Usine de retraitement d'Octeva

TIRU : les déchets sont une source d’énergie

Dossier : Dossier FFEMagazine N°724 Avril 2017
Par Jean-Pierre FRÉMONT

Quelle expertise le Groupe EDF met-il au service des territoires ?

Le Groupe EDF met son exper­tise de la tran­si­tion énergé­tique au ser­vice des col­lec­tiv­ités locales, des amé­nageurs et des acteurs de la ville. Il les accom­pa­gne dans leurs pro­jets énergé­tiques et dans leur effort de développe­ment économique et social. 

EDF et ses fil­iales de spé­cial­ité s’engagent à faire émerg­er et à pro­mou­voir des solu­tions énergé­tiques durables et des ini­tia­tives innovantes. 

Quelles sont les solutions énergétiques durables ?

Cette offre com­plète de com­pé­tences et de ser­vices s’applique à tous les domaines de la tran­si­tion énergé­tique (per­for­mance énergé­tique des bâti­ments, éclairage pub­lic, pro­duc­tion d’énergie renou­ve­lable locale, trans­port, pré­car­ité énergé­tique…) et per­met de dévelop­per des répons­es locales, sur mesure, au plus près des besoins des villes pour toutes les échelles du ter­ri­toire : bâti­ments, quartiers, col­lec­tiv­ités locales. 

À quel moment le Groupe EDF intervient-il ?

LES TROIS MÉTIERS DE TIRU

  • La valorisation énergétique : combustion des déchets ménagers pour production d’énergie (électricité et/ou vapeur) destinée au chauffage urbain ou à des usages industriels)
  • La valorisation biologique : dégradation de la matière organique et production de compost et de biogaz
  • La valorisation matière : tri et conditionnement des matières recyclables (plastiques, fibreux, métaux).

EDF se mobilise pour les ter­ri­toires à chaque étape de la mise en œuvre de la tran­si­tion énergé­tique. Il est capa­ble d’identifier les besoins et de pro­pos­er les solu­tions les plus adaptées. 

Il peut met­tre en place des solu­tions décar­bonées et adapt­a­bles à la ville et aux ter­ri­toires durables, et garan­tir dans la durée la per­for­mance des systèmes. 

Quelle est la particularité de Tiru dont vous avez la responsabilité ?

Tiru est spé­cial­iste de la pro­duc­tion d’énergies renou­ve­lables à par­tir de déchets. Fil­iale de Dalkia au sein du groupe EDF, elle conçoit, con­stru­it et exploite des unités de val­ori­sa­tion des déchets en France, en Grande-Bre­tagne et au Canada. 

Quelles sont les solutions que votre filiale propose ?

TIRU pro­pose une palette de solu­tions adapt­a­bles à ses clients, col­lec­tiv­ités et syn­di­cats départe­men­taux et com­mu­naux, et à leur ter­ri­toire, con­ciliant à la fois val­ori­sa­tion énergé­tique, biologique et matière. 

Innovez-vous ?

TIRU indus­tri­alise aus­si de nou­veaux procédés, au cœur du développe­ment des ser­vices énergé­tiques tels que la méthani­sa­tion d’ordures ménagères, la pro­duc­tion de com­bustibles solides de récupéra­tion (com­bustibles sta­bles à haut pou­voir calori­fique sub­sti­tu­ables aux éner­gies fos­siles) ain­si que l’alimentation en eau chaude de ser­res agri­coles (une solu­tion qui aug­mente les per­for­mances énergé­tiques et crée des emplois locaux). 

TIRU est ain­si un acteur inno­vant du marché des déchets et con­tribue large­ment aux enjeux de la tran­si­tion énergé­tique et de l’économie circulaire. 

Combien traitez-vous de déchets par an ?

En 2015, TIRU a traité au glob­al 3 mil­lions de tonnes de déchets. Ses 32 unités de traite­ment ther­mique et biologique ont ven­du près de 2,63 TWh d’électricité et de vapeur, dont 50 % d’énergie renouvelable. 

