Une vision opérationnelle et stratégique du restructuring

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°770 Décembre 2021
Par Éric de BETTIGNIES

Dans un con­texte de crise et d’accélération des trans­for­ma­tions, le restruc­tur­ing ne suf­fit plus. Les entre­pris­es en dif­fi­culté doivent non seule­ment franchir le cap, mais Advan­cy accom­pa­gne aujourd’hui l’écosystème du redresse­ment et du retourne­ment des entre­pris­es dans ce cadre. Expli­ca­tions d’Éric de Bet­tig­nies, fon­da­teur et asso­cié d’Advancy.

Quel est le positionnement d’Advancy dans le monde du retournement et du redressement des entreprises ? 

Advan­cy est une des rares sociétés de con­seil à être mem­bre de l’Association pour le Retourne­ment des Entre­pris­es (ARE). Nous sommes très présents sur ce secteur et nous accom­pa­gnons ses dif­férentes com­posantes (avo­cats, admin­is­tra­teurs judi­ci­aires…) et instances publiques (Comité inter­min­istériel de restruc­tura­tion indus­trielle…) et privées (fonds d’investissement, de retournement…). 

Depuis plusieurs années, nous nous posi­tion­nons comme un acteur incon­tourn­able du con­seil en stratégie. Nous sommes recon­nus pour notre dou­ble approche qui com­bine le volet opéra­tionnel, avec une capac­ité à aller sur le ter­rain pour mieux cern­er et com­pren­dre les dif­fi­cultés et forces des entre­pris­es en dif­fi­culté, à une vision stratégique pour leur per­me­t­tre le rebond. 

Et c’est là que réside notre prin­ci­pale car­ac­téris­tique et force : nous allons au-delà des dif­fi­cultés pour appréhen­der les prob­lèmes de fond struc­turels non-réso­lus et en traiter les caus­es tout en don­nant les moyens aux entre­pris­es de se pré­par­er au monde de demain. 

Depuis le début de la pandémie, sur quels sujets et problématiques avez-vous été sollicités ? 

Avec près de 140 mil­liards d’euros de PGE et un plan de relance de 100 mil­liards d’euros, le nom­bre d’entreprises en retourne­ment est his­torique­ment bas. Dans ce con­texte, nous avons été notam­ment con­sultés sur des entre­pris­es qui ont béné­fi­cié de ces dis­posi­tifs d’aide obtenus suite à la soumis­sion d’un plan et qui aujourd’hui ne sont plus en phase avec ce plan. Nous inter­venons pour com­pren­dre ce qui a pu impacter la bonne tenue du plan et avoir une vision claire de la véri­ta­ble sit­u­a­tion de la société. 

Au-delà nous accom­pa­gnons des entre­pris­es qui opèrent dans des secteurs qui ont été forte­ment impactés par la crise et qui doivent s’adapter, voire réin­ven­ter leur modèle.

“Chez Advancy, le restructuring ne se résume pas à traiter et solutionner les problématiques du passé, mais d’accompagner les entreprises dans l’identification de leurs besoins et de leurs axes d’amélioration pour franchir ce cap. Et c’est cette double capacité qu’apprécient non seulement les dirigeants de ces entreprises, mais aussi les acteurs de l’écosystème de restructuring.”

Au sein d’un même secteur, la crise a créé de grandes dis­par­ités. Prenons le cas du secteur du tourisme. Avec les restric­tions de déplace­ment, les acteurs locaux, comme l’hôtellerie en plein air, en capac­ité d’accueillir des vacanciers français ont con­nu une aug­men­ta­tion de leur chiffre d’affaires par rap­port aux années précé­dentes. Inverse­ment, les acteurs dont le chiffre d’affaires dépend de l’affluence de la clien­tèle inter­na­tionale ont dû faire face à une baisse de leur chiffre d’affaires et de leur activité. 

On retrou­ve aus­si cette dis­par­ité dans le monde du retail. Les entre­pris­es qui avaient lancé leur dig­i­tal­i­sa­tion en déploy­ant les proces­sus, les out­ils et la logis­tique néces­saires ont pu cap­i­talis­er sur la crise pour accélér­er leur trans­for­ma­tion dig­i­tale et déploy­er plus rapi­de­ment le e‑commerce ou encore le click & col­lect, qui pour cer­taines entre­pris­es est passé de 15 % avant la pandémie à plus de 50 % aujourd’hui. 

Néan­moins, avec l’arrêt annon­cé des dis­posi­tifs gou­verne­men­taux, nous nous atten­dons toute­fois à une hausse des restructurations. 

Comment résumeriez-vous la valeur ajoutée de l’accompagnement d’un acteur comme Advancy ?

Seul ¼ des équipes d’Advancy est dédié à l’activité du retourne­ment et du redresse­ment des entre­pris­es en dif­fi­culté. Les ¾ restant anticipent les ten­dances qui fer­ont le monde de demain. 

La force d’Advancy est juste­ment cette capac­ité à traiter les dif­fi­cultés des entre­pris­es sur le court terme, mais égale­ment de les aider à se pro­jeter sur le moyen et long terme pour renouer avec la crois­sance et le développe­ment, mais aus­si pour inté­gr­er les nou­veaux enjeux que sont la trans­for­ma­tion dig­i­tale, le développe­ment durable, la tran­si­tion énergé­tique et écologique, la mon­di­al­i­sa­tion afin d’être en phase avec le monde dans lequel elles vont devoir se développer. 

En effet, chez Advan­cy, le restruc­tur­ing ne se résume pas à traiter et solu­tion­ner les prob­lé­ma­tiques du passé, mais d’accompagner les entre­pris­es dans l’identification de leurs besoins et de leurs axes d’amélioration pour franchir ce cap. Et c’est cette dou­ble capac­ité qu’apprécient non seule­ment les dirigeants de ces entre­pris­es, mais aus­si les acteurs de l’écosystème de restruc­tur­ing, comme les avo­cats, les admin­is­tra­teurs judicaires…


En bref

  • Plus de 2000 pro­jets réal­isés depuis 1999
  • 10 bureaux dans le monde
  • 100 % de clients réguliers et ges­tion la plus stricte du marché de la non con­cur­rence dans chaque secteur d’activité

Poster un commentaire