Usine de retraitement d'Octeva

TIRU : les déchets sont une source d’énergie

Dossier : Dossier FFEMagazine N°724 Avril 2017
Par Jean-Pierre FRÉMONT

Quelle expertise le Groupe EDF met-il au service des territoires ?

Le Groupe EDF met son exper­tise de la tran­si­tion éner­gé­tique au ser­vice des col­lec­ti­vi­tés locales, des amé­na­geurs et des acteurs de la ville. Il les accom­pagne dans leurs pro­jets éner­gé­tiques et dans leur effort de déve­lop­pe­ment éco­no­mique et social. 

EDF et ses filiales de spé­cia­li­té s’engagent à faire émer­ger et à pro­mou­voir des solu­tions éner­gé­tiques durables et des ini­tia­tives innovantes. 

Quelles sont les solutions énergétiques durables ?

Cette offre com­plète de com­pé­tences et de ser­vices s’applique à tous les domaines de la tran­si­tion éner­gé­tique (per­for­mance éner­gé­tique des bâti­ments, éclai­rage public, pro­duc­tion d’énergie renou­ve­lable locale, trans­port, pré­ca­ri­té éner­gé­tique…) et per­met de déve­lop­per des réponses locales, sur mesure, au plus près des besoins des villes pour toutes les échelles du ter­ri­toire : bâti­ments, quar­tiers, col­lec­ti­vi­tés locales. 

À quel moment le Groupe EDF intervient-il ?

LES TROIS MÉTIERS DE TIRU

  • La valorisation énergétique : combustion des déchets ménagers pour production d’énergie (électricité et/ou vapeur) destinée au chauffage urbain ou à des usages industriels)
  • La valorisation biologique : dégradation de la matière organique et production de compost et de biogaz
  • La valorisation matière : tri et conditionnement des matières recyclables (plastiques, fibreux, métaux).

EDF se mobi­lise pour les ter­ri­toires à chaque étape de la mise en œuvre de la tran­si­tion éner­gé­tique. Il est capable d’identifier les besoins et de pro­po­ser les solu­tions les plus adaptées. 

Il peut mettre en place des solu­tions décar­bo­nées et adap­tables à la ville et aux ter­ri­toires durables, et garan­tir dans la durée la per­for­mance des systèmes. 

Quelle est la particularité de Tiru dont vous avez la responsabilité ?

Tiru est spé­cia­liste de la pro­duc­tion d’énergies renou­ve­lables à par­tir de déchets. Filiale de Dal­kia au sein du groupe EDF, elle conçoit, construit et exploite des uni­tés de valo­ri­sa­tion des déchets en France, en Grande-Bre­tagne et au Canada. 

Quelles sont les solutions que votre filiale propose ?

TIRU pro­pose une palette de solu­tions adap­tables à ses clients, col­lec­ti­vi­tés et syn­di­cats dépar­te­men­taux et com­mu­naux, et à leur ter­ri­toire, conci­liant à la fois valo­ri­sa­tion éner­gé­tique, bio­lo­gique et matière. 

Innovez-vous ?

TIRU indus­tria­lise aus­si de nou­veaux pro­cé­dés, au cœur du déve­lop­pe­ment des ser­vices éner­gé­tiques tels que la métha­ni­sa­tion d’ordures ména­gères, la pro­duc­tion de com­bus­tibles solides de récu­pé­ra­tion (com­bus­tibles stables à haut pou­voir calo­ri­fique sub­sti­tuables aux éner­gies fos­siles) ain­si que l’alimentation en eau chaude de serres agri­coles (une solu­tion qui aug­mente les per­for­mances éner­gé­tiques et crée des emplois locaux). 

TIRU est ain­si un acteur inno­vant du mar­ché des déchets et contri­bue lar­ge­ment aux enjeux de la tran­si­tion éner­gé­tique et de l’économie circulaire. 

Combien traitez-vous de déchets par an ?

En 2015, TIRU a trai­té au glo­bal 3 mil­lions de tonnes de déchets. Ses 32 uni­tés de trai­te­ment ther­mique et bio­lo­gique ont ven­du près de 2,63 TWh d’électricité et de vapeur, dont 50 % d’énergie renouvelable. 

