Un nouveau territoire pour les ingénieurs

Dossier : Marketing digitalMagazine N°746 Juin 2019
Par Antoine HERMITE (93)

Non, vous ne vous êtes pas trompés de magazine ! Vous avez bien ouvert La Jaune et la Rouge et pas Hommes et Commerce, le magazine des anciens d’HEC. Cette présence de sujets, habituellement jugés réservés aux créatifs ou aux commerçants dans la presse polytechnicienne, confirme la montée en puissance des ingénieurs dans une activité qui ne leur était pas destinée. Une estimation rapide, par échantillonnage, nous indique que près de 10 % des X sortis de l’École depuis moins de dix ans interviennent dans des fonctions marketing ou travaillent dans des entreprises rendant des services de marketing (souvent très technologiques).

C’est l’une des transformations majeures induites par le marketing digital : sa plus grande technicité et l’entrée en force des ingénieurs dans ce secteur.

En vingt ans, l’Internet a révolutionné la relation des marques avec leurs prospects et clients grâce au canal dématérialisé qui prend une part majeure dans cette relation.

Cette révolution a pris plusieurs formes. L’explosion de la publicité digitale en est la plus visible, avec l’utilisation désormais incontournable de grandes quantités de données (big data).

 

“10 % des X sortis de l’École depuis moins de dix ans interviennent
dans des fonctions marketing”

 

Le marketing digital est aussi marqué par le développement du contenu marketing destiné à donner au consommateur un contenu qui l’intéresse au lieu de le couper avec de la publicité. Enfin, la transformation la plus profonde du digital touche les offres et l’expérience client, utilisant désormais de façon croissante l’intelligence artificielle.

Cette transformation majeure pose de nombreux défis. Il s’agit notamment pour l’écosystème numérique français d’arriver à émerger dans un contexte de prédominance des GAFA. Google et Facebook raflent près de 60 % de la publicité en ligne ; un nouvel entrant arrive sur ce marché… Amazon ! Nul doute que grâce à la technicité de ses ingénieurs et à la créativité de ses marketeurs, la France arrivera à faire émerger de nouveaux champions à la suite de Criteo.

Puisse ce dossier sensibiliser la communauté polytechnicienne aux enjeux de transformation et aux opportunités pour toutes les entreprises qu’offre le marketing digital, aux challenges pour notre économie, mais aussi à l’intérêt que peuvent susciter les questions scientifiques et techniques associées.

Articles similaires:

Poster un commentaire