The Silent Epidemic: Quest for a Cure
NeurAegis Drug Development For Rescuing The Brain After Concussion
Après plus de quarante ans de recherche sur les mécanismes neuronaux de la mémoire, un chercheur fait une découverte fondamentale qui non seulement l’aide à comprendre nombre d’observations expérimentales en apparence contradictoires, mais encore le mène à proposer de nouvelles thérapies pour prévenir et traiter les dommages neurologiques causés par les traumatismes crâniens.
Ce chercheur, Michel Baudry, installé aux États-Unis depuis les années 70, l’un des cent neurobiologistes les plus cités au monde, décide alors de créer une start-up, NeurAegis, pour poursuivre sa découverte à des fins commerciales.
Je connais bien Michel, c’est un ami de longue date, depuis nos années de thésard à Paris. En fait je devrais dire que je pensais bien le connaître, tant j’ai appris de choses sur lui et ses recherches en lisant son livre.
Bien qu’écrit en anglais en collaboration avec Stella Sung, qu’il a recrutée pour diriger NeurAegis, ce livre raconte avant tout son histoire. Il se lit comme un roman d’aventures sur fond de science très bien expliquée malgré sa complexité et, surtout, de Passion. Et, de la passion, il en faut en recherche, particulièrement dans le domaine de la recherche thérapeutique. À la lecture de ce livre passionnant, on ne peut qu’admirer la persévérance inépuisable de l’auteur, qui rebondit à chaque déception, qui s’acharne et qui progresse vers son but ultime, traiter les commotions cérébrales.
On ressort de cette lecture rempli d’admiration pour l’auteur, mais également enrichi d’une connaissance nouvelle sur la recherche et ses méthodes.
Comment se terminera la quête de Michel ? Les lecteurs attendront avec impatience le tome II de cette véritable saga.