Grâce à TIRU, ce sont 316 000 habi­tants qui ont été chauf­fés et 514 000 habi­tants qui ont été ali­men­tés en élec­tri­ci­té en 2015. En 2015, TIRU a per­mis l’économie de 1,7 mil­lion de barils de pétrole, soit 727 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées. 

Quelle est la compétence de TIRU dans les bio déchets ?

L’unité de Calais, Octe­va, est la réfé­rence de TIRU pour le trai­te­ment et la valo­ri­sa­tion des bio­dé­chets. Elle récep­tionne la frac­tion fer­men­tes­cible des déchets ména­gers et des indus­tries agroa­li­men­taires locales pour la trans­for­mer en éner­gies renouvelables. 

Octe­va a été une des pre­mières uni­tés de ce genre à fonc­tion­ner en France. Mise en ser­vice en 2007, elle est depuis exploi­tée par Urba­ser et TIRU, dont le contrat d’exploitation a été renou­ve­lé en 2014. 

C’est une uni­té pilote qui a fait ses preuves et qui consti­tue un exemple dans le pay­sage de la métha­ni­sa­tion des biodéchets. 

OCTEVA EST UNE UNITÉ PILOTE QUI A FAIT SES PREUVES ET QUI CONSTITUE UN EXEMPLE DANS LE PAYSAGE DE LA MÉTHANISATION DES BIODÉCHETS.

Combien cette usine traite-t-elle de biodéchets ?

Aujourd’hui, Octe­va traite 28 000 tonnes de bio­dé­chets par an. L’unité pro­duit du bio­gaz et le trans­forme en élec­tri­ci­té injec­tée sur le réseau Ene­dis (ali­men­ta­tion 3 000 foyers), mais aus­si de la cha­leur ali­men­tant les locaux du Seva­dec (Syn­di­cat d’Elimination et de VAlo­ri­sa­tion des DEchets du Calai­sis) et leur centre de tri. 

Quelles sont les perspectives à venir ?

L’expertise sur les bio­dé­chets est assu­rée par Dal­kia Bio­gaz, ex-Ver­de­sis, autre filiale du groupe EDF. Pour autant, TIRU a déve­lop­pé son acti­vi­té de métha­ni­sa­tion des ordures ménagères. 

Ain­si, depuis 2010, TIRU a conçu et construit deux uni­tés de tri-métha­ni­sa­tion-com­pos­tage dans l’est de la France, à Bourg-en-Bresse (Ain) et à Cha­gny (Saône-et-Loire). Ces uni­tés pro­duisent res­pec­ti­ve­ment de l’électricité et du bio­mé­thane à par­tir de la matière orga­nique des déchets ménagers. 

Quelles sont les solutions pour développer les biodéchets sur ces deux usines ?

Afin d’exploiter au mieux le gise­ment de bio­dé­chets locaux, TIRU étu­die des pistes de déve­lop­pe­ment de la filière bio­dé­chets sur ces deux sites. 

À Cha­gny, il est déjà pos­sible d’injecter des bio­dé­chets et des déchets agroa­li­men­taires à hau­teur de 7 400 tonnes par an dans le pro­ces­sus de méthanisation. 

LE BIOGAZ AVEC DALKIA EN BREF

Dalkia biogaz est une société spécialisée, notamment dans les activités de production, traitement et valorisation du biogaz. Elle s’est engagée depuis plusieurs années dans le développement de la méthanisation pour valoriser le biogaz produit tant en cogénération qu’en injection directe dans le réseau de distribution de gaz naturel.

TIRU tra­vaille sur d’autres pistes d’amélioration des pro­ces­sus exis­tants, pour pro­duire des CSR (com­bus­tibles solides de récu­pé­ra­tion) à Cha­gny et Bourg-en-Bresse, mais aus­si à Calais. 

Le Seva­dec a en effet lan­cé un appel d’offres, auquel répond TIRU, pour le trai­te­ment des déchets ména­gers par métha­ni­sa­tion (pro­duc­tion de bio­gaz) et par séchage (pro­duc­tion de CSR). 

Enfin, dans ces deux usines, TIRU fabrique du com­post qui est reven­du aux agri­cul­teurs locaux, ce qui leur per­met aus­si de réduire leur consom­ma­tion d’engrais chimique.

Poster un commentaire