Vingt mois à Matignon, récit

Vingt mois à Matignon, récit

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°804 Avril 2025Par :

Élisabeth Borne (X81)

Rédacteur : Pierre LaszloEditeur : Éditions Flammarion, octobre 2024

Un paral­lèle s’impose : Ange­la Mer­kel fut à la tête de son pays seize ans durant, Éli­sa­beth Borne (X81) vingt-deux mois ! La France est-elle ingou­ver­nable ? C’est l’une des conclu­sions à la lec­ture de ce livre, amer et lucide. Il se clôt sur une liste des réformes indis­pen­sables à notre République.

Deux vies exem­plaires et se res­sem­blant. Ange­la Mer­kel : fille d’un pas­teur pro­tes­tant, puis scien­ti­fique, jusqu’à la chute du mur de Ber­lin et la réuni­fi­ca­tion de l’Allemagne. Éli­sa­beth Borne : fille d’un Juif, sur­vi­vant de l’Occupation et des dépor­ta­tions, qui se sui­ci­da quand elle avait seule­ment 11 ans ; élève brillante, puis poly­tech­ni­cienne, pas­sée par le corps des Ponts et Chaus­sées. À la tête de la RATP, avant des fonc­tions à la tête de notre pays.

Ce livre est dou­ble­ment remar­quable : totale absence de polé­mique ad homi­nem ; admi­rable clar­té d’expression. Bien qu’il traite d’histoire immé­diate, c’est un cours d’histoire. Il rap­pelle Toc­que­ville, celui des Sou­ve­nirs de la révo­lu­tion de 1848. Aus­si par l’histoire, poi­gnante, de la Shoah et du mar­tyre fami­lial des Born­stein, tout par­ti­cu­liè­re­ment du père et de l’oncle d’Élisabeth Borne, qui subirent un atroce tra­jet de Gre­noble à Drancy,
puis à Ausch­witz et Buchenwald.

Qui admire-t-elle par­mi les poli­tiques ? Lio­nel Jos­pin, qu’elle conseilla de 1997 à 2002 : une for­ma­tion à la poli­tique dans ce qu’elle a de plus éprou­vant. Peu après, Éli­sa­beth Borne fut pré­fète de région (2013−2014), dir­cab de Ségo­lène Royal (2014−2015) et PDG de la RATP (2015−2017). Puis elle diri­gea plu­sieurs minis­tères, avant de deve­nir Pre­mière ministre en 2022.

Je conclus cette recen­sion en citant ce qui pour­rait bien deve­nir son pro­gramme lors de la pré­si­den­tielle en 2027 : « Ima­gi­nons un pays capable de bâtir des coa­li­tions et de s’attaquer avec constance aux frac­tures qui minent notre socié­té depuis des décen­nies, une démo­cra­tie ter­ri­to­riale vivante, une admi­nis­tra­tion à l’écoute des usa­gers et en sou­tien des pro­jets locaux, des orga­ni­sa­tions patro­nales et syn­di­cales capables de bâtir des com­pro­mis au béné­fice des sala­riés et de la pros­pé­ri­té, des élites dans les­quelles la popu­la­tion se recon­naît ; un pays qui tend la main à sa jeu­nesse et donne à cha­cun sa chance, où l’autorité et les valeurs répu­bli­caines sont res­pec­tées, où cha­cun contri­bue selon ses moyens à la soli­da­ri­té natio­nale ; un pays qui conci­lie tran­si­tion éco­lo­gique et qua­li­té de vie, qui rayonne par sa culture et ses créa­teurs, sa recherche et ses inno­va­tions ; un pays qui construit avec ses par­te­naires une Europe plus sou­ve­raine et qui conti­nue à s’affirmer comme la patrie des droits de l’homme. »

Poster un commentaire