Tout est chimie

Tout est chimie

Dossier : La ChimieMagazine N°749 Novembre 2019
Par Thierry GACOIN

À l’occasion de l’Année inter­na­tio­nale du tableau pério­dique, La Jaune et la Rouge fait un point sur la dis­ci­pline qui a fait des élé­ments et de leurs agen­ce­ments son prin­ci­pal sujet d’étude : la chimie. 

La chi­mie est une science de la nature. Celle qui, à l’échelle la plus micro­sco­pique, décrit et explique la for­ma­tion des miné­raux, de la faune et de la flore qui nous entourent. Les chi­mistes cherchent d’abord à com­prendre les lois fon­da­men­tales qui, par le biais des orbi­tales élec­tro­niques de la méca­nique quan­tique, régissent les inter­ac­tions entre les atomes et per­mettent ain­si leur agen­ce­ment en édi­fices plus ou moins com­plexes. Science d’équilibres et de ciné­tiques, où l’idéalité n’existe pas, elle décon­te­nance la rigueur du mathé­ma­ti­cien et force à l’humilité mais consti­tue ain­si une inépui­sable richesse intel­lec­tuelle. En s’imprégnant de leurs lois, en se for­geant une culture basée sur des expé­riences qui nour­ri­ront une intui­tion, les chi­mistes deviennent des créa­teurs et des archi­tectes dont seule la réa­li­té des construc­tions est gage de com­pré­hen­sion et de maî­trise des lois sub­tiles de la nature.

Sans renier l’image d’Épinal du chi­miste en blouse blanche devant ses éprou­vettes, cette science a consi­dé­ra­ble­ment évo­lué : elle pro­fite lar­ge­ment de déve­lop­pe­ments ins­tru­men­taux extra­or­di­naires, qui per­mettent de carac­té­ri­ser, ana­ly­ser, autre­ment dit de « voir », de manière directe ou indi­recte et avec une acui­té sans cesse crois­sante, les atomes et leur envi­ron­ne­ment. Dis­ci­pline essen­tiel­le­ment expé­ri­men­tale, elle s’ouvre éga­le­ment, et de plus en plus, à des approches théo­riques pour s’inscrire dans une démarche pré­dic­tive. Enfin, parce qu’elle s’attache à éta­blir des rela­tions « structure/propriétés », la chi­mie a consi­dé­ra­ble­ment déve­lop­pé ses inter­faces avec les autres dis­ci­plines comme la phy­sique, la méca­nique et la biologie.

“La chimie occupe une place stratégique sous-estimée
dans le paysage socio-économique de notre pays”

Avec neuf prix Nobel (le der­nier en 2016), 10 mil­liards d’excédents com­mer­ciaux et plus de 200 000 emplois, la chi­mie fran­çaise occupe une place stra­té­gique et sous-esti­mée dans le pay­sage socio-éco­no­mique de notre pays. Sa per­cep­tion s’est certes dégra­dée avec les excès de notre socié­té, l’image « contre-nature » du pro­duit chi­mique, et une cer­taine mécon­nais­sance du rôle de la chi­mie dans l’émergence de nou­velles tech­no­lo­gies. Pour­tant, la chi­mie est bien sûr une science d’avenir tant elle joue­ra un rôle fon­da­men­tal dans la trans­for­ma­tion indis­pen­sable de nos modèles de socié­té. Les pro­blé­ma­tiques liées à l’environnement, l’énergie et la san­té consti­tuent un défi majeur pour nos ingé­nieurs, nos entre­pre­neurs et nos cher­cheurs de demain. L’X a bien sûr un rôle par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant à jouer dans cet exal­tant combat.

Ce numé­ro spé­cial « chi­mie » de La Jaune et la Rouge met en lumière quelques facettes de la chi­mie moderne. Par quelques exemples de pro­blé­ma­tiques actuelles, il a pour ambi­tion de réveiller votre curio­si­té sur cette dis­ci­pline majeure et pour­tant mal connue. Un grand mer­ci à tous les contri­bu­teurs, dont presque tous ont un lien avec l’École, ain­si qu’à Gré­go­ry Noc­ton qui a par­ti­ci­pé à la concep­tion de ce dos­sier. Bonne lec­ture !


Consul­tez notre dos­sier consa­cré à la chimie

Poster un commentaire