Vers une Europe-Puissance

Vers une Europe-Puissance Comment aboutir concrètement à l’Europe de la défense

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°762 Février 2021Par :

Alain Crémieux (55)

Rédacteur : Hubert Lévy-Lambert (53)Editeur : L’Harmattan, novembre 2020

Vers une Europe-PuissanceAlain Cré­mieux, ingé­nieur géné­ral de l’armement, exa­mine, dans un essai inci­sif et docu­men­té, les rai­sons de l’absence d’une véri­table poli­tique de défense com­mune au niveau de l’Europe et pro­pose une piste pour ten­ter de remé­dier à cette fâcheuse carence. 

Alors que l’Europe a réus­si à se doter de nombre de poli­tiques com­munes, Alain se désole de consta­ter qu’il n’en est pas de même de la défense, mal­gré l’instauration par le trai­té de Maas­tricht (1992) d’une Poli­tique étran­gère et de sécu­ri­té com­mune (PESC). Il déplore qu’une tren­taine de pays, regrou­pant de l’ordre de 500 mil­lions d’habitants et près de 20 % du PIB mon­dial, font un effort mili­taire dis­per­sé et seraient inca­pables de résis­ter à une attaque majeure sans l’aide des États-Unis, alors que notre pré­sident Macron a regret­té l’état de mort céré­brale de l’Otan, dont on ne sait pas si Biden consi­dé­re­ra son article 5 comme plus contrai­gnant que Trump. 

Après une ana­lyse des solu­tions pos­sibles pour remé­dier à cette situa­tion, Alain pro­pose de créer un État confé­dé­ral avec une nou­velle consti­tu­tion. Il serait inté­res­sant de savoir ce qu’en aurait pen­sé Valé­ry Gis­card d’Estaing (44), dont la Conven­tion sur l’avenir de l’Europe a abou­ti à l’échec que l’on sait. Mais nous sommes vingt ans après et il n’est pas néces­saire de réus­sir pour persévérer ! 

Après l’X et Sup’Aéro, Alain a tra­vaillé à la Délé­ga­tion géné­rale pour l’Armement et au minis­tère de l’Industrie. Il a été atta­ché d’armement des ambas­sades de France à Londres et à Washing­ton, conseiller du repré­sen­tant de la France à l’Otan et direc­teur du Centre des hautes études de l’armement. Il a écrit de nom­breux livres dont La guerre nucléaire à pile ou face (2019) ou H (2014), qui raconte les affres d’un com­man­dant de sous-marin nucléaire lan­ceur d’engins, qui a peut-être ins­pi­ré Anto­nin Bau­dry (94) pour son film Le chant du loup en 2019 ? 

Poster un commentaire