Grâce à TIRU, ce sont 316 000 habi­tants qui ont été chauf­fés et 514 000 habi­tants qui ont été ali­men­tés en élec­tric­ité en 2015. En 2015, TIRU a per­mis l’économie de 1,7 mil­lion de bar­ils de pét­role, soit 727 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées. 

Quelle est la compétence de TIRU dans les bio déchets ?

L’unité de Calais, Octe­va, est la référence de TIRU pour le traite­ment et la val­ori­sa­tion des biodéchets. Elle récep­tionne la frac­tion fer­mentesci­ble des déchets ménagers et des indus­tries agroal­i­men­taires locales pour la trans­former en éner­gies renouvelables. 

Octe­va a été une des pre­mières unités de ce genre à fonc­tion­ner en France. Mise en ser­vice en 2007, elle est depuis exploitée par Urbas­er et TIRU, dont le con­trat d’exploitation a été renou­velé en 2014. 

C’est une unité pilote qui a fait ses preuves et qui con­stitue un exem­ple dans le paysage de la méthani­sa­tion des biodéchets. 

OCTEVA EST UNE UNITÉ PILOTE QUI A FAIT SES PREUVES ET QUI CONSTITUE UN EXEMPLE DANS LE PAYSAGE DE LA MÉTHANISATION DES BIODÉCHETS.

Combien cette usine traite-t-elle de biodéchets ?

Aujourd’hui, Octe­va traite 28 000 tonnes de biodéchets par an. L’unité pro­duit du biogaz et le trans­forme en élec­tric­ité injec­tée sur le réseau Enedis (ali­men­ta­tion 3 000 foy­ers), mais aus­si de la chaleur ali­men­tant les locaux du Sevadec (Syn­di­cat d’Elimination et de VAl­ori­sa­tion des DEchets du Calai­sis) et leur cen­tre de tri. 

Quelles sont les perspectives à venir ?

L’expertise sur les biodéchets est assurée par Dalkia Biogaz, ex-Verde­sis, autre fil­iale du groupe EDF. Pour autant, TIRU a dévelop­pé son activ­ité de méthani­sa­tion des ordures ménagères. 

Ain­si, depuis 2010, TIRU a conçu et con­stru­it deux unités de tri-méthani­sa­tion-com­postage dans l’est de la France, à Bourg-en-Bresse (Ain) et à Chag­ny (Saône-et-Loire). Ces unités pro­duisent respec­tive­ment de l’électricité et du bio­méthane à par­tir de la matière organique des déchets ménagers. 

Quelles sont les solutions pour développer les biodéchets sur ces deux usines ?

Afin d’exploiter au mieux le gise­ment de biodéchets locaux, TIRU étudie des pistes de développe­ment de la fil­ière biodéchets sur ces deux sites. 

À Chag­ny, il est déjà pos­si­ble d’injecter des biodéchets et des déchets agroal­i­men­taires à hau­teur de 7 400 tonnes par an dans le proces­sus de méthanisation. 

LE BIOGAZ AVEC DALKIA EN BREF

Dalkia biogaz est une société spécialisée, notamment dans les activités de production, traitement et valorisation du biogaz. Elle s’est engagée depuis plusieurs années dans le développement de la méthanisation pour valoriser le biogaz produit tant en cogénération qu’en injection directe dans le réseau de distribution de gaz naturel.

TIRU tra­vaille sur d’autres pistes d’amélioration des proces­sus exis­tants, pour pro­duire des CSR (com­bustibles solides de récupéra­tion) à Chag­ny et Bourg-en-Bresse, mais aus­si à Calais. 

Le Sevadec a en effet lancé un appel d’offres, auquel répond TIRU, pour le traite­ment des déchets ménagers par méthani­sa­tion (pro­duc­tion de biogaz) et par séchage (pro­duc­tion de CSR). 

Enfin, dans ces deux usines, TIRU fab­rique du com­post qui est reven­du aux agricul­teurs locaux, ce qui leur per­met aus­si de réduire leur con­som­ma­tion d’engrais chimique.

Poster un commentaire