Vertiges, penser avec Borges
Adolescent, Jean-Pierre a découvert l’écrivain argentin Jorge Luis Borges et il n’a pas cessé de le relire. Aujourd’hui octogénaire, avec une cinquantaine de livres à son actif, de l’économie appliquée (avec votre serviteur) à la philosophie pure, il revient sur tout ce qu’il considère devoir à ce ‑philosophe quelquefois qualifié méchamment (?) d’écrivain pour matheux.
Ce voyage de 250 pages dans le temps et dans l’espace nous montre la grande culture de Jean-Pierre qui passe sans crier gare de l’aleph à l’epsilon, du pari de Pascal à Adam Smith, de Lévi-Strauss à Lacan, de Corneille à Rousseau, de Marx à Freud ou de Lesourne (X48) avec ses Mille sentiers de l’avenir à Le Tellier avec L’Anomalie de la duplication du vol Paris-New York, Goncourt 2020.
Parallèlement, Jean-Pierre nous promène dans de nombreux pays, de la Californie où il monte sur le clocher de la mission franciscaine de San Juan Bautista avec la troublante Kim Novak filmée par Hitchcock, d’où le titre de son livre, à Tchernobyl où il se demande combien il y a eu de morts, en passant par Marienbad où nous rencontrions, L’Année dernière, une autre belle actrice, Delphine Seyrig.
Enfin, vous saurez comment résoudre la conjoncture de Fermat et comment diviser équitablement 11 chameaux en 4 parts sans les couper en morceaux, grâce aux fractions égyptiennes. Et vous aurez sans doute envie de lire Borges, voire Dupuy !