Vertiges, penser avec Borges

Vertiges, penser avec Borges

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°806 Juin 2025Par : Jean-Pierre Dupuy (X60)Rédacteur : Hubert Lévy-Lambert (X53)Editeur : Éditions du Seuil, avril 2025

Ado­les­cent, Jean-Pierre a décou­vert l’écrivain argen­tin Jorge Luis Borges et il n’a pas ces­sé de le relire. Aujourd’hui octo­gé­naire, avec une cin­quan­taine de livres à son actif, de l’économie appli­quée (avec votre ser­vi­teur) à la phi­lo­so­phie pure, il revient sur tout ce qu’il consi­dère devoir à ce ‑phi­lo­sophe quel­que­fois qua­li­fié mécham­ment (?) d’écrivain pour matheux.

Ce voyage de 250 pages dans le temps et dans l’espace nous montre la grande culture de Jean-Pierre qui passe sans crier gare de l’aleph à l’epsilon, du pari de Pas­cal à Adam Smith, de Lévi-Strauss à Lacan, de Cor­neille à Rous­seau, de Marx à Freud ou de Lesourne (X48) avec ses Mille sen­tiers de l’avenir à Le Tel­lier avec L’Anomalie de la dupli­ca­tion du vol Paris-New York, Gon­court 2020.

Paral­lè­le­ment, Jean-Pierre nous pro­mène dans de nom­breux pays, de la Cali­for­nie où il monte sur le clo­cher de la mis­sion fran­cis­caine de San Juan Bau­tis­ta avec la trou­blante Kim Novak fil­mée par Hit­ch­cock, d’où le titre de son livre, à Tcher­no­byl où il se demande com­bien il y a eu de morts, en pas­sant par Marien­bad où nous ren­con­trions, L’Année der­nière, une autre belle actrice, Del­phine Seyrig.

Enfin, vous sau­rez com­ment résoudre la conjonc­ture de Fer­mat et com­ment divi­ser équi­ta­ble­ment 11 cha­meaux en 4 parts sans les cou­per en mor­ceaux, grâce aux frac­tions égyp­tiennes. Et vous aurez sans doute envie de lire Borges, voire Dupuy ! 

Poster un commentaire