son contrat sont can­ton­nés au sein d’un patri­moine dis­tinct, pro­té­gé par le Com­mis­sa­riat aux Assu­rances, diri­gé par notre cama­rade Claude Wirion (75).

Les créan­ciers de l’assureur, ni même l’état luxem­bour­geois, n’ont prio­ri­té sur ce pri­vi­lège. Une telle pro­tec­tion n’a pas d’équivalent en Europe, et doit s’apprécier dans un envi­ron­ne­ment où les risques de défaut sont omniprésents. 

Quant à la sou­plesse en matière de ges­tion finan­cière, elle se mesure dans la varié­té des fonds d’investissements acces­sibles au tra­vers des contrats, qu’il s’agisse de Fonds col­lec­tifs, de Fonds d’assurance spé­cia­li­sés, le nec plus ultra demeu­rant les Fonds dédiés, qui repré­sentent plus de 90 % des fonds col­lec­tés par Vitis Life. 

Les sous­crip­teurs béné­fi­cient d’une grande liber­té pour com­po­ser leur fonds, y com­pris avec des pla­ce­ments peu liquides, dans les limites accep­tées par l’assureur.

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

Nos efforts portent sur le déve­lop­pe­ment de nos opé­ra­tions sur les mar­chés belge et fran­çais. En France, deux nou­veaux col­la­bo­ra­teurs ont été recru­tés pour faire pro­gres­ser la col­lecte via nos appor­teurs tra­di­tion­nels sur ce mar­ché, les « Fami­ly office », les socié­tés de ges­tion, les ban­quiers pri­vés, les conseillers en ges­tion de patrimoine… 

En outre, une gamme adap­tée a été conçue pour les réseaux actuels de Mon­ceau Assu­rances, per­met­tant de mul­ti­plier les voies d’accès pour les clients atti­rés par les qua­li­tés des contrats d’assurance vie luxembourgeois. 

Pour conclure ?

Après deux décen­nies qui ont per­mis à Mon­ceau Assu­rances de se ren­for­cer sur son mar­ché natio­nal, le groupe doit à pré­sent rele­ver ce défi de conju­guer les savoir-faire et exper­tise de ses dif­fé­rentes com­po­santes, en s’appuyant sur la rigueur de sa ges­tion, sa soli­di­té finan­cière, et la réac­ti­vi­té que lui pro­curent sa taille et son indé­pen­dance, pour fran­chir une nou­velle étape de son déve­lop­pe­ment à l’échelle européenne.

Poster un commentaire