Une Bourse responsable et citoyenne

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°775 Mai 2022
Par Yves RAKOTOMALALA

Avec Easy­Bourse, il est pos­sible d’investir en toute sim­pli­ci­té dans des pro­duits avec une démarche plus res­pon­sable. Yves Rako­to­ma­la­la Pré­sident d’EasyBourse, nous en dit davan­tage sur cette filiale de La Banque Pos­tale, qui sou­haite rendre plus acces­sible les inves­tis­se­ments boursiers.

En quoi consistent vos activités ?

Easy­Bourse, le cour­tier en ligne de La Banque Pos­tale, pro­pose à ses clients une pla­te­forme tran­sac­tion­nelle fiable, simple, qui les accom­pagne quo­ti­dien­ne­ment pour effec­tuer des pla­ce­ments plus res­pon­sables. Aujourd’hui, nous gérons plus de 2 mil­liards d’encours, ce qui nous per­met de réa­li­ser un chiffre d’affaires de l’ordre de 15 mil­lions d’euros. Notre offre se com­pose prin­ci­pa­le­ment de deux volets :

la Bourse : nous accom­pa­gnons nos clients dans le monde de la bourse à tra­vers une pla­te­forme de cour­tage en ligne et d’informations finan­cières. 100 % digi­tale, cette der­nière per­met de gérer, par exemple, son PEA, son compte-titres en toute auto­no­mie avec un seuil d’accès de 200 euros, des outils simples et des tarifs adap­tés. Il s’agit donc d’une offre qui cor­res­pond aux enjeux du mar­ché du cour­tage en ligne ;

l’Assurance vie en ligne : il s’agit d’une offre plus récente. Nous pro­po­sons un contrat d’épargne dès 1 000 euros avec deux modes de ges­tion (libre et en mode arbi­trage), qui per­met de gérer son épargne 100 % en ligne de la sous­crip­tion aux actes de gestion.

Vous avez fait le choix de vous inscrire dans une démarche citoyenne. Pourquoi ?

Parce qu’investir c’est avoir un impact sur la socié­té ! Easy­bourse se dis­tingue par la mise à la dis­po­si­tion de ses clients d’une offre citoyenne sin­gu­lière repo­sant sur deux axes : d’une part, démo­cra­ti­ser la bourse pour per­mettre à cha­cun d’être acteur de l’économie réelle et d’autre part, deve­nir un acteur res­pon­sable. D’ailleurs, dans nos offres d’investissements, nous avons par exemple créé un man­dat d’arbitrage Actions Citoyen qui exclut un cer­tain nombre de sec­teurs d’activité et qui res­ti­tue un repor­ting extra-finan­cier de son épargne, pour pri­vi­lé­gier des pro­duits durables, fran­çais et sou­cieux de l’avenir de cha­cun. Notre uni­vers d’investissement est aus­si plus responsable.

Nous croyons que les inves­tis­se­ments bour­siers doivent être mis au ser­vice de l’économie réelle et durable récon­ci­liant ain­si l’intérêt indi­vi­duel sur le déve­lop­pe­ment de son épargne à l’intérêt col­lec­tif de la tran­si­tion éner­gé­tique. Nous nous ins­cri­vons par­fai­te­ment dans les valeurs de La Banque Postale.

Alors qu’on entend de plus en plus parler d’économie décarbonée, qu’en est-il dans le monde de la finance ?

Nous sui­vons la même démarche que La Banque Pos­tale, qui est clas­sée par­mi les pre­mières banques mon­diales sur le posi­tion­ne­ment extra-finan­cier au tra­vers des cri­tères ESG (envi­ron­ne­ment, social et gou­ver­nance). Ces der­niers per­mettent l’évaluation de la stra­té­gie des acteurs éco­no­miques sur le long terme et le déve­lop­pe­ment durable, en matière d’environnement, social et de gou­ver­nance. L’économie décar­bo­née fait par­tie des sujets en lien avec ces cri­tères. Par exemple, notre groupe s’est enga­gé à ne plus finan­cer les pro­jets de char­bon ou encore pétrolier.

Quant à Easy­bourse, nous pro­po­sons des solu­tions d’investissements plus res­pon­sables. Les mul­tiples pla­ce­ments qui existent ne doivent pas ser­vir uni­que­ment les inté­rêts finan­ciers. Ils doivent être durables et res­pec­tueux de l’environnement, axés sur la res­pon­sa­bi­li­té des épar­gnants. D’ailleurs, nous sommes en train de déployer des outils de res­ti­tu­tions d’informations ESG don­nant des clés de lec­ture à nos clients pour inves­tir de manière plus res­pon­sable. Dans notre offre d’assurance vie, nous avons mis en place un man­dat d’arbitrage Actions Citoyen qui per­met à l’épargnant de mesu­rer son empreinte car­bone, sa consom­ma­tion et de nom­breux indi­ca­teurs ESG pour qu’il puisse avoir connais­sance de l’impact de son inves­tis­se­ment sur l’environnement, l’aspect social et la gouvernance.

Par ailleurs, nous nous appuyons énor­mé­ment sur La Banque Pos­tale Asset Mana­ge­ment qui pro­pose 100 % de solu­tions d’épargne entiè­re­ment res­pon­sables sur les cri­tères ESG.

Quels sont vos enjeux dans cette démarche ?

La Banque Pos­tale a prou­vé qu’une banque pou­vait être res­pon­sable. Nous sou­hai­tons mon­trer que la bourse peut aus­si l’être. Géné­ra­le­ment, nous avons ten­dance à croire que l’argent inves­ti en Bourse sert uni­que­ment les inté­rêts de la finance. Nous croyons que la bourse doit per­mettre de finan­cer l’économie réelle et durable, avec notam­ment la tran­si­tion éner­gé­tique. Mais, pour cela, chaque inves­tis­seur doit avoir la capa­ci­té de prendre les bonnes déci­sions d’investissement. De ce point de vue, une nou­velle régle­men­ta­tion euro­péenne impose à chaque acteur de don­ner une trans­pa­rence sur le posi­tion­ne­ment des solu­tions pro­po­sées au regard de la dura­bi­li­té de ces inves­tis­se­ments. Cela aura un impact réel sur l’orientation des inves­tis­se­ments vers plus de responsabilité.

Poster un commentaire