Un nouveau territoire pour les ingénieurs

Dossier : Marketing digitalMagazine N°746 Juin 2019
Par Antoine HERMITE (93)

Non, vous ne vous êtes pas trompés de mag­a­zine ! Vous avez bien ouvert La Jaune et la Rouge et pas Hommes et Com­merce, le mag­a­zine des anciens d’HEC. Cette présence de sujets, habituelle­ment jugés réservés aux créat­ifs ou aux com­merçants dans la presse poly­tech­ni­ci­enne, con­firme la mon­tée en puis­sance des ingénieurs dans une activ­ité qui ne leur était pas des­tinée. Une esti­ma­tion rapi­de, par échan­til­lon­nage, nous indique que près de 10 % des X sor­tis de l’École depuis moins de dix ans inter­vi­en­nent dans des fonc­tions mar­ket­ing ou tra­vail­lent dans des entre­pris­es ren­dant des ser­vices de mar­ket­ing (sou­vent très technologiques).

C’est l’une des trans­for­ma­tions majeures induites par le mar­ket­ing dig­i­tal : sa plus grande tech­nic­ité et l’entrée en force des ingénieurs dans ce secteur.

En vingt ans, l’Internet a révo­lu­tion­né la rela­tion des mar­ques avec leurs prospects et clients grâce au canal dématéri­al­isé qui prend une part majeure dans cette relation.

Cette révo­lu­tion a pris plusieurs formes. L’explosion de la pub­lic­ité dig­i­tale en est la plus vis­i­ble, avec l’utilisation désor­mais incon­tourn­able de grandes quan­tités de don­nées (big data).

“10 % des X sortis de l’École depuis moins de dix ans interviennent
dans des fonctions marketing”

Le mar­ket­ing dig­i­tal est aus­si mar­qué par le développe­ment du con­tenu mar­ket­ing des­tiné à don­ner au con­som­ma­teur un con­tenu qui l’intéresse au lieu de le couper avec de la pub­lic­ité. Enfin, la trans­for­ma­tion la plus pro­fonde du dig­i­tal touche les offres et l’expérience client, util­isant désor­mais de façon crois­sante l’intelligence artificielle.

Cette trans­for­ma­tion majeure pose de nom­breux défis. Il s’agit notam­ment pour l’écosystème numérique français d’arriver à émerg­er dans un con­texte de pré­dom­i­nance des GAFA. Google et Face­book raflent près de 60 % de la pub­lic­ité en ligne ; un nou­v­el entrant arrive sur ce marché… Ama­zon ! Nul doute que grâce à la tech­nic­ité de ses ingénieurs et à la créa­tiv­ité de ses mar­ke­teurs, la France arrivera à faire émerg­er de nou­veaux cham­pi­ons à la suite de Criteo.

Puisse ce dossier sen­si­bilis­er la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne aux enjeux de trans­for­ma­tion et aux oppor­tu­nités pour toutes les entre­pris­es qu’offre le mar­ket­ing dig­i­tal, aux chal­lenges pour notre économie, mais aus­si à l’intérêt que peu­vent sus­citer les ques­tions sci­en­tifiques et tech­niques associées.

Poster un commentaire